Architecte Réhabilitation
L'épuisement des ressources et l'impact environnemental de la construction modifient la vision des professionnels du bâtiment.
Au lieu de démolir pour ensuite construire, les architectes s’engagent de plus en plus dans un projet de rénovation et de réhabilitation de l’existant, pour redonner vie à une construction.
Ainsi, une multitude d’architectes se sont spécialisés en réhabilitation de bâtiments commerciaux ainsi que de bureaux ou de logements.
Les enjeux de la réhabilitation de bâtiment avec un architecte spécialisé
L’architecture tourne son regard vers l’avenir. Ce nouveau mode de pensée a toujours été au cœur des formations d’architectes et des écoles d'architecture en France. Et depuis quelques années, c’est l'environnement qui s’impose. Penser carbone, pollution et impact environnemental sont les nouvelles bases de l'architecture.
Pour ce faire, la réhabilitation de bâtiments offre de nouvelles possibilités. Les avantages économiques aussi bien qu'écologiques ne manquent pas. Grâce à la réhabilitation de l’existant, l'architecte ré-intègre un logement dans son paysage et son époque.
- Réduire son impact environnemental
Le projet de réhabilitation d’un bâtiment permet de modifier son confort et son agencement intérieur, sans pour autant effacer son caractère extérieur. La réhabilitation est le choix idéal pour bénéficier d’une construction moderne, mais à moindre coût.
- Réhabiliter un bâtiment permet de :
- Transformer la fonction première d’une construction
- Réduire son impact énergétique avec une meilleure isolation
- Faire le choix de matériaux innovants et décarbonés
- Profiter d’une rénovation en conservant l’architecture d’origine
- Faire le choix d’une construction à moindre coût
Le marché du neuf est en crise depuis plusieurs années. Hausse du prix des matériaux, permis de construire plus difficile à avoir, les défis s’accumulent. La réhabilitation de l’existant par un architecte permet de bénéficier d’un corps de bâtiment déjà présent, de fondations le plus souvent solides et de nombreuses étapes déjà accomplies.
Une différence de coût qui se ressent lors des travaux.
- Opter pour une solution personnalisée
L’architecte offre à son ou ses clients une solution de réhabilitation personnalisée, adaptée à la fonction finale du bâtiment. Si des promoteurs et constructeurs proposent des projets de réhabilitation prêts à l’emploi, ceux-ci peuvent ne pas être adaptés à l’orientation, l'environnement et l’objectif de la construction.