L'importance de la ventilation dans la rénovation énergétique : comment assurer un air intérieur sain ?

 

Quand on parle de rénovation énergétique des bâtiments, on pense isolation, matériaux éco-responsables, mais on oublie souvent la ventilation. Or c’est un élément central de l’efficacité énergétique d’un bâtiment, comme le démontrent les rapports de l’Agence Qualité Construction, du Centre de Développement des Eco-entreprises (Cd2e) et de Ville & Aménagement Durable (VAD)  publiés en février 2021. 

Quel est le rôle de la ventilation dans un logement rénové ?

La ventilation a deux rôles majeurs dans un bâtiment. La qualité de l’air respiré par ses habitants en dépend. Elle a aussi un impact sur la consommation d’énergie. 

La ventilation permet d’évacuer la pollution et l’humidité et assure le renouvellement de l’air dans une maison. Elle participe ainsi au confort et à la bonne santé des habitants en garantissant un air sain. 

La ventilation contribue aussi à améliorer la performance énergétique du bâtiment dans le cadre d'une rénovation thermique. Une mauvaise ventilation peut entraîner une déperdition de chaleur de 15 à 20 %. Ainsi, faire des travaux d’isolation ou remplacer son système de chauffage sans s’occuper de la ventilation s’avère totalement vain. 

La VMC, star de la rénovation énergétique

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est une solution efficace pour assurer le renouvellement de l’air, dès lors que l’isolation est performante. Une VMC peut être à simple ou à double flux. C’est la VMC à double flux qui est la plus performante. 

La VMC double flux

Elle fonctionne à partir d’un échangeur thermique qui limite les déperditions de chaleur. Elle comprend deux réseaux de gaines et une prise d’entrée d’air. Contrairement à une VMC simple flux, elle ne mélange pas les flux d’air neuf et d’air vicié et aide ainsi à maintenir la température intérieure dans la maison. Enfin, ses filtres protègent l’échangeur thermique des impuretés. 

La VMC double flux permet ainsi de réaliser un maximum d’économie d’énergie, jusqu’à 20 % de réduction sur ses factures énergétiques. La qualité de l’air intérieur est également optimale grâce aux filtres. 

Son dernier atout, mais pas des moindres, est qu’elle est pensée pour le confort des habitants. Elle est silencieuse et son design a été amélioré pour devenir plus discret et se fondre dans votre déco intérieure. 

VMC, une installation compliquée

Pour que la ventilation soit efficace dans une habitation, il faut respecter plusieurs critères. Il faut des entrées d’air dans le logement et s’il y a des fenêtres de toit, il faut utiliser des modules d’entrée d’air spécifiques. Par ailleurs, il faut maintenir le principe de balayage de l’air dans le logement et entretenir le réseau aéraulique et les bouches d’extraction. Les entrées d’air parasite doivent être obstruées et les bouches d’extraction, adaptées aux besoins.

Installer une VMC chez soi n’est pas forcément une solution évidente. Vous ne pourrez l’envisager que si vous faites appel à un architecte spécialisé pour la rénovation énergétique de votre logement

Les autres solutions de ventilation dans le cadre d’une rénovation énergétique

Il existe des alternatives lorsque l’installation d’une VMC n’est pas possible ou trop compliquée. 

L’extracteur d’air

Un extracteur d’air permet d’évacuer les buées et l’humidité de son logement. Il élimine également les mauvaises odeurs. Contrairement à une VMC, il a un fonctionnement indépendant. Cependant, son utilisation est occasionnelle, contrairement à une VMC qui fonctionne en continu. Par ailleurs, vous devrez choisir un modèle adapté à votre logement pour obtenir des résultats satisfaisants. 

La ventilation mécanique répartie

La ventilation mécanique répartie est aussi une bonne alternative à la VMC. Elle assure le renouvellement de l’air à l’intérieur du logement. Elle se compose de petites unités d’extraction d’air intégrées disposées dans chaque pièce mais qui ne sont pas interconnectées. Elle reste néanmoins performante et séduit par sa simplicité d’installation. 

La ventilation positive

Encore méconnue, la ventilation positive régule le taux d’humidité dans une maison. L’air est sec, ce qui diminue les besoins en chauffage et permet de réaliser des économies d’énergie. 

Une bonne ventilation est essentielle pour la qualité de l'air, l'efficacité énergétique et la durabilité de votre maison. Il ne faut jamais la négliger dans une rénovation énergétique et, si quand on parle de ventilation et de rénovation ou de maison écologique, on pense à la VMC, d’autres alternatives existent. 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !