Un week-end placé sous le signe de l’architecture
Réseau des Maisons de l'Architecture
Cet automne, la ville de Clermont-Ferrand accueille la 5e Biennale du RMA (Réseau des Maisons de l’Architecture) : « Tous pour l’architecture ! ». Du 5 au 7 novembre, la ville sera le théâtre de plus d’une quarantaine d’animations, qui mettront à l’honneur le thème retenu cette année « appropriation / ré-appropriation ».
Pourquoi organiser cet événement ?
Créé en 2004 pour rassembler les 32 Maisons de l’Architecture présentes en France, le Réseau des Maisons de l’Architecture favorise le déploiement d’actions sur tout le territoire national. L’occasion est donnée d’organiser tous les 2 ans une biennale qui rappellera à tous, l’importance de l’architecture dans notre quotidien et permettra de mettre en lumière toutes les possibilités qu’offre aujourd’hui la pratique architecturale. Cet événement d’envergure nationale tente de développer par le biais d’ateliers, de projections et de conférences, le lien qui réside entre une architecture et son territoire, comme une invitation à la discussion et au partage.
Après des éditions aux quatre coins de la France, à Strasbourg, Marseille, Nantes et Paris, c’est au tour de la jolie ville de Clermont-Ferrand d’accueillir cet événement tant attendu.
Zoom sur cette 5e édition
L’événement se déroulera sur trois jours à partir du 5 novembre et occupera trois lieux emblématiques de la ville à savoir, la Comédie, la nouvelle scène nationale pensée par l’architecte Edouardo Souto de Moura, la salle Gilbert Gaillard et enfin la place de Jaude. L’ensemble des animations organisées sont gratuites et accessibles à tous. Elles appellent les étudiants, les familles ou les professionnels à se réunir et à répondre aux problématiques soulevées par l’architecture. Au programme ? Des expositions, des balades, des débats et des ateliers pédagogiques qui permettront de se rassembler autour d’une ambition commune : Tous pour l’architecture !
Le thème de cette année
Cette année, la réflexion sera portée sur le thème « « appropriation/ré-appropriation ». Cette thématique se place comme le questionnement permanent d’une société en pleine évolution, accentuée par les derniers mois de confinement que nous avons vécus et qui a soulevé bien des questions : Comment construire demain ? Comment créer autour du déjà là ? De quelle manière est-il possible de se réapproprier la ville et ses espaces ? Autant de questions qui tenteront de trouver un élément de réponse au travers d’une réflexion commune et intéressée.
Informations pratiques :
Date : du 5 au 7 novembre 2021
Ville : Clermont-Ferrand
Lieux : La Comédie de Clermont-Ferrand ; la salle Gilbert-Gaillard ; la place de Jaude et enfin l’ancienne Maison d’arrêt de Clermont-Ferrand.
Découvrez le programme détaillé et toutes les informations complémentaires sur le site du Réseau des Maisons de l’Architecture.