Rencontre et interview avec Idris YANGUI de l'agence Ürümqi à Paris
L’Agence Ürümqi a été créée en 2012 par Idris Yangui, Anne Pellissier et Florian Julien, tous les trois architectes formés à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais.
Le coeur de métier d'Ürümqi est l’architecture, mais l’agence a aussi une activité d’urbanisme et de design graphique, cette pluridisciplinarité nourrit son architecture.
L’agence Urumqi s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels pour des projets de maîtrise d’œuvre variés, de l’établissement recevant du public à la maison individuelle en passant par le logement collectif. Elle propose un accompagnement allant des études pré-opérationnelles jusqu’à l’agencement de mobilier. L’agence déploie également ses compétences pour des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage.
Rencontre et interview avec Idris.
Bonjour Idris, quelle formation avez-vous suivie pour devenir architecte ?
École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais
Quel a été votre parcours pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
J’ai réalisé de nombreux stages en agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage et de design graphique, emplois salariés dans des agences d’architecture et architecture d’intérieur, dans des agences d’urbanisme pendant 5 ans. J’ai toujours recherché à croiser des savoir-faire pour mettre au point ma propre pratique de l’architecture.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
J’ai grandi dans ce milieu, mes parents étaient architectes. Concevoir et construire m’ont toujours passionné, et ce depuis mon enfance. J'ai toujours été à mon aise sur les chantiers comme derrière une planche à dessin. Petit, je construisais des cabanes en forêt, chaque fois de plus en plus grandes !
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Faire connaître notre savoir-faire au grand public, faire comprendre aux gens que notre métier est une passion, un engagement à perpétuer des savoir-faire et des règles de l’art, mais qu’il est aussi un choix personnel de prises de responsabilités pour accompagner et protéger nos clients.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un architecte ?
Être l'acteur qui rassemble et qui permet la création d'un environnement de qualité.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer le métier d’architecte ?
Être à l'écoute.
En quoi consiste votre métier ?
Comprendre les gens et anticiper les solutions qui amélioreront leur quotidien.
Concrètement, comment décrivez-vous les principales tâches que vous effectuer au cours d’une journée / semaine ?
Nous réalisons un travail d’équipe qui comprend aussi bien des réunions de travail avec nos clients, la conception de leur projet en plans et en modélisation 3d, la mise en place d’estimation budgétaire propre à chaque projet, l’ensemble des démarches de concertation avec les autorités administratives publiques, le choix des entreprises de constructions et le suivi des travaux, la communication quotidienne de notre travail auprès de nos clients.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier pour le continuer ?
L’exigence de mener jusqu’au bout nos projets, de tout mettre en œuvre pour qu’une idée conceptuelle se réalise dans le réel, de collaborer en permanence avec tous les acteurs impliqués, et que nos clients puissent compter sur nous dans chaque situation.
Avez-vous monté votre agence d’architectes ? Si oui, quelle a été votre initiative ?
Nous avons monté notre agence d’architecte en 2012, 2 ans après avoir réalisé ensemble notre diplôme, moi et mes actuels associés. Nous avons tout de suite décidé de créer notre société d’architecture, d’urbanisme et de design graphique, car nous souhaitions développer des savoir-faire à la croisée de plusieurs disciplines créatives. Nous voulions dès le départ offrir une nouvelle manière de faire du projet à nos clients, une manière qui soit collaborative et inclusive.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenir ?
L’école Simone Veil à Ollioules. C’est le premier concours que nous avons gagné et la première fois que nous avons pu mettre en jeu toutes nos compétences d’agence. Ce projet a rassemblé aussi bien nos valeurs personnelles que notre engagement créatif et professionnel. Nous avons pu collaborer avec les acteurs publics, les professionnels de l’enseignement, les enfants et parents d’élèves, et mener à bien une création collective qui fut une véritable synthèse des besoins de tous et le résultat d’une esthétique maîtrisée.
Sur ce projet spécifique, quel était le principal défi rencontré et comment l’avez-vous résolu ?
Préserver le paysage historique de la Castellane, utiliser les éléments naturels du lieu pour inscrire le projet dans un environnement écologique.
Votre ville préférée ?
Berlin pour sa capacité récente à s’être renouvelée, redéfinie, pour ces lieux alternatifs réinventés et ses performances urbaines et architecturales.
Uzès pour son patrimoine, la préservation de son savoir-vivre historique, l'intelligence de son organisation urbaine et son inscription environnementale.
Bordeaux pour la dynamique continue de ses projets, leur plasticité architecturale et la mise en valeurs de ses terroirs.
Si vous construisez une nouvelle maison individuelle pour vous, à quoi ressemblerait-elle ?
Mon cœur balance entre plusieurs styles. D’abord, une maison repliée sur son environnement intérieur comme la maison de verre de Hiroshi Nakamura à Hiroshima. Elle profite d’une place en ville de premier ordre et d’un jardin intime fabuleux. Ensuite, une maison qui s'inspirerait de la pureté et de la légèreté de la Stahl House à Los Angeles avec une vue sublime sur la ville. Ou encore une maison inscrite dans un paysage sauvage comme la Solo House dans la nature sauvage du parc Los Puertos de Beceite en Espagne conçu par les architectes bruxellois Kersten Geers et David Van Severen, d’Office KGDVS. Ou encore dans un rapport plus intime au paysage la Farnsworth house de Ludwig Mies van der Rohe. Dans tous ses exemples, c’est bien le rapport au site qui est intéressant qui révèle la qualité de l’architecture. S’il y a une chose que je n’oublierai pas si je réalisai une nouvelle maison, c’est la qualité bioclimatique permettant d’offrir tout le confort possible dans un respect de l’environnement avec une qualité de matériaux esthétique et durable.
Où est-ce que trouvez-vous votre inspiration ?
Nous sommes comblés d’informations multiples au quotidien, ce qui correspond à notre approche pluridisciplinaire d’architectes. Mais, quand nous démarrons un projet à l’agence et que nous recherchons plus particulièrement de l’inspiration, c’est toujours l’occasion pour nous d’aller fouiller dans les librairies pour acheter des livres rares et originaux qui nous inspirent, de traverser internet de part en part à la recherche de références nouvelles pour dépasser notre imagination. C’est aussi l’occasion de faire une veille sur les nouvelles technologies et techniques de construction, et ainsi rassembler de la documentation de matériaux pour nous permettre d’être à la pointe.
Quels sont les journaux / magazines que vous vous renseigner régulièrement pour être informé de nouvelles concernant l’architecture ?
La revue “A vivre”, car c’est une revue qui parle souvent d’usages propres au quotidien des gens. Plus généralement nous nous tenons informé par des revues comme d’A, Ekologik, EXE, AMC; Alternative économique , afin d’avoir une vision précise et transversale des attentes et besoins de nos clients.
Comment définissez-vous la relation entre un architecte et son client ?
C’est une relation d’écoute, d’accompagnement et de partage des savoirs.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Types de bien :
Appartements, maisons de particulier, restaurants, bureaux, petits logements collectifs.
Types de travaux :
du design de mobilier à la restructuration complète d’édifices existants, maisons et logements neufs, architectures passives.
Votre application préférée en ce moment ?
L’application “Notion”. Il s’agit d’une application permettant le partage d’information et de documents de travail au sein de la même équipe comme avec des partenaires, au bureau comme à distance.
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Les très beaux projets d’architecture ne sont pas seulement l’œuvre des architectes, mais sont aussi ceux de clients ambitieux et volontaires. Lorsque l’architecte met en œuvre sa liberté d’expression, c’est avant tout pour permettre à son client de se positionner et lui offrir des opportunités. En tant qu’architectes, nous aimons être défiés, nous aimons être poussés dans nos retranchements par nos clients. Echanger en toute liberté et régulièrement constitue pour nous la meilleure manière de produire un travail de qualité.
Merci beaucoup Idris d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Retrouvez les différentes réalisations de l'agence Ürümqi, dans leur fiche contact ici.
Et à très vite pour un nouvel interview ;-)