Aménager un 20 mètres carré
Vous habitez dans un appartement avec peu d’espace et vous ne savez pas comment le décorer ? Nous avons quelques astuces indispensables pour vous.
Conseil n°1 : visualiser vos envies
Lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement, il faut voir les différentes zones et s’imaginer comment aménager dans chaque pièce pour optimiser chaque coin : les zones de lumière, le coin mur. Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas également à demander aux anciens locataires comment ils avaient aménagé les meubles afin de vous inspirer. Cela vous permettra de visualiser l’espace intérieur de votre appartement.
Le choix des meubles
En choisissant vos meubles, et décorations, prenez en compte l’espace, et choisissez du petit immobilier afin de ne pas encombrer l’espace de meubles. Essayez d’utiliser du blanc pour vos meubles ou une table basses transparentes par exemple pour donner l’effet d’une pièce grande.
Conseil n°2 : multipliez les rangements
Les petites pièces ont tendance à être un peu en désordre. C’est pourquoi il faut avoir des rangements adaptés à la surface.
Les rangements dans l’espace nuit
Dans une petite pièce, ce qui est avantageux, ce sont les meubles à plusieurs compartiments. Par exemple un lit avec des rangements. Cela permet de ne pas avoir une grande armoire encombrante. Un lit mezzanine permet également de ne pas prendre beaucoup de place. Il est possible de mettre un bureau ou une petite armoire en dessous. Très pratique pour une petite pièce.
Les rangements dans l’espace salon
Les rangements invisibles sont très efficaces dans une petite pièce. Par exemple, les poufs avec des rangements intégrés sont très pratiques. Les tables qui peuvent s’ouvrir avec des rangements intégrés peuvent aider à optimiser un espace.
Les rangements dans l’espace cuisine
Si vous avez la possibilité d’accrocher des ustensiles aux murs, n’hésitez pas. Cela permet de gagner de la place dans votre cuisine.
Conseil n°3 : Définir des espaces
Pour délimiter une pièce, il est important de préserver l’espace de passage avec la lumière pour garder un lieu agréable à vivre.
Utiliser les meubles
Dans une petite pièce, il faut éviter les cloisonnements trop importants comme des portes. Afin de séparer deux espaces, une commande ou bibliothèque peut bien convenir.
Utiliser les murs
Les couleurs jouent un rôle important pour isoler un espace. Dans une pièce, il est possible de peindre dans une couleur la partie bibliothèque, puis une autre vers le canapé et l’espace est bien séparé.
Utiliser les sols
Les tapis peuvent délimiter une pièce, par exemple le salon et la cuisine. Le tapis apporte un côté chaleureux à la pièce, et si vous ne le placez pas symétriquement, cela rendra la pièce plus grande.
Des cloisons amovibles
Les cloisons amovibles peuvent délimiter des espaces. Il en existe plusieurs des cloisons. Par exemple, pour le coin cuisine, les panneaux japonais peuvent être une bonne option. Lorsque l’on ferme la cloison, elle permet d’adosser des meubles. La verrière est une solution pour les studios qui permet de laisser passer la lumière et ne coupe pas le volume de la pièce. Les cloisons qui ne prennent pas beaucoup de place sont surtout le paravent et les rideaux.
Conseil n°4 : Misez sur la décoration
Les petites pièces demandent une décoration épurée, avec peu de décorations afin de ne pas rendre la pièce plus petite.
Les miroirs
L’accessoire qui rend une pièce plus grande est sans doute le miroir. Ils donnent l’impression d’avoir des pièces plus spacieuses et apportent également de la profondeur aux pièces. De plus, si vous placez votre miroir en face de la fenêtre, cela permettra d’optimiser la source de lumière.
Les rideaux
Le choix des rideaux est important. Ainsi, si vous prenez des rideaux sombres, la lumière ne passera pas et cela rendra la pièce plus sombre et petite. Si vous optez pour une couleur plus claire, d’une part la lumière extérieure sera visible et de l’autre la pièce sera bien lumineuse.
Les murs
Un mur blanc, ou dans les tons clair est l’idéal pour une petite pièce. Cela permettra d’agrandir la pièce. Il est possible de faire une composition de différents cadres sur le mur pour l’optimiser et donner plus de profondeur.
Conseil n°5 : Ne pas oublier les plantes
Les plantes rendent une pièce plus grande lorsqu'elles sont dans un coin. Il est possible de les placer à des endroits stratégiques pour donner plus de profondeur à votre pièce à vivre. Vous pouvez également faire un jardin intérieur chez vous, avec plus de précision dans notre article : intégrer un jardin intérieur chez soi. Dans les petites pièces, les plantes ne peuvent pas vraiment se développer. Nous vous proposons trois plantes qui se développent dans peu de luminosité naturelle :
Le ficus peut se cultiver dans une luminosité naturelle relativement faible.
La sansevieria est une plante qui supporte très bien le manque de lumière et même la pénombre.
Le calathea est une plante qui peut se développer n’importe où, et sans fenêtres.
Retrouvez le meilleur décorateur pour tous travaux d’aménagement intérieur sur trouver-mon-décorateur.fr.