Des constructions avec la structure des toiles d’araignées
Il existe un type de toitures qui reprend la construction des toiles d’araignées. Cette technique d’inspiration rentre dans la définition du biomimétisme, c’est-à-dire que c’est un progrès technologique inspiré par la nature.
Ces constructions reprennent la structure des toiles d’araignées parce qu’elles ont des qualités en matière de solidité et d’élasticité telle que :
- leur légèreté
- leur capacité d'absorption des chocs
- elles peuvent s’allonger jusqu’à 40%
La structure de la toile d’araignée en architecture
La forme toile d’araignée est utilisée en architecture pour couvrir la plus grande superficie possible avec le moins de matériaux. Ce sont des câbles d’acier qui sont utilisés pour remplacer les fils d’araignées. Le toit de la structure a une ossature la plupart du temps légère, recouvert d’une membrane.
Les bâtiments construits avec une ossature légère et recouverts d’une membrane sont appelés bâtiments à membrane moderne. Ce type de structure, comme la toile d’araignée est bien plus léger qu’une charpente traditionnelle.
Des chercheurs américains ont découvert que si l’ossature en forme de toile d’araignée devait résister à un choc plus ou moins important , l’architecture de la toile permet de préserver la construction. Cela s’explique par le fait que, comme la toile d’araignée, si une partie subit un choc, le reste de la construction n’est pas touchée.
Réaliser une structure qui rappelle la toile d’araignée demande un temps de construction moins long qu’avec une structure traditionnelle.
Les constructions qui reprennent ce principe
- Le stade de la Plata en Argentine construit en reproduisant une forme de toile d’araignée pour protéger l’édifice des chocs qu’il pourrait recevoir
- Le centre commercial du Fiero Milano en Italie a été inspiré, d’une toile d’araignée notamment pour sa rapidité de montage
- Le stade olympique de Munich : son toit translucide peut être assimilé à une grande toile d’araignée
Une meilleure isolation sonore
La disposition de la toile d’araignée permettrait une isolation sonore de qualité : les toiles absorbent ou atténuent le trop-plein d’ondes sonores.
Grâce à cette constatation, des scientifiques ont créé des matériaux appelés des “métamatériaux”, qui, produit en grande quantité, permettront d’accentuer l’isolation acoustique des habitations.
Frei Otto et les bâtiments toiles d’araignées
Frei Otto est un architecte allemand, qui a été le premier à réaliser des constructions biomimétiques qui reprennent la structure d’une toile d’araignée. Selon lui, notre époque demande un retour à plus de légèreté, d’économie d’énergie ou encore d'adaptabilité. La multiplication de constructions plus naturelles est pour lui indispensable. Selon Frei Otto, cette multiplication serait possible avec une hausse de constructions réalisées sur le modèle de la toile d’araignée.
Pour tous vos projets d’architecture, retrouvez les architectes dans votre région sur Trouver-mon-Architecte.fr