Les idées reçues sur la décoration d’intérieur
Décorer son intérieur n’est pas toujours facile car, nous ne sommes pas tous des professionnels de la décoration. Le choix des meubles, des couleurs, des styles pour en faire un intérieur harmonieux peut vite devenir un casse-tête pour certains d’entre nous. L’important est d’avoir quelques clés indispensables pour la création d’un bel intérieur, mais surtout, d’un intérieur qui nous ressemble. Trouver Mon Décorateur vous offre quelques astuces simples pour vous construire votre cocon avec les erreurs à éviter, et les choix à oser !
- Le papier peint étouffe les pièces d’un intérieur
FAUX. Un papier peint peut très joliment habiller une pièce. Cependant, il faut bien choisir son motif car un papier peint trop chargé peut vite donner mal à la tête. L’important est de choisir un motif qui est complémentaire avec le reste de votre décoration.
2. Les stickers sont tendances
FAUX. On peut croire que les stickers donnent un effet personnalisé à notre intérieur, mais souvent, les motifs de ces stickers sont simplement disgracieux et normalisés. De plus, Internet et les nouvelles technologies de matériaux permettent de trouver de belles décos personnalisées.
3. Les couleurs n’ont rien à faire dans un intérieur
FAUX. Certes, vous prenez moins de risques en choisissant des teintes neutres, mais votre intérieur risque également d’être moins personnel. De belles couleurs vives peuvent très bien habiller une pièce d’une façon qui vous ressemble.
4. Les murs sombres ternissent la pièce
FAUX. Choisir de peindre un mur dans une couleur sombre peut être une très bonne idée. Contrairement à ce que l’on pense, les couleurs foncées de réduisent pas du tout l’espace d’une pièce. Le tout est de bien choisir le type de peinture qui absorbera parfaitement la lumière et donc mettra en valeur votre déco.
5. Les meubles anciens sont démodés
FAUX. La récupération de meubles ou d’objets de décoration dans des brocantes ou des vides greniers se fait de plus en plus. Cette pratique peut vous permettre de trouver de véritables pièces d’exceptions qui donneront un vrai charme à votre intérieur. Le mélange des époques dans la déco apporte un charme particulier à votre intérieur, le tout est de savoir doser les éléments anciens.
6. Les maisons en bois sont plus susceptibles de brûler
FAUX. Dans l’imaginaire collectif, les constructions en bois sont plus sujettes aux incendies et provoquent des feux très impressionnants. Au contraire, le bois brûle lentement. Comme le charbon de bois, la première épaisseur calcinée deviendra une protection pour le reste de la structure. De plus, un feu de maison en bois est plus simple à éteindre car le bois est beaucoup plus stable.
Vous avez désormais les clés pour aménager votre intérieur de façon harmonieuse et personnalisée. Vous souhaitez faire appel à un décorateur ? Trouvez le meilleur décorateur près de chez vous sur Trouver-mon-decorateur.fr