Comment aménager des combles ? 🏠Tout ce qu’il faut savoir
Aménager des combles permet de gagner de précieux mètres carrés dans son logement. Cependant, leur configuration atypique peut rendre la tâche difficile. Aussi, avant de se lancer dans ce projet, il faut se poser quelques questions essentielles en amont. Qu’est-il possible d’envisager en fonction de la superficie dont vous disposez ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quel est le coût des travaux ? Ensuite, il faut s’inspirer de conseils et de bonnes astuces. Un décorateur intérieur spécialisé dans l’aménagement des maisons individuelles ou des appartements sous les toits pourrait vous être d’une grande aide.
Quelles sont les démarches pour aménager ses combles ?
Avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement des combles, il faut savoir quelle est la configuration des lieux qui va déterminer quelles sont les démarches légales obligatoires. Si vos combles possèdent un plancher et que la hauteur sous plafond est de plus d’1,80 m, vous n’aurez pas besoin de faire une déclaration de travaux. Si vous n’êtes pas dans cette configuration, vous pourriez avoir besoin d’un permis de construire. Vérifiez auprès de votre mairie quelles sont les règles en vigueur dans votre commune.
Généralement, pour une surface de moins de 5 mètres carrés, vous devrez respecter le PLU mais n’aurez aucune démarche à effectuer. Jusqu’à 40 mètres carrés, une simple déclaration de travaux suffit. Au-delà, un permis de construire est nécessaire. Par ailleurs, quelle que soit la superficie, l’ajout de fenêtres de toit rend la déclaration préalable de travaux obligatoire.
L’isolation des combles
Aménagées ou non, impossible de faire l’impasse sur l’isolation des combles qui permet de réduire la déperdition de chaleur dans le logement. Pour l’isolation du mur, du sol et des murs, utilisez des matériaux de qualité dont les performances énergétiques pourraient vous faire bénéficier d’un crédit d’impôts ou d’aides pour financer vos travaux.
Comment aménager ses combles en fonction de leur superficie ?
On distingue deux catégories de combles, les combles perdues ou combles basses, dont la hauteur sous plafond n’excède pas 1,80 m et les combles classiques sous lesquelles il est possible de tenir debout. Les possibilités d’aménagement ne sont évidemment pas les mêmes, mais dans tous les cas, il est possible d’utiliser cette surface pour agrandir son logement.
Comment aménager des combles basses ?
Les possibilités sont assez maigres dans des combles perdues. Cependant, pourquoi ne pas en faire un espace de rangement pour dégager de la place dans le reste du logement ? Des meubles de rangement et des étagères vous permettront d’optimiser cet espace. S’il est spacieux mais bas de plafond, vous pouvez envisager de créer une chambre à coucher ou une salle de bain avec baignoire qui auront un cachet fou avec leur charpente pentue. Privilégiez des teintes naturelles pour conserver le cacher du lieu. Choisissez des meubles bas, commodes plutôt qu’armoire et petite bibliothèque murale pour une chambre, par exemple.
Comment aménager des combles classiques ?
Cela va de soi, les possibilités sont bien plus grandes dans ce type de comble. Chambre confortable, salle de bain avec meuble vasque, salon et coin télé pour une ambiance chalet, bureau séparé du reste de l’habitation pour favoriser la concentration, vous pourrez presque tout envisager.
Quelles sont les règles de base pour rendre une pièce aménagée dans les combles confortable ?
La lumière naturelle est essentielle si vous envisagez de créer une pièce à vivre et non un espace de rangement. Aussi, il faudra envisager de poser une ou plusieurs fenêtres de toit.
L’objectif est d’optimiser l’utilisation de l’espace. Tirez parti du mur pignon en installant des rangements sur-mesure sur toute sa surface. Vous pouvez envisager des rangements en escalier pour suivre la pente du toit et de la charpente.
Enfin, si vous avez la place de créer plusieurs pièces, envisagez des cloisons en verrière pour créer des séparations sans perdre de la lumière.
Les combles sont parfois difficiles à aménager en raison de leur configuration, mais c’est aussi cela qui donne autant de charmes aux pièces que vous créerez. N’hésitez pas à faire appel à un décorateur intérieur pour aménager vos combles et optimiser l’espace tout en créant des pièces agréables.