Tour de France des maisons typiques

La France est un pays à l’architecture multiple et variée selon les régions. Chaque région possède sa propre architecture typique, qui est adaptée aux conditions climatiques et aux terrains de construction. 

  • La maison Meulière

En Île de France, la maison traditionnelle s’appelle la maison meulière. Ce type de maison est apparu dans la région au cours du XXème siècle. Les maisons meulières étaient à l’origine des résidences secondaires de riches habitants de la capitale qui désiraient profiter de la campagne. Cette maison tire son nom de la pierre dans laquelle elle est construite : la pierre meulière. La plupart des maisons meulières sont de style Art Nouveau. Ce type de maison est typique de la région Île de France parce que les carrières de meulières se trouvent essentiellement dans cette région. 

 

  • La Chaumière

La maison typique de Normandie est la chaumière, même si on retrouve des chaumières dans d’autres régions françaises, les villages normands en regorgent. Les chaumières normandes sont construites le plus souvent avec des matériaux locaux : des poutres en bois et torchis, avec un mélange de paille et d’argile. Le toit est réalisé avec de la chaume. Certaines chaumières normandes remontent au XVIIIème siècle. 

 

  • La maison Malouinière

La maison Malouinière est quant à elle la maison typique bretonne qui était construite par les marins. Ce type de maison pouvait également être des manoirs et même de véritables châteaux. La plupart de ces maisons ont étées construites au cours du XVIIIème siècle. Les malouinières étaient le symbole de la richesse des corsaires qui les construisaient. Le plus souvent, ces maisons sont entourées de jardins à la française. 

 

  • La Longère

La longère en Vendée était à l’origine la maison rurale des paysans. Les maisons longères sont construites en longueur pour avoir une partie habitation et une partie dédiée à l’espace grange. La hauteur sous plafond est relativement basse et la longère est obligatoirement construite de plain-pied. Aujourd’hui les maisons longères sont des résidences secondaires qui sont très prisées. 

 

  • L’Échoppe

L’échoppe est la maison typique de Bordeaux et sa région, parfois, les échoppes sont le seul style architectural présente dans une rue. Bien que leur façade semble étroite, les échoppes sont construites en profondeur et généralement elles sont accompagnées d’un petit jardin. À l’origine, les échoppes bordelaises étaient habitées par des artisans et des commerçants. Les échoppes sont des maisons basses et de plain-pied.

 

  • La Maison Basque

Comme son nom l’indique, la maison basque est la maison typique du Pays basque. Généralement, ce type de maison se distingue par ses murs qui sont blanchis à l’aide de chaux ainsi que par ses colombages colorés rouges ou verts. En langue basque, la maison basque porte le nom d’“Etxe”. 

 

  • La Maison Vigneronne

La maison vigneronne était à l’origine le lieu d’habitation ainsi que le lieu de vie des vignerons du Languedoc. Le plus souvent, ces maisons sont construites entre le XVIIIème et le XIXème siècles. Tout le matériel nécessaire au travail du vigneron était entreposé au rez-de-chaussée de la maison et les étages supérieurs étaient le lieu de vie des habitants. 

 

  • Le Mas Provença

Le mas provençal est la maison typique de la région PACA. Initialement, c’était la résidence des paysans qui travaillaient la terre aux alentours de ces maisons. Les mas ont toujours une orientation géographique tournée au sud pour être protégés contre le Mistral. Généralement, le mas ne possède pas d’ouverture au nord et les fenêtres sont relativement étroites pour protéger la maison de la chaleur en été ainsi que du froid en hiver. 

 

  • Le Chalet

Le chalet est la construction typique de la région des Alpes. Les fondations sont réalisées en pierre et le reste de la maison est en bois parce que le bois est une matière très présente en montagne. Le bois est également utilisé parce que c’est un matériau qui isole bien des conditions climatiques. 

 

  • La Maison à Colombages

La maison à colombages  bien qu’existante dans de nombreuses régions françaises est la maison typique en Alsace. Les maisons à colombages alsaciens sont facilement reconnaissables grâce aux couleurs vives sur les façades et les différentes types de colombages comme le MAN ou le losange. 

 

Pour tous vos travaux d’architecture typiques d’une région française, retrouvez tous les architectes dans votre région sur Trouver-mon-Architecte.fr

Get Started
Search

Are you an Architect ?

Would you like to be listed on our site?

Contact Us !