L'assistance à la maîtrise d’ouvrage, qu’est-ce que c’est ?
L'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO ou AMOA) est un professionnel de l'acte de construire. Il a pour mission d'aider le maître d'ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet.
Il a un rôle de conseil et, ou d'assistance, et de proposition, le décideur restant le maître d'ouvrage.
Il facilite la coordination de projet et permet au maître d'ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Dans les opérations de construction, il peut être amené à réaliser l'interface entre le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre.
Alors pourquoi avoir recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage ?
Selon la taille, la complexité ou la spécificité de votre projet immobilier, il est fortement recommandé d’avoir recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage.
En effet, dans le cadre de l'assistance à maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information, l'AMO doit posséder des compétences doubles : à la fois techniques mais aussi fonctionnelles, par rapport au besoin concerné, pour faire le lien entre le besoin métier et son implémentation informatique.
Dans le cadre de l'assistance à maîtrise d'ouvrage d'une opération de construction ou de réhabilitation, il peut intervenir dès l'identification du foncier jusqu'à l'achèvement de l'opération.
La présence d'un Assistant à maîtrise d'ouvrage est souhaitable chaque fois que le maître d'ouvrage identifie un risque en matière de pilotage de projet, notamment dans les cas suivants:
• défaut de compétences ou de temps dans la conduite de projet
• besoin d'apport d'expertise durant la vie d'un projet
• besoin d’organisation en compétences spécifiques le temps d'un projet, pour en assurer la conduite de projet
• nature de la mission confiée au prestataire: par exemple, le recours à un consultant externe s'impose pour un audit ou une recette de projet
L'assistant à maîtrise d'ouvrage remplit également les fonctions suivantes:
◦ Il participe à la définition des objectifs stratégiques et des besoins fonctionnels et techniques au regard des besoins du Maître d'ouvrage.
◦ Il identifie les contraintes et les exigences de qualité en fonction des attentes des utilisateurs
◦ Il identifie les conséquences de l’organisation au sein du projet
◦ Il s'assure de la faisabilité de la mise en œuvre du projet sur tous les aspects (organisation, budget, planification...)
◦ Il préconise et aide au choix de la solution et des prestataires le cas échéant
◦ Il garantit la coordination et le pilotage durant toute la vie du projet
◦ Il contrôle et réceptionne les prestations fournies par le maître d'œuvre aux côtés du maître d'ouvrage, ainsi que celles des entreprises et de ses sous-traitants le cas échéant, depuis les phases de spécification d'avant-projet, de rédaction des cahiers des charges jusqu'aux dossiers des ouvrages exécutés (DOE).
Pour synthétiser
L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage consiste à conseiller le maître d'oeuvre pour que son projet aboutisse dans les meilleures conditions.
L’AMO ne s'immisce en aucun cas dans la construction. Sa mission est sécable en différents modules, de l'avant-projet, à l'accompagnement de la réception voire de la mise en exploitation du bâtiment.
Il peut être présent sur le chantier et aux réunions de chantier, mais seulement pour écouter, voir, noter et rapporter à son client le Maître d'Ouvrage qu'il va ensuite conseiller dans ses décisions.
N’hésitez pas à en parler à votre architecte.
Retrouvez sur Trouver-mon-Architecte.fr, les architectes dans votre région.