Les jardins de toitures
Avoir un jardin de toiture vous permettra de donner un charme tout particulier à votre toit-terrasse. Un toit-terrasse a une fonction de protection et d’étanchéité et esthétiquement, il n’est pas nécessairement beau. Ajouter un jardin sur votre toiture, lui permettra d’avoir un aspect agréable qui évolue en fonction des saisons.. Les jardins de toiture occupent une superficie de l’espace qui n’est pas utilisée ni exploitée. Pour avoir la possibilité d’avoir un jardin de toiture, également appelé toit vert, le toit de l’immeuble ou de la maison ne doit pas dépasser 20° d’inclinaison. .
Il existe trois types de jardins de toitures différents que l’on peut mélanger :
- les espèces extensives
- les espèces semi-intensives
- les espèces intensives. Les jardins de toitures avec des espèces intensives sont semblables à un jardin que l’on pourrait trouver au sol, avec des arbres, des arbustes et de petits végétaux
Les bénéfices pour les habitants
Les jardins de toitures réduisent le taux de pollution de l’air. Si beaucoup d’immeubles avaient un jardin de toiture, cela permettrait une baisse importante du taux de CO2 présent dans les villes.
Ils favorisent également le contact des personnes habitant en ville avec la nature. Grâce aux jardins de toitures, les personnes qui en bénéficient ont la possibilité de réintégrer la nature à leur vie quotidienne.
Les bénéfices pour les habitations
Un immeuble ou une maison qui dispose d’un jardin de toiture ont une meilleure isolation, la verdure constitue une isolation thermique de qualité non négligeable : les habitations gardent mieux la chaleur en hiver et restent plus fraîches en été.
Un jardin de toiture offre également la possibilité de cultiver des légumes, qui permet de consommer local.
Un jardin de toiture permet de créer un espace supplémentaire, un endroit où les personnes peuvent se retrouver et être à l’abri des regards qui permet bien souvent d’avoir une agréable vue sur le paysage alentour.
L’installation d’un jardin de toiture
Vous avez deux possibilités pour mettre en place un jardin de toiture.
Tout le toit est recouvert d’une couche de terre, comme si le jardin était créé à même le sol. Pour ce type de jardin de toiture, il faut que celle-ci puisse supporter une charge importante et il faut prévoir un système de drainage pour qu’il n’y est pas d’eau qui stagne dans la couche de terre.
Le jardin de toiture est localisé dans des bacs et des pots. Si vous optez pour des bacs, vous aurez la possibilité de mélanger différents types de fleurs ou d’arbustes, alors qu’avec des pots, chaque espèce aura son propre pot. Il y aura peut-être moins d’harmonie dans le jardin de toiture en optant uniquement pour des pots. La meilleure solution est d’opter pour des bacs et des pots.
Pour la partie pratique
Il faudra installer un système d’arrosage automatique, d’autant plus si vous optez pour des végétaux en pots
Les jardins de toitures étant réalisés en hauteur, il est important de prévoir un système qui permettra de créer de l’ombre pour protéger le jardin lorsque le soleil tape fort.
Lors de la création d’un jardin de toiture, il faut absolument penser à poser une membrane qui assurera l’étanchéité de la toiture
Les avantages d’un jardin de toiture
les qualités d’isolation : avoir un jardin de toiture permettrait de réduire considérablement le bruit environnant, notamment le bruit du trafic urbain.
une diminution des risques d’inondations du bâtiment
Si les fondations le permettent, le jardin de toiture permet une croissance de la longévité du toit puisqu’il devient plus résistant
Les inconvénients d’un jardin de toiture
Le toit du jardin : avant de réaliser un jardin de toiture sur un bien déjà existant, il est important de faire appel à un architecte pour une étude de faisabilité qui permettra de savoir si les fondations du bien ont la capacité de supporter une charge supplémentaire
l’entretien : mettre en place un jardin de toiture nécessite un entretien régulier pour lui permettre un développement favorable
Son prix très important, qui est environnement 4 fois plus onéreux qu’un toit classique
Les bénéfices écologiques
Le jardin de toiture permet la création d’un écosystème qui favorise la biodiversité dans un environnement citadin. Il peut servir de refuge aux animaux, et, par la suite, s’il se développe bien, il est même possible d’ajouter des ruches pour les abeilles.
Le jardin de toiture pour une architecture durable
Même si le jardin de toiture est encore peu connu en France, il est de plus en plus utilisé en matière de construction durable parce que les toitures végétalisées permettent de protéger les matériaux imperméabilisants. Le jardin de toiture permet aussi de limiter les trop grands écarts de température, ce qui permet de préserver les matériaux utilisés pour construire une maison écologique. Sur le long terme, cela permet aussi de réduire sa consommation de chauffage.
Les jardins de toiture et l’eau
Le jardin de toiture permet également une gestion moins onéreuse des eaux de pluies, par exemple, lorsqu’il y a de fortes pluies, les jardins de toitures font tampon et se remplissent de l’eau. L’évacuation se fait en grande partie grâce à l’évaporation.
Les jardins de toiture peuvent aussi s’avérer être de très bon filtres de l’eau de pluie, en la débarrassant de substances polluantes comme l’ammonium par exemple.
Le prix
Le jardin de toiture est encore trop peu répandu surtout parce que les gens pensent que cela leur coûtera excessivement cher. En réalité, un jardin de toiture ne dépassera que rarement 100 euros le mètre carré. De plus, ce budget permettra d’avoir une grande variété de plantes et de végétaux. La fourchette basse du prix s’élève environ à 45 euros le mètre carré.
Pour tous vos travaux d’extérieur, retrouvez les architectes dans votre région sur Trouver-mon-Architecte.fr