Agrandir les pièces par les couleurs

Votre pièce à vivre vous semble trop petite ? Votre entrée est trop étroite ? Votre chambre manque d’espace ? Face au problème de place, nous ne pouvons pas toujours y remédier en abattant des murs ou en créant des extensions. Ainsi, l’astuce est de jouer avec les couleurs. En fonction des couleurs que vous allez choisir pour vos murs, vos pièces pourront paraître plus spacieuses. Trouver Mon Décorateur vous donne quelques astuces pour créer l’illusion de pièces plus grandes. 

Choisir des couleurs qui créeront du contraste pour agrandir votre pièce.

Le contraste de couleurs entre les différents murs d’une pièce peut véritablement donner l’illusion d’une pièce visuellement plus grande. Pour ce faire, peignez le mur le plus vaste dans une couleur claire et les autres murs plus petits dans des coloris foncés. Cette astuce permet de changer la perspective entière d’une pièce en créant de la profondeur. 

Vous pouvez également opter pour l’option de peindre une bande horizontale vive sur un mur clair, et le mur parallèle de cette même couleur vive. Une façon de changer la perception de l’espace à l’aide d’une ligne de fuite. 

Utiliser des couleurs claires afin d’agrandir la pièce

La luminosité est le point le plus important pour agrandir une pièce. Pour cela, favoriser les couleurs claires pour ses murs est fortement recommandé. En effet, si vous souhaitez que les pièces de votre maison ou appartement semblent visuellement plus grandes, il est important de choisir des tons clairs qui réfléchiront au maximum la lumière et donneront une impression de grandeur. 

Attention : ton clair ne veut pas forcement dire blanc partout. Si vous trouvez que le blanc est trop froid, vous pouvez opter pour des couleurs pastels, des nuances de beiges, gris ou encore ocre. Vous avez beaucoup de choix. 

Choisir une couleur foncée pour élargir une pièce étroite 

Votre couloir manque d’espace ou votre chambre est trop étroite ? Il existe une solution simple pour pallier ce problème. Peignez le mur au fond de votre pièce dans une couleur foncée. Cela vous donnera un effet d’espace assuré. 

Une pièce qui manque de largeur peut également paraître visuellement plus grande en peignant les plus petits murs dans une couleur foncée, ou encore, séparer vos murs en deux parties (haute et basse) et ne peindre que la partie haute dans un ton foncé. 

Parsemer des touches de couleurs pour agrandir la pièce

Une autre astuce pour donner l’illusion d’une pièce plus grande est de peindre seulement certaines parties de votre pièce en couleur, ou en choisir de la décoration colorée. Cette technique donnera du relief à votre pièce ainsi qu’une dose de vitalité à votre espace. Ainsi, vous pouvez choisir de peindre le contour d’une fenêtre, le cadre de porte ou encore créer un cadre de lit en couleur directement sur votre mur. 

Rehausser votre plafond pour agrandir votre pièce

Les effets visuels fonctionnent aussi pour créer de la hauteur. Une première solution s’offre à vous, celle de peindre votre plafond d’une couleur claire et vos murs d’une couleur plus vive créant un effet de profondeur et de hauteur. La deuxième solution est de peindre vos murs en couleurs claires avec une bande haute dans une teinte vive, ceci créant une illusion de plafond rehaussé. 

Alors, avant d’opter pour de gros travaux, pensez à modifier et jouer avec les couleurs de vos pièces, car elles peuvent véritablement faire la différence. 

Vous souhaitez faire appel à un décorateur ? Trouvez le meilleur décorateur près de chez vous sur Trouver Mon Décorateur

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !