Quelles sont les tendances déco pour 2024 ?

 

En 2024, la décoration intérieure devient plus créative, plus audacieuse et plus ludique. Les designers et architectes d’intérieur célèbrent le bien-être, le plaisir et la joie et remettent à l’honneur les années 70 et 80. Décryptons les 10 grandes tendances de la décoration intérieure en 2024

Une explosion de couleur pour invoquer la joie

Si les teintes naturelles et les couleurs qui évoquent la terre ont toujours la cote, on ose la couleur en 2024. En aplat, en dégradé, par petites touches ou en color bloc, les couleurs vives sont synonymes de bonne humeur et amènent des ondes positives dans vos pièces. Le rose vif, le rouge, l’orange, le jaune soleil, mais surtout le bleu Majorelle sont les teintes de l’année. Elles évoquent les années 70 à 90 avec une nostalgie heureuse. 

Le chrome est de retour 

Depuis quelques années, les luminaires, accessoires et objets déco ont ramené le chrome dans nos intérieurs. Cette année et son année. On aime son côté futuriste et ses reflets brillants. On le retrouve sur les meubles de rangement, les chaises, les tables à manger, associé à des matériaux bruts comme le cuir, le bois ou la pierre. 

Le retour du transparent

Délaissé ces dernières années, le transparent fait son retour avec des matériaux comme le plexiglas, le verre ou le polycarbonate. Ils permettent de jouer avec la lumière et s’intègrent parfaitement dans les petites surfaces. Pour s’inscrire dans les tendances déco 2024, on choisit un meuble translucide et coloré.

Le mélange des motifs

Sans tomber dans le kitch, on ose le mélange des motifs. Rayures, motifs fleuris, formes géométriques se marient dans une ode au mix and match. Il ne faut pas avoir peur de laisser s’exprimer sa créativité et de s’affranchir des codes. 

Le retour des seventies 

Le retour du chrome et des couleurs flashy s’inscrivent dans une tendance plus globale. Il s’agit de ramener l’esprit des années 70 dans les intérieurs en l’adaptant aux codes de 2024. On retrouve le mariage de l’abstrait, le psychédélique et les couleurs vives, mais dans une version plus sophistiquée et fantaisiste

Le retour des années 80

Les années 70 ne sont pas les seules à faire leur come back. Les designs asymétriques, les matières nobles et les teintes primaires reviennent sur le devant de la scène. On s’inspire aussi des années 80 dans ce qu’elles avaient de kitch et d’extravagant. On ose les références à la pop culture avec une boule à facette, des néons, des vinyles et enceintes stéréo grand format ou encore la matière plastique.

Les matières nobles sont à l’honneur

La tendance est à la recherche du beau et au retour en grâce de l’artisanat pour s’éloigner de la standardisation. On s’oriente vers un design pointu qui inclut des éléments originaux et uniques. Cela a permis le retour en grâce des matières nobles comme le marbre, la pierre, le cuir ou le bois massif. On aime particulièrement le frêne brossé, le noyer rainuré ou la pierre bouchardée. La matière n’est en effet plus utilisée de manière classique, la marqueterie ou le bouchardage sont remis à l’honneur. 

Au revoir le minimalisme, bienvenue au maximalisme

La surprise de 2024 est sans aucun doute la percée du maximalisme. Si la tendance était au style minimaliste, on constate un retour de l’accumulation. Les souvenirs de voyage se multiplient, les collectionneurs exposent leurs objets. Le style cabinet de curiosité redevient tendance. On ose intégrer un mur de cadres dans un bureau ou un salon. 

Douceur et cocooning avec les formes rondes

La tendance aux formes rondes et organiques continue d’influencer la déco en 2024. Les fauteuils, canapés évoquent le confort douillet. Les tables ont un design fluide. Même les bibelots et objets sculptés arborent des courbes qui évoquent la douceur. On cherche à créer une ambiance cocooning dans son intérieur. 

Les plantes et les matières naturelles

Il y a également un désir de reconnexion avec la nature. C’est pourquoi les plantes d’intérieur et les matières naturelles sont aussi très présentes pour adopter un style nature et chic sans être rustique.

Il est évident que si certaines modes sont passagères, certaines tendances de la décoration intérieure s’installent dans la durée. La recherche de bien-être, la volonté de remettre la nature au centre des préoccupations et le désir de créer des intérieurs chaleureux vont continuer de dicter les tendances déco dans les années à venir. 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !