Signification et impact des couleurs dans la décoration intérieure
En décoration d'intérieur, les couleurs peuvent être utilisées pour créer une ambiance particulière, pour accentuer ou camoufler certaines caractéristiques de la pièce, pour mettre en valeur des éléments spécifiques ou pour simplement ajouter de la vie et de la personnalité à un espace.
Au-delà d’un simple aspect esthétique, les couleurs ont également une fonction thérapeutique. En effet, il est reconnu que les couleurs ont un impact significatif sur notre humeur, notre comportement et notre perception de l'environnement.
Trouver mon Décorateur vous dévoile dans cet article, ce qui se cache derrière les couleurs et comment les utiliser.
1 - LE ROUGE
Réalisation de @kjdesign_inspiration et publiée sur Instagram
Sa signification
Passion, amour, énergie, excitation.
Historiquement, le rouge se retrouve pratiquement exclusivement dans les lieux de richesses et de luxe. Cette couleur est fréquemment utilisée dans des lieux publics de divertissements tels que les cabarets, les théâtres, cinémas…
Sa fonction
Cette couleur riche et intense est aujourd’hui souvent utilisée pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans les espaces de vie ou pour ajouter une touche dramatique à une pièce.
En chromatothérapie (selon la médecine naturelle, les couleurs auraient un impact sur notre organisme ), le rouge favoriserait la circulation sanguine, la régénération du foie. Il peut également stimuler l'appétit, améliorer la mémoire de travail et augmenter le niveau d'attention et de vigilance.
2 - L’ORANGE
Pièce aménagée par l'entrepeneure Vanessa Branson - source : magazine ELLE DECOR
Sa signification
Joie, créativité, communication, sécurité, optimisme
Dans l'Antiquité, les Égyptiens utilisaient une teinture rouge-orange pour leurs momies et leurs hiéroglyphes, tandis que les Romains utilisaient la couleur orange pour symboliser la richesse et le pouvoir. Les bouddhistes considèrent la couleur orange comme un symbole de la sagesse, quant aux hindous, ils associent la couleur au sacré et à la spiritualité.
Sa fonction
L’orange pointe le bout de son nez en automne dans les feuilles des arbres, les végétations vieillissantes et pigmente les courges. Son aspect chaleureux lui permet même de s'immiscer en hiver, dans la lueur d’une bougie vacillante, d’une guirlande lumineuse, dans les fruits de saison, oranges et clémentines. Dynamique et lumineuse comme l’été, la couleur orange saura habiller vos pièces toute l’année.
Le couleur stimule l'appétit et la conversation, on peut donc la placer dans les espaces de restauration ou les salles de séjour pour créer une atmosphère accueillante et sociable.
En chromatothérapie, l’orange optimiserait les capacités sexuelles, une petite touche d'orange dans une chambre peut donc être un emplacement des plus judicieux !
3 - LE JAUNE
cuisine réalisée par le couple d'architecte Eric et Nadine Raffy - source : magazine CÔTÉMAISON
Sa signification
Joie, amitié, savoir, énergie
Tout au long de l’histoire, le jaune a eu plusieurs significations qui diffèrent selon les cultures. Par exemple en Chine, il était associé à l’égo, à la puissance, et au pouvoir. On retrouve en occident plusieurs significations négatives accolées au jaune comme la traitrise, l’adultère ou le mensonge.
Toutefois, on vous rassure, le jaune est aujourd’hui associé à la joie, à l'optimisme et à la lumière du soleil.
Sa fonction
Il peut être utilisé pour apporter de la lumière et de l'énergie à une pièce ou pour créer une ambiance heureuse dans les espaces de vie.
En chromatothérapie, une étude a montré que le jaune peut aider à stimuler l'optimisme, la motivation et l'énergie. Il peut également aider à améliorer la communication et à favoriser une humeur positive. Cette couleur prodigieuse aiderait aussi à stimuler le système digestif, l'ajouter à votre cuisine ne ferait donc pas de mal à vos intestins.
4 - LE VERT
espace de coworking réalisé par Laure Bailly, la designer d’espace de Bureaux And Co - source : bureauxandco.fr
Sa signification
Équilibre, nature, calme, relaxation
Au Moyen-Âge le vert symbolise le mal, les ennemis de la chrétienté. Il a été longtemps la couleur de tous les êtres fantastiques et folkloriques synonymes d’étrangeté tels que les fées, sorcières, lutins, et plus récemment de la science-fiction comme les super-héros, martiens…
Sa fonction
Des recherches ont montré que le vert peut aider à réduire le stress et l'anxiété, et améliorer la concentration et la productivité. Il peut également favoriser la relaxation et la sensation de bien-être.
En chromothérapie, le vert a des vertus apaisantes, psychiques et physiques et aiderait à lutter contre les insomnies. La couleur médicinale régulerait aussi la tension artérielle.
Le vert peut donc être utilisé pour créer une ambiance apaisante et tranquille dans les chambres à coucher, les salles de bains et les espaces de méditation et de travail.
5 - LE BLEU
salle de bains réalisé par Leroymerlin - source : Leroymerlin.fr
Sa signification
Paix, sérénité, confiance, repos
Dans l’Antiquité, la couleur Bleue était le symbole du deuil, du malheur et du désarroi. On vous rassure, elle a une connotation positive depuis le XIIè siècle. Ainsi, le Bleu est devenu le symbole de la royauté, de la force et du privilège. Aujourd’hui, elle nous évoque beaucoup les points d’eau et le ciel, la couleur est devenue plus ancrée dans l'élémentaire que dans des valeurs.
Sa fonction
Comme le vert, la couleur minérale a un effet apaisant puisque le bleu peut aider à réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque, et provoquer une sensation de calme et de sérénité. On peut aussi noter qu’il aide à améliorer la créativité, la concentration et la productivité.
On l’ajoute donc dans les chambres à coucher ou les salles de bains pour une ambiance paisible, ou dans des espaces de travail pour une touche de sophistication et de calme.
6 - LE VIOLET
Studio : Oussama Aly - Inspiré par : Pluie violette – Marie Claire Maison | Septembre 2015 - Image principale : Séance photo | Lorenzo Pennati – Stylisme | Bruno Tarsia - source : ronenbekerman
Sa signification
Rêve, délicatesse, relaxation, amitié,
Historiquement, le violet symbolise la tristesse, la pénitence, la luxure. La couleur est devenue au Moyen-âge, très en vogue au sein de la royauté car rare et coûteuse. Elle est aussi synonyme de spiritualité, on la retrouve sur les habits des prêtres pendant l’Avent et le Carême.
Sa fonction
Le violet apaise les esprits, calme et réfrène les colères.
Elle régule l'appétit et le rythme cardiaque
Cette couleur savoureuse a le don de créer une atmosphère méditative. Apportant une tonalité contemporaine à une pièce de vie, le violet est à placer dans une chambre. De manière plus stratégique, afin de réduire les conflits, elle est à prescrire dans tous les espaces de vie où les membres de votre famille se réunissent fréquemment. Dans une cuisine, le violet serait donc utile pour de pas se jeter sur la nourriture.
Trouver mon Décorateur tient à vous rappeler que la signification des couleurs peut varier en fonction de la culture, de l'histoire personnelle et des préférences individuelles. Il est donc important de choisir des couleurs qui reflètent votre propre personnalité et qui créent une ambiance qui vous convient.