Rencontre avec Clémence MAROT, décoratrice à Pont-Saint-Martin.

 

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?

J'ai commencé par faire un BTS Design D'espace, et j'ai fini ma formation avec une Licence d'Architecture d'intérieur que j'ai effectué en alternance.

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

J'ai effectué ma licence en alternance ce qui m'a permis d'apprendre dans le domaine du tertiaire. J'ai continué dans cette société quelques années après la fin de ma formation. Auparavant, j'avais fait des stages dans des cabinets d'architecture ou maître d'œuvre, et j'avais adoré le contact direct avec les clients afin de les aider à réaliser leurs projets personnels. C'est donc tout naturellement que je me suis lancée en indépendante pour pouvoir revenir à ces projets.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

Ce que j'aime dans mon métier, c'est avant tout le contact avec les clients et pouvoir apporter mon expertise. J'aime passer du temps sur chaque projet afin d'optimiser les espaces en leur apportant plus de fonctionnalité, tout en leur apportant une singularité.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

Les principales difficultés que je rencontre actuellement, sont dû aux inflations. Chaque projet doit être pensé et peut-être réétudié par la suite afin qu'il puisse rester toujours réalisable sans que le budget ne soit explosé.

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?

Le rôle principal de l'architecte d'intérieur est d'optimiser l'espace afin qu'il puisse apporté fonctionnalité et singularité. Chaque projet doit être pensé indépendamment car il doit répondre aux besoins de clients. Mon rôle est également d'accompagner le client dans sa rénovation de l'élaboration de son projet jusqu'à sa réalisation.

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

Pour exercer le métier d'architecte d'intérieur, il faut avant tout être à l'écoute : que ce soit des clients ou des entreprises. Il faut que le projet que l'on propose reprenne les besoins du client tout en respectant les contraintes du projet et du bâtiment. Il faut également une certaine connaissance en matière de technicité pour proposer des projets cohérents.

 

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à accompagner le client dans son projet d'aménagement ou de rénovation, de la conception, en passant par l'élaboration du dossier de consultation des entreprises jusqu'à sa mise en œuvre et la fin de sa réalisation.

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

Ce qui me motive le plus dans mon métier, c'est que chaque projet est unique et fait appel à la créativité.

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenir ?

J'ai le plus de souvenirs pour mon premier projet. J'ai eu un client qui m'a fait complètement confiance dans la création de son projet, ce qui a pu aboutir à un projet vraiment incroyable. La collaboration avec l'entreprise a été une jolie expérience car elle a permis de réfléchir sur la mise en œuvre du projet. 

 

Quelle est votre ville préférée ?

C'est une question assez compliquée ou je reste partagée.  

Ma ville de cœur reste Nantes, mais la ville où j'ai pu grandir professionnellement et m'apporter beaucoup d'opportunités est Paris.

 

Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?

Il ressemblerait à une maison ancienne devenue contemporaine, où on mêle l'ancien avec le moderne. Je trouve qu'apporter des pièces anciennes rapportent une personnalité et une âme à la maison.

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Je la trouve partout autour de moi, que ce soit en me promenant, en visitant des villes ou des bâtiments, par les salons où les professionnels proposent leurs différents produits, ou même les autres projets d'architecte, architecte d'intérieur ou décorateur d'intérieur. Chaque élément peut apporter de l'inspiration.

 

Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?

La relation doit être une relation de confiance, de partage et d'écoute.

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

Ma spécialité est d'apporter une singularité à l'espace par l'optimisation et le rendu visuel.

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

Instagram sans hésiter.

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

Si vous avez un projet, n'hésitez pas à me contacter ! Je serai heureuse de vous aider dans votre projet d'aménagement ou de rénovation. Chaque projet est unique et je serai ravie de vous découvrir pour vous apporter mon expertise !

 

Venez jeter un coup d'œil sur la fiche partenaire de Clémence MAROT !

Rencontre avec Clémence MAROT, décoratrice à Pont-Saint-Martin.
Rencontre avec Clémence MAROT, décoratrice à Pont-Saint-Martin.
Rencontre avec Clémence MAROT, décoratrice à Pont-Saint-Martin.
Rencontre avec Clémence MAROT, décoratrice à Pont-Saint-Martin.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !