Comment devenir architecte d’intérieur ?
Le métier d’architecte d’intérieur fait le lien entre la décoration, l’architecture et le design. Aménager, c’est tirer parti des atouts d’un lieu afin de le sublimer et de le valoriser. Mais le rôle de l’architecte d’intérieur est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Vous êtes créatif et déterminé ? L’aménagement intérieur et la décoration vous passionnent ? Découvrez maintenant comment devenir architecte d’intérieur.
Quelles sont les qualités nécessaires ?
Métier d’art et de rigueur, l’architecte d’intérieur doit faire preuve d’une grande créativité. À la fois curieux et impliqué, il doit être au courant des dernières tendances, tant dans le domaine du design que du digital. L'histoire de l’art, du design et de la culture de manière générale, sont fondamentales pour performer dans ce métier. Être architecte d’intérieur c’est partager sa vision du monde et des choses. Les esquisses, les croquis, les arts-plastiques et les maquettes sont des outils qu’il faut savoir maîtriser pour faire passer une idée et créer de l’émotion. Mais avant tout, être concepteur d’espace, c’est un métier de passion, de contact et d’échange.
Quelles formations suivre ?
Accéder au métier d’architecte d’intérieur ou de décorateur, peut se faire de différentes manières. Vous pouvez intégrer dès le début une formation spécifique et poussée : le bac Arts Appliqués. Vous y apprendrez le dessin technique, l’art plastique et l’histoire de l’art d’un point de vue global. Puis, vous pourrez vous spécialiser avec un BTS en Design d’Espace. Vous expérimenterez les différents métiers du design : scénographe, architecte, architecte d’intérieur et même paysagiste. Cette richesse et cette diversité vous permettront de développer un regard critique et de vous spécialiser dans ce qui vous anime vraiment : l’architecture d’intérieur. L’accès au BTS Design d’Espace peut également se faire après une Manaa, c’est-à-dire, une mise à niveau en arts appliqués qui se déroule sur 1 an. Après l’obtention de votre dernier diplôme, vous pourrez envisager votre poursuite d’étude par un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts-Appliquées) spécialisé en design intérieur. Ce cursus vous permet de lever le voile sur l’accès au métier. Cependant, il vous est également possible de vous former par correspondance dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Où se former ?
Les lieux de formations sont nombreux et répartis sur toute la France comme en région Rhône-Alpes ou en Île-de-France. Vous pouvez vous former dans des écoles privées ou établissements publics, dans des écoles de design ou d’architecture. Parmi elles, certaines écoles sont reconnues dans le métier. À Paris on retrouve l’école Boulle, l’école Bleu ou l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres. L’ESAIL de Lyon jouit également d’une belle notoriété auprès des professionnels du secteur. Cependant, il faut être attentif au diplôme délivré en fin de formation et se tourner vers un diplôme national reconnu par l’État. Celui-ci vous permettra de faire votre entrée sur le marché du travail et mettre votre ingéniosité à profit.
Quels sont les débouchés des formations ?
Le métier d’architecte d’intérieur comporte plusieurs spécialisations. Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez devenir designer d’intérieur, assistant architecte spécialisé dans l’aménagement intérieur ou architecte-designer avec une partie de design mobilier. Ce métier est accessible en profession libérale, au sein d’un cabinet d’architecture spécialisé ou directement dans une agence d’architecture d’intérieur.
Envie de donner vie à votre passion et de vous orienter vers le métier d’architecte d’intérieur ? Être architecte d’intérieur vous fait rêver et les dessins techniques ne vous font pas peur ? N’hésitez plus et sauter le pas !
Vous pouvez également trouver l’ensemble de nos architectes d’intérieur partenaires directement sur le site : Trouver-mon-décorateur !