Les 5 architectes qui ont marqué l’histoire

L’architecture et les créations urbaines façonnent la société et notre perception du monde. Certains architectes ont imposé leur style et ainsi marqué l’histoire en inventant de nouvelles manières de concevoir notre habitat. Voilà 5 grands noms de l’architecture qui ont influencé le monde. 

L’architecte brésilien ​​Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer est un architecte brésilien qui s’est vu confié son premier grand projet, la planification des bâtiments du complexe architectural de Pampulha, en 1941. Il s’est alors fait connaître pour la fluidité de ses constructions. Il a ensuite participé à plusieurs projets majeurs comme le bâtiment des Nations Unies, le Musée d’art contemporain de Niteroi mais surtout la nouvelle ville de Brasilia, qui a influencé le style des villes modernes et futuristes construites à la fin du XXe siècle. C’est l’un des architectes les plus connus du Brésil.

L’américano-canadien Frank Gehry

Le magazine Vanity Fair a élu Frank Gehry comme l’architecte le plus important de notre époque. Son impact dans l’architecture contemporaine est en effet impressionnant et il a à son actif un nombre de constructions impressionnant. Parmi les plus célèbres, on peut citer 

le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, le musée Guggenheim de Bilbao, le Marques de Riscal Vineyard Hotel d’Elciego ou encore le Der Neue Zollhof de Dusseldorf

Partisan du déconstructivisme, mouvement de l’architecture post-moderne, il est le créateur d’un style contemporain perçu comme intemporel. Ses créations sont encore aujourd’hui emblématiques et fascinent encore bien qu’elles aient parfois été critiquées. 

Le britannique Norman Foster

Norman Foster est connu pour ses immeubles de bureaux en acier et en verre qui ont transformé le paysage urbain, dessinant les quartiers d’affaires contemporains. Son cabinet d’architectes Foster and Partners a notamment conçu le Willis Building à Ipswich, le Millenium Bridge, 30 St Mary Axe et le Gherkin à Londres, la tour Hearst à New York, le stade de Wembley ou encore la Tour Cepsa à Madrid. Il a gagné de nombreux prix et citations ainsi qu’une cinquantaine de concours nationaux et internationaux.

Norman Foster est sans aucun doute l’architecte qui a le plus façonné le centre-ville des mégapoles d’aujourd’hui et on retrouve sa patte dans nombreux buildings récents.

Le chinois Ieoh Ming Pei

Impossible de ne pas faire figurer Ieoh Ming Pei dans ce top 5 des architectes qui ont marqué l’histoire. Ses réalisations les plus connues sont l’aéroport JFK, la tour El Paso, le musée d’art islamique, la bibliothèque Kennedy, le Rock and Roll Hall of Fame mais surtout la Grande Pyramide du Louvre. C’est l’un des plus grands maîtres de l’architecture moderne. 

Son travail se distingue par ses constructions aux formes géométriques abstraites dans lesquelles on retrouve un équilibre hérité de la Chine traditionnelle. Il réussit dans toutes ses réalisations à intégrer un élément moderne tout en préservant le bâti traditionnel autour de ses constructions pour le sublimer. 

Le jeune britannique Tom Wright

Né en 1957, Tom Wright a déjà inscrit son nom au palmarès des grands architectes. Il est célèbre dans le monde entier, notamment car c’est lui qui a conçu la tour Burj Al Arab de Dubaï. Avec sa forme de voile de bateau, elle est à la fois moderne et élégante et est devenue l’emblème de la ville, comme on associe Sidney à son opéra ou Paris à sa tour Eiffel.

Son style inspire déjà plusieurs architectes en Asie et il est fort à parier qu’il influence l’architecture des futures capitales économiques de la planète.

Ce top 5 n’est évidemment pas exhaustif. On pourrait y ajouter Jean Nouvel, Le Corbusier, Zaha Hadid, Renzo Piano ou encore Frank Lloyd Wright. Tous ont réalisé des œuvres appartenant au patrimoine architectural mondial.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !