Publié le 14/03/2025

Tirer le meilleur parti des espaces sous-utilisés (grenier, mezzanine, sous-escaliers)

 

Combles, espace sous les escaliers, de nombreux espaces de votre logement sont sous-exploités. En les aménageant, vous pourriez augmenter la surface habitable de votre maison sans forcément faire de gros travaux. Découvrez comment tirer le meilleur parti des espaces sous-utilisés avec nos conseils et astuces déco

 

Créer une chambre en mezzanine dans les combles

Vos combles sont trop petits pour aménager un vrai étage ? Pourquoi ne pas utiliser ce volume pour créer une mezzanine ? Il s’agit d’un espace de vie ouvert qui s’insère entre le plancher d’une pièce et son plafond dans lequel vous pourriez aménager une chambre. 

 

Quelles dimensions pour une mezzanine ? 

Pour être considéré comme une vraie chambre, l’espace doit faire au moins 9 m³ avec une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m. En dessous de ces dimensions, rien ne vous empêche d’aménager l’espace en couchage, 1,2 0m à 1,30 m suffisent à se tenir assis confortablement. Cependant, cet espace ne sera pas pris en compte dans l’espace habitable du logement. 

 

Comment aménager la mezzanine ?

La mezzanine peut être en bois, en acier, suspendue, c'est-à-dire fixée au faîtage par des éléments métalliques, reposer sur des poteaux fixés au sol de la pièce du dessous ou fixée de mur à mur pour recréer un plancher. Cette dernière solution n’est envisageable que s’il s’agit de murs porteurs. Le type de mezzanine va déterminer l’accès à la pièce. Pour une chambre d’enfant aménagée avec un lit cabane, vous pouvez prévoir une simple échelle pour y accéder. Pour une vraie pièce en revanche, il faudra créer un escalier. 

Côté luminosité, soit la mezzanine est ouverte sur une pièce baignée de lumière naturelle, soit il faudra prévoir une fenêtre de toit

Pour fermer la pièce, la solution la plus économique est de poser une tringle et des rideaux à suspendre ou un store avec lames orientables pour jouer sur la luminosité de l’espace. Pour donner du cachet à votre chambre tout en conservant sa luminosité, une verrière est une solution idéale. Vous pouvez la poser sur toute la hauteur ou sur une base en carreau de plâtre. 

Tirer le meilleur parti des espaces sous-utilisés (grenier, mezzanine, sous-escaliers)

Quelques astuces déco pour une chambre en mezzanine

En fonction de l’âge des personnes qui occuperont la chambre mezzanine, certaines astuces déco vous aideront à la rendre très agréable à vivre. 

Dans une chambre pour adulte, optez pour une décoration minimaliste : une parure de lit claire, des meubles simples, des tables de chevet et une commode ou un petit rangement s’il s’agit d’une chambre d’amis. Pour des adolescents, des coussins de sol disposés sous les rampants et un coin bureau sous la fenêtre de toit créeront un espace de vie dans lequel il se plaira. Enfin, pour un enfant, prévoyez une aire de jeu. Un lit cabane et un petit bureau dans l’espace inférieur sont idéaux pour créer un véritable cocon.  

Si vous habitez le dernier appartement d’un immeuble, vous devrez racheter l’espace sous les combles à la copropriété avant de l’aménager en chambre ou en bureau. 

 

Comment utiliser l’espace perdu sous les escaliers ? 

L’espace sous les escaliers est souvent sous-estimé et pas utilisé. Or, correctement aménagé, il peut remplir de nombreuses fonctions et rendre votre logement plus agréable à vivre. Il peut devenir un espace de rangement, de détente ou de travail selon vos besoins. Un décorateur spécialisé en création de meubles vous aidera à optimiser cet espace. 

 

Des rangements sous les escaliers

Le rangement est la fonction la plus courante de l’espace sous les escaliers. Armoires encastrées, étagères ou meubles à tiroirs vous permettront d’optimiser l’espace et de gagner de la place dans le reste de votre logement. 

Dans un couloir, un meuble sous l’escalier est idéal pour ranger les chaussures, les vestes et manteaux ou encore les parapluies et ainsi dégager l’espace. Avec des étagère ouvertes et fermées, ainsi que des tiroirs, vous pouvez optimiser vos rangements en rendant accessible les objets, vêtements et accessoires utiles au quotidien et en rangeant les valises dont vous avez besoin moins souvent dans les endroits fermés. Vous pouvez aussi agrémenter votre déco intérieure en disposant des livres, bibelots et plantes en pot sur les étagères ouvertes. Des éléments modulaires peuvent être déplacés ou modifiés en fonction des besoins. 

Les façades de placard lisses, sans poignées apparentes ou en miroir peuvent apporter une touche de modernité à votre déco en créant une finition minimaliste ou en agrandissant l’espace. 

 

Un coin bureau sous les escaliers

Si vous disposez de suffisamment d’espace sous vos escaliers, vous pouvez y aménager un coin fonctionnel pour travailler ou étudier. En installant un petit bureau, une chaise et en prévoyant un éclairage adapté, vous créerez un cocon favorisant l’intimité et la concentration. 

Une bibliothèque encastrée peut vous permettre d’agrémenter votre espace bureau avec vos livres et fournitures. 

 

Un banc encastré

Placer un banc, un canapé ou un fauteuil sous un escalier permet de créer un espace supplémentaire avec un coin détente élégant et fonctionnel, tout en donnant du caractère à votre intérieur. Si vous souhaitez en faire un coin lecture, une table basse, des étagères ou une bibliothèque encastrée pour ranger vos livres permettront de compléter l’ensemble. 

 

Un espace jeu pour les enfants

Si les chambres de vos enfants sont trop petites pour qu’ils puissent y jouer, aménager l’espace sous les escaliers peut vous permettre de leur créer cet espace à eux. Des murs colorés, des coussins de sol et des bacs à jouets, un peu d'homestaging suffit

pour transformer un espace perdu en lieu convivial dédié au jeu, qui deviendra la “cachette” de vos petits. 

Que vous manquiez d’espace dans votre logement ou non, il existe des astuces qui vous permettent de tirer profit de tous les espaces non utilisés de votre logement et de lui donner du caractère en créant de nouveaux espaces non dénués de charme. 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !