Comment assurer la sécurité d'un chantier ?

 

Lorsqu’il endosse le rôle d'un maître d'œuvre, l’architecte est en charge de la conception de l’ouvrage, mais aussi de la direction du chantier pendant toute sa réalisation. En collaboration avec le coordinateur sécurité et protection de la santé, il applique les principes généraux de prévention. Ils définissent ensemble les mesures concrètes à mettre en place lors des travaux, pour assurer la sécurité des intervenants

 

Le rôle du maître d’œuvre 

Le maître d’œuvre est missionné par le maître d’ouvrage pour concevoir et dessiner un bâtiment en dimensionnant les éléments techniques et détailler les prestations des intervenants tout en veillant au respect du planning, des objectifs et des contraintes du projet. Il dirige ensuite l’exécution des contrats de travaux. 

Il joue un rôle majeur dans l’élaboration du plan général de coordination. Il travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur sécurité et protection de la santé, CSPS, pour définir les mesures d’organisation générale du chantier et le calendrier d’exécution des travaux par corps d’état. Il est aussi celui qui identifie les principaux matériels et produits utilisés. Enfin, il réalise le dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage, DIUO

Certains choix architecturaux ou organisationnels peuvent avoir un lourd impact sur la sécurité du chantier et des interventions ultérieures pour son entretien. Or le Code du travail rend le maître d’œuvre coresponsable de la mise en œuvre des principes généraux de prévention, avec le maître d’ouvrage, le CSPS et les entreprises intervenant pendant les travaux. 

 

Quels sont les enjeux de la sécurité d’un chantier ?

La mise en place de mesures de sécurité permet de réduire les risques d’accident, qui sont nombreux dans le domaine de la construction. Les entreprises ont de nombreux avantages à adopter ces mesures et à faire de la sécurité un enjeu majeur. 

Se mettre en conformité avec la règlementation sur la sécurité des travailleurs lui évite de risquer de s’exposer à des amandes et poursuites judiciaires. Prévenir des accidents réduit également les risques de pertes de temps et d’argent. Un accident peut paralyser l’avancement des travaux ou endommager l’équipement. Un environnement de travail sûr améliore la productivité. 

 

Comment assurer la sécurité sur un chantier ?

Comment assurer la sécurité d'un chantier ?

Voilà les principales étapes à suivre pour garantir la sécurité des intervenants sur un chantier de construction. 

 

L’évaluation des risques

La première étape dans la mise en place de mesures de sécurité sur un chantier est l’évaluation des risques avant travaux

Le maître d’œuvre et le coordonnateur SPS étudient les spécificités du chantier et identifiant les opérations et activités jugées dangereuses. Parmi les critères à prendre en compte, on trouve le nombre d’intervenants, la taille du chantier, la complexité des opérations, ainsi que l’utilisation de substances dangereuses pour la santé et l’environnement. Ils élaborent ainsi la fiche de sécurité du chantier BTP

 

La formation des travailleurs

Chaque intervenant doit être informé des contraintes spécifiques du chantier sur lequel il doit intervenir. Chaque employeur a également l’obligation de former ses employés sur la sécurité sur un chantier. Ils doivent maîtrises les bonnes pratiques en matière de prévention des accidents ainsi que la démarche à suivre en cas d’accident. 

L’employeur est responsable de la formation de ses employés et doit leur offrir les conditions nécessaires pour travailler en toute sécurité. 

 

Les équipements de protection individuelle

Selon le Code du travail, “l’employeur met à disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés à la tâche à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et sécurité.” 

Sur un chantier de construction, les travailleurs doivent disposer de : 

  • combinaisons de travail,
  • casques de sécurité,
  • lunettes de protection,
  • gants adaptés à chaque type de risques,
  • chaussures de sécurité,
  • protections auditives,
  • masques de chantier,
  • gilets de visualisation,
  • dispositifs anti-chute.
Comment assurer la sécurité d'un chantier ?

Le Code du travail stipule aussi que « les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements doivent être équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs ».

 

Les solutions et équipements de protection collective

Il faut mettre en place une signalétique précise pour garantir la sécurité du chantier et l’aménager avec du matériel dédié, plots, bandes de sécurité et panneaux de signalisation, pour délimiter les zones stratégiques. 

Il est également nécessaire d’installer des équipements de protection collective sur le chantier comme des capots, caissons acoustiques, systèmes d’aspiration, extincteurs, filets de sécurité, échafaudages, garde-corps, etc.  

 

La réalisation du plan de prévention

Le plan de prévention des risques et de sécurité est obligatoire lorsqu’un chantier nécessite l’intervention de plusieurs entreprises. Il s’agit d’un guide rappelant les règles générales de prévention à respecter sur le chantier et les points spécifiques pour chaque entreprise intervenante. 

 

Le contrôle continu de la sécurité sur le chantier 

Le maître d’œuvre et le coordinateur SPS sont en charge du contrôle du chantier. Un contremaître est généralement nommé pour assurer cette mission. Il s’assure du bon déroulement du chantier, de la sécurité des ouvriers et du respect des mesures mises en place. 

En plus du respect des règles de sécurité, ils doivent veiller à adapter les horaires en fonction des conditions météo, au maintien de la propreté du chantier et mettre à disposition des travailleurs un espace couvert pour leurs pauses. 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !