Les maisons préfabriquées, qu'est-ce que c'est ?
Les maisons préfabriquées ou maison en kit sont de plus en plus appréciées par les Français. Mais à quoi est dû ce succès ? Le coût d’une maison préfabriquée est moins élevé. Pour une maison avec une petite superficie le prix s’élève à 60 000 euros clé en main alors qu’une maison construite de manière classique coûtera plus facilement aux alentours de 75 000 euros.
Mais comment sont-elles composées ?
Les maisons préfabriquées se composent de modules qui sont réalisés en usine et que l’on peut monter directement sur le terrain à faire construire. Le mieux reste de faire appel à des professionnels pour assembler les différents modules. Les modules constituent chaque partie de la maison :
- les murs
- les cloisons
- la toiture
Les étapes de la construction
La première étape dans la construction d’une maison en kit est la réalisation des plans, établis par un architecte.
L’architecte pourra faire appel aux professionnels qualifiés pour assembler la maison en kit, dans ces cas-là, la construction est relativement rapide : on parle d’une durée de trois mois de construction étant donné que 60% se fait en usine.
Une fois que les plans sont réalisés par l’architecte, il faut passer commande des modules dans les usines compétentes. Les modules sont réalisés à partir d’un plan numérisé en 3D. Une maison préfabriquée, comme une maison classique nécessite un permis de construire et une déclaration préalable des travaux. Une fois les murs et la toiture posés, les travaux de second oeuvre entrent en compte : les travaux de plomberie par exemple.
Les maisons préfabriquées ont la possibilité d’être certifiées conformes à la norme RT 2012, norme qui garantit la qualité du bien grâce à l’évaluation de plusieurs critères : l’enveloppe du bâtiment ou encore l’étanchéité à l’air. Avec cette norme, les maisons préfabriquées ne présentent pas de différence avec une maison construite de manière traditionnelle : elles sont de même qualité.
Les maisons en kit, bien que beaucoup moins chères qu’une maison classique sont de plus en plus personnalisables selon les goûts et les envies. Il en existe plusieurs sortes :
- les maisons préfabriquées en bois
- les maisons préfabriquées modernes
- les maisons préfabriquées contemporaines et vitrées
Avec l’expansion de ce type de maison, le champ des possibles est de plus en plus large et on peut avoir le même style de maison avec une maison en kit qu’avec une maison de construction classique. Une maison en kit peut également être très utile pour ajouter une extension à sa maison, comme une véranda.
Les maisons préfabriquées sont très intéressantes sur le plan environnemental puisqu’elles consomment moins d’énergie qu’une maison classique. De par leur ossature en bois, les maisons en kit sont écologiques puisque le bois réduit les pertes d’énergie thermique et absorbe le CO2.
Pour vous parler des inconvénients : une maison en kit perd de la valeur avec les années alors qu’une maison classique en gagne. Le coût du transport des modules de l’usine jusqu’au chantier est souvent très important.
Pour tous vos projets de constructions neuves, retrouvez les architectes dans votre région sur Trouver-mon-Architecte.fr