L'architecture en Normandie 🏠 Pleine de charme et d'authenticité.

La construction et l’évolution de l’architecture en Normandie s’étendent sur environ un millénaire, il y a donc eu de nombreux changements et de nombreuses évolutions pour s’adapter aux modes de vie des habitants par exemple. 

 

Les maisons à colombages 

L'architecture en Normandie

On retrouve, notamment en Haute-Normandie une multitude de maisons à colombages dans les villages. Cependant, les maisons à colombages normands ne sont pas construites de la même manière que les maisons à colombages alsaciens. Il reste également quelques édifices à colombages à Rouen qui ont résisté à la Seconde Guerre Mondiale. Ces maisons à colombages sont également construites avec un toit de chaume. Certaines de ces maisons à colombages normands ont de nombreuses similitudes avec des maisons du sud de l'Angleterre en raison des liens historiques et culturels qui les lient. 

 

Les villas 

L'architecture en Normandie

Dans certaines villes, notamment Bagnoles de l’Orne, on retrouve un quartier du nom de “Belle-Epoque” qui regroupe de belles villas bourgeoises aux façades aux multitudes de couleurs et aux fenêtres en arches. Ce quartier a été construit entre 1886 et 1914 et était initialement le quartier des personnes aisées souhaitant avoir une résidence de vacances près de sources. 

 

Les chaumières normandes 

L'architecture en Normandie

La chaumière est un type d’habitation que l’on retrouve très fréquemment en Normandie, elle tire son nom de son toit de chaume. Généralement, les chaumières normandes sont construites avec des matériaux locaux, et, initialement, elles permettaient aux agriculteurs de construire rapidement une maison sans trop de frais. 

 

Les caractéristiques des maisons normandes 

L'architecture en Normandie

La caractéristique principale des maisons normandes c’est l’harmonie parfaite entre la construction et l’environnement dans lequel elle se trouve. Le plus souvent construites en matériaux naturels, elles sont respectueuses de l’environnement.  

Elles sont toutes construites de manière très simple : de par le manque d’outillage lors de ces constructions, les constructeurs devaient se servir des premiers outils à leur disposition. Cela explique la simplicité de ces constructions. 

 

 

L’architecture normande 

L'architecture en Normandie

L’architecture normande est l'appellation employée pour décrire le style roman du XI et XIIème siècle. L’architecture normande est née en Normandie mais s’est rapidement développé dans les pays du nord de l’Europe. L’architecture normande est caractérisée par des proportions importantes et une multitude d’arches. Au Xème siècle, les Normands faisaient partie des peuples qui voyagaient le plus. L’architecture normande a été fortement influencée par ses différents voyages. 

 

L’architecture néo-normande 

L'architecture en Normandie

C’est au cours du XIXème siècle que le style architectural normand a été une source d’inspiration importante. Le style néo-normand est né dans le département du Calvados, il a une image d’un style représentant le luxe, le bon goût et le “bonheur chic” et a été rapidement imité et s’est répandu au delà du territoire normand. 

L’architecture néo-normande a notamment donné naissance à des villas qui se caractérisent par leur construction mêlant des pans de bois traditionnels et des matériaux modernes. On peut par exemple citer la villa Strassburger de Deauville.  

 

Pour tous vos travaux d’architecture en Normandie, retrouvez les architectes à Caen, les architectes à Saint-Lô, les architectes à Alençon, les architectes à Evreux, les architectes à Rouen.

Et trouvez un professionnel pour la rénovation énergétique à Caen et pour la rénovation énergétique à Rouen.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !