À la découverte de l'architecture High-Tech

 

Qu’appelle-t-on l’architecture high-tech ?

À la découverte de l'architecture High-Tech

C’est un mouvement architectural qui nait dans les années 1970, et qui incorpore des éléments industriels et technologiques dans la conception de toute sorte de bâtiments, logements, bureaux, musées, usines.

Le style high-tech apparait comme un prolongement du Mouvement moderne.
Les figures les plus connus de ce courant architectural sont notamment Renzo Piano et Richard Rogers, d'autres architectes anglais comme Norman Foster, Michael Hopkins et l'ingénieur Peter Rice.

 

À l’origine

 

HSBC Bank- Hong Kong

©structurae.net

À la découverte de l'architecture High-Tech

 

L’architecture high-tech doit son nom au livre écrit par les critiques du design Joan Kron et Suzanne Slesin, High Tech: The Industrial Style and Source Book for The Home, publié en novembre 1978 chez Clarkson N. Potter à New York. 

Ce livre, illustré par de nombreuses photographies, montrait comment des designers, des architectes et de simples particuliers s'étaient approprié des objets industriels classiques — des bibliothèques, des béchers, des tréteaux niffer métalliques, des éléments de cuisine industrielle, des dispositifs lumineux pour usine ou aéroport, des plaids de déménageurs, des moquettes industrielles,… trouvés dans des catalogues destinés à l'industrie et détournés pour un usage domestique.

 

Les caractéristiques


 

Lloyd's Building, Londre, par Richard Rogers

À la découverte de l'architecture High-Tech

@alamy.com

Toutes les architectures high-tech avaient en commun la glorification, la mise en avant, des éléments techniques, avec une présentation ostentatoire des composants techniques et fonctionnels des bâtiments.

Les murs de verre et les structures en acier furent aussi très prisés chez les architectes du high-tech.


Pour les mettre en valeur, les éléments techniques étaient le plus souvent placés à l'extérieur, allant souvent de pair avec la structure porteuse bien apparente. 

La façade high-tech est une paroi animée par les éléments constructifs.


L'architecture high-tech est d'une certaine manière une réponse à la désillusion croissante envers l'architecture moderne, à laquelle tentait déjà de répondre le brutalisme.


Un des objectifs de l'architecture high-tech est d'aboutir à une nouveauté dans l'esthétique des bâtiments non industriels par un emprunt à celle naturellement présente dans l'industrie.
L'architecture high-tech a pour but de donner à tout objet ou espace, une apparence qui concorde avec l'époque industrielle. 


 

Centre Pompidou- Paris

À la découverte de l'architecture High-Tech

Un des exemples les plus typiques est le centre Pompidou à Paris où le système de ventilation est montré de façon spectaculaire sur l'une des façades. 

Le système d'accès aux étages est lui aussi placé à l'extérieur, avec de gros tuyaux de circulation serpentant sur la façade, ayant aussi l’avantage d’avoir plus de place pour les expositions à l’intérieur du bâtiment lui-même.



Cette tendance à l’esthétique industrielle a été encouragée par la transformation de l’espace industriel en espace de vie.

Ce type d’architecture est également utilisé pour réaménager des immeubles en ruine afin de les transformer en loft, c’est la restauration curative.
Ceci est effectué dans un but précis de développement et d’amélioration du monde avec les nouvelles technologies.

Pour donner vie à vos projets, retrouvez les architectes dans votre région sur Trouver-mon-Architecte.fr 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !