Rencontre avec Gina VELEZ de l'agence Gina Velez Architecte EIRL
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir architecte ?
J’ai d’abord suivi une formation d’architecte de 5 ans et demi à Bogota en Colombie. Ensuite, je me suis installée en France en 2006 et en 2013 j’ai repris 2 ans d‘études pour obtenir la validation de ce diplôme, et 1 an supplémentaire pour obtenir l’Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
Ma première expérience professionnelle était à Bogota pour une entreprise spécialisée dans la fabrication et la conception architecturale avec des briques de terre comprimée. Ensuite, à mon arrivée en France en 2006, j’ai eu l’opportunité de travailler dans des agences d’architectures à différentes échelles et avec des spécificités de projet très diversifiés. D’abord dans le sud de la France et à ce jour en Isère. Les domaines ont été très variés : la maison individuelle, les logements collectifs, les logements de luxe, l’agencement commercial ou encore la division parcellaire. Je m’intéresse beaucoup à l’architecture en bois, la construction écoresponsable et l’économie d’énergie dans la construction. Depuis 2019, j’ai décidé de mettre à profit l’expérience et les connaissances acquises en lançant mon activité libérale.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Mon intérêt pour l’architecture vient de ma jeunesse, et de l’importance pour moi de me sentir à l’aise dans tous les espaces. l’architecture peut transmettre des émotions si fortes qu’il est important de gérer son impact sur notre quotidien. L’architecture est un pilier dans le bien-être des individus, elle peut apporter confort et épanouissement.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Pas forcément une difficulté mais c’est toujours très délicat de faire le lien entre la réglementation, les services instructeurs et le projet final de chaque client. La plupart des gens ne connaissent pas les règles d’urbanisme, cela est normal. De ce fait, ils pensent que tout est possible peu importe le type de projet. Il est donc de mon devoir d’expliquer les limites de certains projets face aux réalités formelles du bâtiment.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un architecte ?
Le rôle principal de l’architecte est de créer des constructions avec des espaces qui apporteront le confort souhaité aux futurs usagers.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Être à l’écoute.
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à traduire des idées, des projets, des envies et trouver des solutions aux demandes de mes clients dans la partie conception. Je dois également faire le lien entre leur projet et la réglementation, les contraintes de site, l’environnement et les services instructeurs, pour que le projet soit le mieux intégré dans tous les domaines. Sur le chantier, je dois être le chef d’orchestre de tous les intervenants pour garantir le bon déroulement des travaux.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Ce qui m’anime le plus, c’est le fait qu’avec mon aide, les gens vont vivre dans des espaces qui leur correspondent, où ils se sentent heureux d'affronter la vie de tous les jours.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
Chaque projet est important ; cependant un de ceux que j’ai le plus apprécié, c’est une résidence d’architecte à laquelle j’ai participé en Mayenne. La conception d’un projet urbain, d’une aire de jeux pour enfants. C’était un chantier participatif. Il a été réalisé avec l’aide des personnes en insertion de l’association Montjoie. Les échanges avec ces personnes et voir leur satisfaction à la fin du chantier, était une expérience très enrichissante.
Quelle est votre ville préférée ?
J’aime beaucoup les grandes villes, surtout pour visiter. Donc ma ville préférée est New York. C’est une ville bouillonnante. Des gens de partout, de l’activité à toute heure. Des mélanges d’architectures et de cultures à chaque coin de rue. On a l’impression que tout est possible.
Si vous deviez construire une nouvelle maison individuelle pour vous, à quoi ressemblerait-elle ?
Elle sera écologique. Avec des matériaux nobles et naturels, et un style contemporain. En ossature bois, avec des finitions à la chaux, mélangée avec des techniques traditionnelles comme le pisé ou les blocs de terre comprimée. De beaux extérieurs, avec des plantes très diverses et un espace pour un potager. Une piscine naturelle, avec des plantes qui vont s’intégrer au jardin.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Dans la nature, les balades en montagne, les vacances. Chaque voyage, chaque déplacement est une occasion pour voir comment vivaient les autres, pour apprendre, pour se remettre en question. La clé est de toujours observer et écouter.
Comment définissez-vous la relation entre un architecte et son client ?
Pour moi, c’est une relation basée sur l’honnêteté et la confiance. La clarté dans tous les échanges afin que le client soit satisfait du projet final.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
J’ai travaillé dans des domaines très différents, la conception des restaurants de fast-food, des hôtels, des logements collectifs, l’aménagement urbain, la division parcellaire, mais surtout dans la maison individuelle.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
La musique est très importante pour moi. J’aime beaucoup écouter de la musique mais surtout danser. Alors une des applications que j’utilise le plus est Soundcloud. C’est une application à travers laquelle je découvre différents mix de tous les styles de musique. Chaque semaine il y a quelque chose à découvrir.
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Il n’existe pas de petit projet. Avec votre enthousiasme, ma créativité et mon engagement, donnons vie à vos projets.
Contactez dès maintenant l’architecte Gina Velez et donnez vie à vos projets d’architecture.
Vous cherchez un architecte sur Grenoble ? Rendez-vous sur Trouver mon Architecte.
.