Rencontre avec l'architecte bordelais Denis LECAT


Quelle formation avez-vous suivie pour devenir architecte ?

 

J’ai d’abord suivi un CAP dessinateur en bâtiment, puis un Bep dessinateur en génie civil. J’ai ensuite obtenu un DSBEA (diplôme section bâtiment des écoles d'Art), un DPLG (diplômé par le gouvernement), et enfin un CEA (certificat d'études approfondies sur la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain).

J’ai également suivi une formation pour obtenir la charte d'engagement environnementale “Engagé Pour Faire”  et une autre pour être auditeur énergétique, appelée FEEBAT 

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

 

J’aime concevoir, apporter des améliorations au cadre bâti, conscientiser l'habitant à son environnement construit, créer des émotions et proposer du confort, travailler en équipe…

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

 

J’ai rencontré des difficultés telles que l'inculture et la subjectivité de nos instances administratives autoritaires et incompétentes, le manque de reconnaissance et de respect de notre profession. 

En général, c’est l'absence de notions architecturales que je déplore…

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un architecte ?

 

L'architecte doit être un conseiller et un complice dans l'accompagnement d'une demande de création individualisée, un technicien pour lui donner corps, un gestionnaire pour la réaliser, un visionnaire pour la faire durer…

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

 

Il faut de la pugnacité surtout, vient ensuite le courage, avoir beaucoup d'énergie, ainsi que l'écoute, la disponibilité, l'humilité, l'entregent, l'ouverture d'esprit et enfin la rigueur…

 

En quoi consiste votre métier ?

 

Je dois concevoir et faire réaliser des ouvrages ordonnés par des commandes spécifiques, en leur apportant le potentiel d'appropriation individuelle ou collective demandée, et la pérennité du projet pour les usages actuels et ceux de demain…

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

 

Mes moteurs sont la diversité, les rapports humains, le partage, la conception, la participation à l'amélioration du cadre de vie de l'être humain.

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?

 

Je n'ai pas de nostalgie, chaque projet est une expérience différente avec la mémoire qu'il véhicule et construit, le projet qui m'intéresse le plus est celui que je ferai demain.

 

Quelle est votre ville préférée ?

 

Aucune, toutes ... Chaque structure urbaine a ses spécificités, chaque ville a son histoire et son patrimoine et chaque projet s'y insérant s'en imprègne, s'en nourrit. Toutes les villes sont à fort potentiel de développement architectural si le politique le permet…

 

Si vous deviez construire une nouvelle maison individuelle pour vous, à quoi ressemblerait-elle ? 

 

Il m'est impossible de répondre à cette question, le terrain ou la parcelle, l'environnement immédiat et l'histoire des lieux, le paysage et l'orientation du site comme le programme et les moyens sont les paramètres conditionnels et prépondérants à toute réflexion architecturale. 

On ne pose pas un projet d'habitation, même si c'est une superbe sculpture, sans considérer le contexte, seuls les “constructeurs de maisons individuelles” qui ont grandement pollué nos villes et nos campagnes se le permettent…

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

 

Je la trouve dans la vie de tous les jours, dans les récits de mes interlocuteurs sur l'art de concevoir et de bâtir, dans les échanges avec mes clients, dans ma culture personnelle et dans l'empreinte de celle des autres…

 

Comment définissez-vous la relation entre un architecte et son client ?

 

Cette relation se fait dans l'écoute et le partage, dans l'échange et l'entente, dans le respect mutuel des règles contractuelles, dans la considération…

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

 

Je me considère comme un artisan généraliste, de l'aménagement d'une salle de bains à l'élaboration d'un process pour un bâtiment industriel, de la maison individuelle au commerce local, d'un immeuble de bureau à l'extension d'un bâtiment, de la restauration en passant par la réhabilitation jusqu'à la rénovation ;  il n'y a pas de limites à l'expression architecturale lorsque l'équipe constituée pour optimiser une réponse le permet…

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

 

Le métier d'architecte peut se passer d'application sur smartphone, ces derniers sont de super outils de communication tels quels (messagerie, sms, mails...). 

Je pourrais dire que l'application qui m'est la plus utile est celle qui informe sur la météo, puisque cette dernière conditionne souvent l'avancement des travaux…

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

Mon expertise et ma maîtrise de l'acte de concevoir et de construire pourraient vous intéresser. Étant ouvert à toute discussion, demande ou conseil, je saurai, avec mon équipe, me rendre disponible et être à votre écoute.

 

Contactez dès maintenant, l'architecte Denis LECAT.

Rencontre avec l'architecte bordelais Denis LECAT
Rencontre avec l'architecte bordelais Denis LECAT
Rencontre avec l'architecte bordelais Denis LECAT

 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !