5 astuces peu coûteuses pour rendre un intérieur unique
Lorsque vous décorez une maison, il est souvent difficile de trouver des meubles et des accessoires uniques qui ne coûtent pas une fortune. C'est là que l'utilisation de meubles et d'accessoires d'occasion peut être une solution créative et abordable pour créer un espace unique et responsable. Ce qu’on appelle désormais l’upcycling, est bien plus qu’une tendance, c’est un art de vivre.
Trouver mon Décorateur vous délivre quelques conseils pour vous aider à dénicher la perle rare, celle oubliée mais qui mérite toute votre attention, celle qui saura vous distinguer dans votre décoration.
1. Explorez les magasins d'occasion
Les magasins d'occasion sont un excellent endroit pour trouver des pièces vintage ou modernes à des prix imbattables. Recherchez les magasins d'occasion de votre région et explorez-les pour trouver des pièces qui conviennent à votre style et à votre budget.
Emmaüs
Organisation française qui gère des magasins d'occasion dans de nombreuses villes en France, elle vend de tout mais surtout du mobilier professionnel, assises et lits, tables de cuisine, luminaires, chandeliers, horloges… Vous avez de quoi faire si vous ête un fanatique du chinage !
En plus, vous contribuerez à un label social et solidaire et soutiendrez l’éco-responsabilité.
> Pour plus d’infos sur le label ou sur les produits qu’il propose, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site.
Les Puces de Saint-Ouen
Les Puces de Saint-Ouen est un marché aux puces situé à Paris et est la plus importante concentration d’antiquaires et de brocanteurs du monde avec ses sept hectares de rues commerçantes au caractère unique.
Certes, cela implique un petit investissement physique, mais il s’agit d’une véritable aventure où vous pourrez sûrement découvrir quelques jolies pépites : meubles et accessoires de décoration.
> Pour plus d’infos sur les différents marchés existants et le catalogue des objets, rendez-vous sur leur site.
Cherchez sur les sites de vente en ligne
Les sites de vente en ligne comme Craigslist, Facebook Marketplace et eBay peuvent également être une source intarissable de meubles et d'accessoires d'occasion exceptionnels.
Notre conseil ? Rechercher des articles près de chez vous afin d'éviter les frais d'expédition, tout en ayant la possibilité de voir votre article avant de l'acheter !
Soyez prêt à négocier le prix et à vérifier attentivement les articles avant d’effectuer la transaction.
2. Restaurez et réutilisez les meubles
Si vous trouvez un meuble d'occasion qui a une belle base mais qui a besoin d’un coup de fraîcheur, n'ayez pas peur de le restaurer vous-même. Ne sous-estimez pas la rénovation des pièces d’histoires, vous pourriez en effet y trouver une grande satisfaction. En effet, vous savez que vous perpétuez un héritage, ce qui procure à l’objet une beauté rare.
Vous pouvez d’ailleurs trouver des tutoriels en ligne pour apprendre par exemple à rembourrer un canapé, peindre une chaise ou réparer un tiroir cassé.
Avec un peu de temps et d'efforts, vous pouvez donner une nouvelle vie à un meuble d'occasion et créer une pièce unique et personnalisée pour la maison de vos clients.
3. Mixez les styles
L'un des avantages d'utiliser des meubles et des accessoires d'occasion est que vous pouvez mixer différents styles pour créer un espace identitaire.
Par exemple, vous pouvez combiner une table de salle à manger vintage avec des chaises modernes pour créer une ambiance éclectique. Ou bien, vous pouvez ajouter des coussins et des couvertures en patchwork pour ajouter une touche rustique à un canapé moderne.
En mixant les styles, vous pouvez donc créer un espace qui reflète la personnalité et le style de chacun.
4. Ajoutez des accessoires uniques
Les accessoires peuvent ajouter une touche unique à votre espace.
Les accessoires d'occasion, comme les vases en céramique, les miroirs anciens et les tapis tissés à la main, peuvent ajouter de la texture et de la personnalité à la maison de vos clients.
Recherchez des pièces d'occasion dans les magasins d'antiquités, les marchés aux puces et les ventes de garage pour trouver des accessoires de caractères et à moindre coût !
5. Créez votre propre art
L'art peut être un élément coûteux à ajouter à votre espace. Au lieu d'acheter des œuvres onéreuses, la meilleure alternative est de créer votre propre forme d'art.
Vous pouvez encadrer des cartes postales, des pages de livres ou des photos. Vous pouvez également vous lancer dans la poterie, peindre vos propres tableaux, dessiner vos propres portraits pour les plus talentueux d’entre vous… Ou sinon, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus avec l'intelligence artificielle, pour se faire, nous vous proposons d’essayer l’application Dream.
>Comment ça marche ?
1. Vous rentrez dans la base de recherche des mots-clés
2. Vous choisissez votre style de dessin : expressionnisme, réaliste, cartoon, street art…
3. Cliquez sur “create” et c’est dans la boîte !
Vous l’imprimez sur un beau papier glacé en format A4 que vous encadrez ensuite. Vous pouvez multiplier les formats ou les agrandir démesurément, à vous de voir !
Trouver mon Décorateur espère avoir contribué à l’expansion de votre créativité pour rendre vos espaces et ceux de vos clients, riches d'histoires et d'expressions !