La Villa Savoye, une villa à l'architecture moderne.
La villa Savoye est une villa à l’architecture moderne, construite de 1928 à 1931 par l'architecte Le Corbusier.
S'élevant sur un terrain de sept hectares, cette construction, baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires et qualifiée de « machine à habiter » par son architecte, achevait la période dite des villas blanches de l'architecte.
Elle est constituée d'un parallélépipède blanc soutenu par de fins pilotis et couverte de fenêtres en bandeau et surmonté de toits-terrasses.
Elle mesure 9,40 m de haut, 21,50 m de long et 19 m de large.
Le site est inscrit, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016.
Le Corbusier décrit les Savoye comme des clients « dépourvus totalement d'idées préconçues : ni modernes ni anciens ».
La villa est une « boîte en l'air » située dans une pelouse entourée de prairies et de vergers dominant la vallée de la Seine.
Elle est la parfaite illustration de l'architecture moderne: les pilotis, les toits-terrasses, le plan libre, la fenêtre en bandeaux et la façade libre.
La Villa Savoye est construite sur pilotis qui libèrent le sol de l'emprise du rez-de-chaussée, augmentant la surface du jardin.
Les pilotis soutiennent le premier étage qui est le véritable espace de vie de la maison. Puis d'enchainent Rez-de-chaussée, buanderie, solarium, toit-terrasse, cuisine, chambres et caves...
Les cinq points de l'architecture moderne:
- La structure sur pilotis. Des pilotis externes évoquant les péristyles grecs, supportent une partie du premier étage permettant ainsi de créer une promenade couverte destinée, dans le cas de la Villa Savoye, à la circulation automobile !
- Le toit-terrasse. La Villa Savoye se compose de deux niveaux de toits plats qui deviennent des espaces de vie : un jardin suspendu au premier étage et un solarium au second dans le cas de la Villa Savoye.
- Le plan libre : Les planchers étant « seulement » supportés par une trame de poteaux/pilotis en béton armé, les murs perdent leur fonction porteuse et deviennent des cloisons à l’intérieur comme à l’extérieur. Un plan est donc qualifié de libre lorsque les murs internes ne sont que des cloisons. Ce principe permettra à Le Corbusier de concevoir un séjour de 86 m² ouvert sur l’extérieur et sur trois faces par des fenêtres en longueur placées en série et une baie vitrée aux dimensions extraordinaires de 9*3 mètres !
- La façade libre : Grâce à cette ossature évoquée plus haut, les façades sont dites libres lorsqu’elles ne supportent plus rien. Le Corbusier va ainsi pouvoir multiplier les ouvertures vitrées en façade et donner la forme qu’il souhaite à celles-ci sans aucune contrainte structurelle. En conséquence, pour amener un maximum de lumière au rez-de-chaussée et diversifier les volumes extérieurs, il concevra par exemple une façade courbe et vitrée à ce niveau.
- Les fenêtres en bandeau : ces fenêtres se composent de deux panneaux vitrées horizontaux et rectangulaires dont un pan coulisse le long de l’autre. Elles sont placées sans interruption en façade, Le Corbusier apporte ainsi un maximum de clarté à toutes les pièces de la maison. C’est cette diffusion de la lumière panoramique et sans angle mort qui va pousser Monsieur et Madame Savoye à surnommer leur maison de campagne : « Les Heures Claires ».
Cette maison est une véritable promenade architecturale, offrant des aspects constamment variés, inattendus, parfois étonnants.
Et vous, avez-vous déjà visité la Villa Savoye ?
Pour tous vos projets de constructions neuves, retrouvez les architectes dans votre région sur Trouver-mon-Architecte.fr