Rencontre et interview avec Ulysse Panel & Ugo Nataloni de l'agence u² architectures
Rencontre et interview avec Ulysse Panel & Ugo Nataloni de l'agence u² architectures - Lyon.
u²architectures est une agence Lyonnaise créée par les architectes HMONP Ugo Nataloni et Ulysse Panel qui revendiquent une liberté de création et d’expérimentation.
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir architecte ?
Nous avons tous les deux effectué notre formation au sein de l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon, et avons ensuite réalisé notre HMONP à Clermont-Ferrand (Ugo) et à Lyon (Ulysse) en 2018.
Quel a été votre parcours pour arriver à votre métier aujourd'hui ?
Nos parcours ont été plutôt différents.
Ugo a réalisé plusieurs stages dans des grandes agences d’architecture à Paris (X-tu) et à Nantes (Block architectes) et a été employé pendant 3 ans après ses études chez Thierry Barreau architectes dans le Jura.
Ulysse a eu des expériences de stages à Lyon (Régis Gachon architectes), à Paris (Atelier Vertical architectes) et a été employé 2 ans à Genève chez Fres architectes, puis un an à Lyon chez Atelier de ville en ville architectes, urbanistes et paysagistes.
Ces trajectoires distinctes nous ont donné des rôles et des visions complémentaires sur les projets. Chacun possède ses compétences et ses points forts, mais aussi sa vision du métier.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu'est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Nous partageons le même point de vue, que l’architecture est d’intérêt commun et que l’environnement bâti, la ville et le paysage sont les axes majeurs du cadre de vie.
Choisir de concevoir des espaces de manière à être partagés et appropriés par les habitants nous paraît être la source de notre motivation. Les thématiques des mobilités, des partages des ressources, des énergies et de l’habitat sont toutes connectées par le prisme de l’architecture.
L’architecte d’aujourd’hui doit se poser ces questions et permettre au plus grand nombre d’évoluer dans un cadre de vie digne, décent et par tous les moyens le plus agréable possible. Il s’agit de concilier éthique et esthétique.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer le métier d'architecte?
Toute personne ayant à la fois un esprit critique et un goût pour l’innovation et le défi peut être architecte. Il faut sortir du cadre et aimer repenser les choses établies. Ensuite il faut une certaine sensibilité artistique et laisser son intuition parler.
En quoi consiste votre métier ?
Notre métier consiste en plusieurs choses:
- la première est de concevoir des espaces avec des matériaux et des techniques constructives qui selon le lieu, l’histoire, et les performances seront les plus pertinent.
- la deuxième est ensuite de garantir la bonne réalisation du projet d’architecture notamment en aidant le client à choisir les entreprises, à maîtriser le budget et la direction de travaux.
- enfin l’architecte a une dernière mission qui est essentielle : le devoir de conseil protégeant le client et en l’accompagnant.
Finalement, nous sommes parfois des créateurs, mais aussi des coachs de la construction. Ce n’est pas facile pour un particulier de s’y retrouver entre toutes les normes, réglementations et techniques constructives, il faut de l’aide.
Avez-vous monté votre agence d'architectes ? Si oui, quelle a été votre initiative ?
L’agence que nous avons montée, u² architectures, a été imaginée de manière assez impulsive. Nous en avons tous les deux discuté à un moment où une forme de désillusion sur notre pratique salariale commençait à naître, et où une fenêtre de probabilité s’est ouverte à nous. C’était le bon moment pour nous de réaliser ce projet et nous avons donc décidé de nous lancer dans cette aventure le plus rapidement possible.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenir ?
Etant donné l’âge jeune de notre agence, nous ne pouvons pas proprement parler de souvenir, et surtout pointer un projet spécifiquement. Cependant en faisant le bilan de cette première année, on voit que nous avons choisi de toucher à tout et de développer nos idées et notre philosophie.
Des projets stimulants tels que Europan 15 et Aix 2040 auront davantage façonné notre posture et nos idéaux, tandis que des projets tels que le concours restart contest du musée des beaux arts de Lyon et le concours de la Crèche de Prangins en Suisse ont affiné nos sensibilités et nos approches esthétiques.
Votre ville préférée ?
Il y a beaucoup trop d’endroit sur Terre pour choisir celui que nous préférons !
Il se trouve que nous avons choisi d’installer notre agence à Lyon parce que nous nous y sentons bien et nous y avons établi nos repères. Une certaine douceur de vivre et une atmosphère particulière nous séduit dans cette ville. Mais pourquoi pas imaginer que notre agence soit nomade ? Nous avons aussi ce goût du voyage.
Si vous construisez une nouvelle maison individuelle pour vous, à quoi ressemblerait-elle ?
Notre maison individuelle serait avant tout respectueuse : pas d’extravagance et de surenchère, et puis l’usage de techniques et de matériaux respectant l’environnement. L’agence vise la frugalité mais aussi l’intelligence et l’économie de moyens. Faire une maison qui ressemble à son propriétaire ou son usager ne veut pas dire forcément trop en faire.
Sobriété et simplicité permettent déjà à notre sensibilité de trouver une poésie sans en faire des tonnes.
Où est-ce que trouvez-vous votre inspiration ?
Nous trouvons l’inspiration à la fois grâce à la grande diversité de médias sur l’architecture que ce soit sur internet ou bien en littérature papier. C’est intéressant de confronter des projets situés en France, en Europe et sur les autres continents.
Mais aussi on peut trouver l’inspiration en voyageant, en regardant comment les autres construisent, même si c’est à 10km de chez-soi.
Les conférences de confrères de renom permettent aussi de s’instruire, ainsi que les ouvrages littéraires d’architecture nous permettent de peaufiner nos idées.
Enfin, même dans le cinéma et le dessin peut se trouver des imaginaires inattendus.
Les premiers coups de crayons sont souvent très importants pour nous car ils sont intuitifs et donc remplis de sens.
Comment définissez-vous la relation entre un architecte et son client ?
Il faut tout d’abord retenir que l’architecte est un indépendant, même quand c’est une société. On doit permettre au client d’éviter de faire des erreurs et d’emprunter des voies dangereuses car c’est notre devoir.
On le conseille, on le guide mais aussi il faut le laisser s’exprimer. Un architecte travaille en collaboration et ne doit pas se surimposer.
C’est un équilibre qu’il faut trouver et générer des idées communes.
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ;-) ?
Message à nos futurs clients : n’ayez pas peur de changer vos habitudes.
Se faire guider vers de nouveaux horizons sensibles et créatifs vous permettra d’obtenir des espaces qui vous correspondent plus.
Il ne faut pas laisser le monde dicter vos goûts et suivre les modes sans avoir votre propre conscience esthétique. Enfin, faire appel à un architecte c’est garantir la sécurité et la bonne réalisation de ses travaux.
Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de répondre à cet interview ;-).
Vous pouvez retrouver leurs réalisations et les contacter directement ici, .