Rencontre avec Charles GALLAVARDIN, architecte à Marseille.

 

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir architecte ?

J’ai tout d’abord commencé avec une License à l'Ecole d'Architecture de Saint-Etienne 

J’ai fait une année ERASMUS à l'Université de Lund en Suède 

J’ai obtenu les diplômes suivants :

DESS Villes Architectures, Patrimoine ; Pays du Maghreb et du Proche Orient (2002)

Diplôme d'Architecte DPLG obtenu à l'Ecole d'Architecture de Rennes (2003)

Et j’ai été formé sur les thèmes suivants :

Formation Architecture Bioclimatique et Rénovation Ecologique (2007)

Formation Concevoir Frugale (2023) 

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

  • Animateur de Chantier Participatif avec Association REMPART - Monuments Historiques -1996-1998
  • Consultant Junior UNESCO - Maison du Patrimoine de Hue (Vietnam - 2000)
  • Consultant Junior Service des Antiquités Égyptiennes (Le Caire et Alexandrie - 2001)
  • Directeur ONG Villes en Transition - (Vietnam 2003-2005) : Lutte contre la pauvreté urbaine, micro finance, conception/réalisation de logements sociaux.
  • Co-fondateur de l'Agence T3 Architecture (Marseille / 2007-2010), spécialisée en Architecture Bioclimatique et Basse consommation.
  • Co-Fondateur de l'Agence T3 Architects Vietnam (Saigon / 2011-2023), spécialisée en Architecture Bioclimatique et Bas Carbone.
  • Co-Fondateur de l'Agence T3 Architects Cambodge (Phnom Penh / 2017-2023), spécialisée en Architecture Bioclimatique et Biophilique.
  • Co-Fondateur de l'Agence KANOPEA ARCHITECTURE STUDIO (Marseille / 2022-2023), spécialisée en Architecture Bioclimatique et Frugale.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

D'abord, un intérêt pour la préservation du Patrimoine, avec le sentiment que ce qui est encore la plusieurs siècles après sa construction possède une qualité réelle et mérite d’être restaurer ou réhabiliter pour adapter la fonction aux besoins d'aujourd'hui.

Puis, un intérêt réel pour l'Architecture écologique, suite à ma 4eme année d’étude en Suède ou je découvre l'architecture en bois, et une architecture qui respecte l'environnement.

Depuis la création de ma 1ere agence, un engagement pour qu'architecture rime avec respect du vivant, préservation des ressources, conception selon les conditions climatiques d'un site et pour favoriser l’épanouissement des usagers. Membre actif du réseau de la Frugalité heureuse et Créative, je promeus une Architecture harmonieuse et qui promeut le "faire mieux avec moins", sans oublier la beauté ! 

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

La difficulté du métier est principalement la lourdeur administrative autour de l'acte de bâtir, dont il faut réussir à se détacher pour ne pas perdre de vue le but d'un projet : réhabiliter ou concevoir des bâtiments dans lesquels les hommes, femmes et enfants se sentent bien, pour vivre, travailler, se reposer, réfléchir, créer, se cultiver, socialiser, partager, s'aimer...

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un architecte ?

Offrir un toit pour l’épanouissement des hommes, femmes et enfants, sans abimer la nature.

Lutter pour montrer que l'Art de bâtir rime avec "Ménagement" du territoire (plutôt qu’aménagement), avec préservation des ressources locales (plutôt que d'importer des matériaux venus de loin), avec promotion des matériaux naturels biosourcés ou géo-sourcés (plutôt que des matériaux ayant nécessiter de fortes émissions carbone), avec une architecture contextuelle (plutôt que mondialisée et sans saveur), avec intemporalité (plutôt que de suivre la dernière mode). 

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

C’est avant tout voir une approche humaniste et écologique du métier.

Avoir une force de persuasion pour que cette approche devienne réalité.

Avoir la capacité de travailler en équipe et avec d'autres disciplines en bonne intelligence.

C’est aussi avoir un ego pas trop important et toujours penser à l’intérêt général. 

 

En quoi consiste votre métier ?

Cela commence par une rencontre avec un Client (Maitre d'Ouvrage).

Puis, par la définition d'un programme, en fonction de l'existant (bâtiment ou terrain).

Puis, il s'agit de concevoir, avec une vision claire de ce qu'on cherche, afin de créer les espaces et volumes qui permettent une bonne intégration du bâtiment dans son environnement et facilite l’épanouissement des usagers.

Puis, il s'agit de concevoir le bâtiment dans ses moindres détails pour pouvoir organiser un Appel d'Offre afin de sélectionner la meilleure entreprise en termes de qualité de travail sur le long terme (et non le moins cher).

Enfin, la phase suivie de chantier permet de s'assurer que le projet architectural est respecté, tant dans la forme que dans le choix des matériaux, en attachant une attention particulière à chaque détail pour un parfait achèvement de l'ouvrage. 

Car on construit pour le long terme et un bâti bien conçu, puis bien réalisé, répondra à cet objectif de durabilité et flexibilité d'usage, pour que le bâtiment puisse accueillir plusieurs fonctions au cours de son cycle de vie... 

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

La découverte de plusieurs secteurs d’activité (logement, hôtellerie, restauration, industrie, sport, culture...) et la rencontre de maitre d'ouvrage très varié (particulier, professionnels, secteur public...). Chaque projet est une nouvelle aventure humaine et l'occasion d'apprendre et d’expérimenter.

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenir ?

Notre agence a réalisé des projets si variés qu'il est difficile de donner la priorité à l'un d'eux, même si certains d'entre eux ressortent par leur aspect innovant :

Nous sommes assez fiers des Lodges Kanopya que nous avons conçus pour répondre aux besoins de l’hôtellerie haut de gamme écologique. Cela représente 18 mois de Recherche & Développement, avec la collaboration avec des Bureaux d’Étude spécialisés en construction bois, en architecture textile, en efficacité énergétique, en traitement des eaux usées par filtres plantes, le tout pour des Lodges en bois ultra performant qui ont le minimum d'impact sur le site (car ils sont sur pilotis et sont démontables) et propose un niveau de confort inégalé dans cette catégorie.

 

Quelle est votre ville préférée ?

Je dirai Prague, d’où vient mon épouse et associée chez Kanopea; mais aussi Siem Reap, à 2 pas des temples d'Angkor (Cambodge) où nous avons eu la chance de concevoir un Resort & Spa pour le groupe Banyan Tree. Je garde également un très bon souvenir de Matera, petite ville du Sud de l'Italie classée à l'UNESCO, avec ses maisons en partie troglodyte et ses voutes de pierre blanchie à la chaux...

 

Si vous deviez construire une nouvelle maison individuelle pour vous, à quoi ressemblerait-elle ? 

A priori, je ferai en sorte de réhabiliter un bâtiment existant (c'est l'avenir de l'architecture de faire avec "le déjà là", en apportant le confort d'aujourd'hui, et en ajoutant éventuellement une surélévation ou une extension en matériaux biosourcés (bois, paille…) en fonction de mes besoins. Le site est tout aussi important que le bâtiment lui-même et Architecture et Paysage doivent ne faire qu'un pour un projet réussi.

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

La curiosité est probablement la qualité la plus importante d'un architecte, qui trouve son inspiration dans ses lectures (essais, presse écrite, romans...), ses voyages (en ville comme à la campagne, en France comme à l’étranger), ses découvertes (théâtre, musique…), ses rencontres. Tout cela permet à l'architecte de rester créatif, sans tomber dans les effets de mode; pour concevoir une architecture intemporelle et de qualité.

 

Comment définissez-vous la relation entre un architecte et son client ?

Une relation de confiance est très importante pour concevoir et réaliser un projet de qualité entre un architecte et son client.

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

Notre agence Kanopea Architecture Studio est spécialisée en Architecture Bioclimatique, Bas carbone, Basse consommation, dans une démarche Frugale, Créative et Heureuse. Le but est de valoriser les matériaux naturels et savoir-faire locaux pour concevoir des bâtiments qui revisitent l'architecture vernaculaire de façon contemporaine!

Nous sommes aussi architecte d’intérieur avec cette même démarche d'utiliser des matériaux sans chimie, sans plastique, sans COV, pour créer un environnement sain pour nos clients dans lequel ils se sentent bien et qui préserve leur santé. 

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

WhatsApp est un bon outil de travail nous permettant de concevoir des projets aux 4 coins de la France ainsi qu'à l'International avec nos équipes situes à Marseille et en Asie du Sud-Est.

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

Si vous souhaitez concevoir et réaliser un projet de réhabilitation écologique ou un nouveau projet bas carbone, qui place l'humain au cœur du projet, nous sommes l'agence qu'il vous faut! Avec plus de 20 ans d’expérience et des chantiers en France et à l’étranger, nous sommes à votre écoute pour rendre vos besoins et envie en réalité! En vous proposant des bâtiments qui iront au-delà de vos attentes de départ...

 

Venez découvrir les différentes réalisations de Charles GALLAVARDIN

Rencontre avec Charles GALLAVARDIN, architecte à Marseille.
Rencontre avec Charles GALLAVARDIN, architecte à Marseille.
Rencontre avec Charles GALLAVARDIN, architecte à Marseille.
Rencontre avec Charles GALLAVARDIN, architecte à Marseille.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !