Faut-il faire appel à un architecte pour l’extension de sa maison ?
L’extension de maison nécessite, dans certains cas, le recours à un architecte.
En effet, la surface totale de l’agrandissement est le critère essentiel pour déterminer si le recours à l’architecte est obligatoire ou non.
Le recours à un architecte est requis si la surface totale, extension incluse, ou l‘emprise au sol, est supérieure à 150 m².
L’emprise au sol est la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus (article R 420-1 du Code de l’urbanisme).
Si tel est le cas, la réalisation de l’extension est subordonnée à une demande de permis de construire et le recours à un architecte est exigé.
Quels sont les avantages de faire appel à un architecte ?
Faire appel à un architecte, c’est aussi profiter de certains avantages et de précieux conseils
L’architecte est d’abord là pour vérifier la faisabilité de votre projet, il a un devoir de conseil qui engage sa responsabilité.
Autre avantage, il consulte différentes entreprises, les met en concurrence et peut donc vous fournir un avis important pour le choix des différents corps de métier.
De plus, l’architecte peut effectuer toutes les démarches administratives au lieu et à la place du propriétaire, ce qui est pour vous un réel gain de temps, et sans doute un stress en moins, dans ce qui peut s’avérer parfois complexe…
Il peut aussi être en charge de la direction générale des travaux et se charger des nombreuses réunions de chantier et ainsi vérifier le bon avancement des travaux.
Quant à ses honoraires, ils sont calculés en fonction de la complexité des travaux envisagés, des missions confiées et de la notoriété de l’architecte choisi.
L’architecte peut être rémunéré au pourcentage ou au forfait, en fonction de l’étendue des missions confiées.
Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à consulter un architecte pour votre prochaine extension.
Retrouvez sur Trouver-mon-Architecte.fr, les architectes dans votre région .