Rencontre avec Caroline Belz, architecte à Paris.

 

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir architecte ?

J’ai fait ma formation à l’école d’architecture Paris-Belleville à Paris, et obtenu mon diplôme d’architecte en 1990. Par la suite, et tout au long de mon parcours professionnel, j’ai suivi des formations techniques et graphiques, comme par exemple une formation portant sur les hautes qualités environnementales ou encore sur les outils de dessin 3D.

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

A la suite de ma formation en école, j’ai été salariée en agence d’architecture pendant 30 ans,  principalement dans 3 grandes agences parisiennes ; là j’ai abordé de nombreuses facettes du métier, de nombreuses situations et des projets très variés, tant en taille qu’en complexité. Ces expériences m’ont nourries et m’ont amené à mettre l’humain au cœur de mon approche dans la conception des projets.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

C’est un métier de création et de réflexion. Il offre la formidable opportunité de faire la synthèse entre des considérations différentes, parfois contradictoires, et de permettre au final de créer un bâtiment en tenant compte de contextes complexes. C’est aussi un métier de contact ; plus je fais ce métier, plus l’Humain est au cœur de mes réflexions. C’est pourquoi aujourd’hui, la qualité de la relation que j’entretiens avec mes clients est très importante à mes yeux.

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un architecte ?

Le rôle principal de l’architecte est de défendre au mieux les intérêts de son client, de l’accompagner tout au long du processus du projet et de le conseiller. C’est pourquoi il est important au préalable que l’architecte comprenne les attentes de son client. L’architecte doit aussi être force de proposition, ouvrir toutes les hypothèses afin que son client choisisse en toute connaissance de cause de la façon la plus éclairée possible la meilleure solution pour lui. Enfin, l’architecte a un devoir moral vis-à-vis de la société car il dessine la ville d’aujourd’hui et de demain.

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

En premier lieu, l’architecte doit être à l’écoute des demandes de son client pour l’accompagner au mieux dans sa réflexion et arriver à la meilleure solution pour lui et avec lui. Ensuite, il doit savoir porter la voix de son client auprès des acteurs du projet (services administratifs, élus locaux, entreprises…), avoir le sens du contact, convaincre, faire preuve à la fois de diplomatie et de fermeté.

 

En quoi consiste votre métier ?

Avec les autres décideurs (collectivités locales, mairies, DDE, SEM, maîtres d’ouvrage privés…), l’architecte fabrique les villes, les quartiers, les rues, les espaces publics, les lieux de vies. Sa responsabilité est grande auprès des habitants et de la société. C’est un métier qui demande du temps de réflexion pour que l’idée murisse et que les réponses soient pertinentes.

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

La satisfaction de mon client est ce qui me motive le plus : savoir que j’ai bien compris ses attentes, que je lui ai fait le projet qu’il espérait. C’est un grand plaisir pour moi de le savoir satisfait.

 

Quelle est votre ville préférée ?

Je voyage en France et à l’étranger et je dois dire que certaines villes recèlent de véritables trésors ! J’apprécie en particulier une ville européenne comme Stockholm et les villes italiennes. Si j’aime les matériaux d’aujourd’hui et les formes raisonnablement contemporaine, je suis très sensible aux vieilles pierres et aux formes simples.

 

Si vous deviez construire une nouvelle maison individuelle pour vous, à quoi ressemblerait-elle ? 

Elle s’organiserait en rez-de-chaussée pour un rapport direct avec l’extérieur et le jardin. Les géométries seraient simples, les pièces rectangulaires ou carrées. Je privilégierai la fluidité des espaces intérieurs. Ma maison serait sobre et agréable à vivre en toute saison : j’optimiserai les apports naturels (lumière et chaleur) pour limiter le chauffage et l’éclairage artificiel, et j’ombragerai les intérieurs par des pergolas pour ralentir la pénétration de la chaleur en été. Ma maison serait constituée de bois, de pierre, de brique et de béton. Les sols intérieurs se prolongeraient à l’extérieur par des terrasses, puis par le jardin.

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Par l’observation. L’architecte observe les bâtiments et les villes, et s’informe des projets et des innovations techniques par les revues spécialisées.

 

Comment définissez-vous la relation entre un architecte et son client ?

C’est avant tout une relation de confiance qui doit s’instaurer entre le client et son architecte. L’architecte est à l’écoute des attentes de son client, il œuvre et défend ses intérêts.

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

J’ai été en contact avec de nombreux particuliers au cours de mon parcours professionnel et travaillé à l’agrandissement de nombreuses maisons. J’ai acquis une grande habitude à trouver des solutions pertinentes et économiques.

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

N’hésitez pas à prendre contact avec un architecte. Il saura vous aider dans votre réflexion et vous accompagner. La première prise de contact est souvent gratuite.

Cette interview vous a permis de découvrir un univers singulier, pour en apprendre davantage consultez dès maintenant la fiche de Caroline BELZ

Rencontre avec Caroline Belz, architecte à Paris.
Rencontre avec Caroline Belz, architecte à Paris.
C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !