Comment rénover une maison en pierre ?
Les maisons en pierre ont un charme et un cachet unique. Si ce caractère authentique peut séduire, il faut cependant avoir conscience que ce type de bien immobilier nécessite un entretien régulier. Par ailleurs la pierre est un matériau naturel qui a des particularités. Sa rénovation nécessite donc une attention particulière. Les solutions de rénovation varient par exemple selon le type de pierre. Voilà donc quelques indications pour mener à bien la rénovation d’une maison en pierre.
La rénovation dépend du type de maison en pierre
Il existe plusieurs types de maisons en pierre. Cela dépend de la région dans laquelle elles se trouvent. Par exemple dans la ceinture parisienne on utilise la pierre de taille ou meulière. A l’inverse, en Nouvelle Aquitaine, on trouve davantage de maisons en pierre sèche, tandis que les longères bretonnes sont en granit. Ces différentes variétés de pierre ne nécessitent pas le même traitement ni la même fréquence d’entretien.
Les problèmes rencontrés avec ces constructions nobles ne sont pas les mêmes si elles sont en calcaire, en granit, en grès ou en meulière. De même, l’emplacement géographique joue également un rôle dans les dégradations rencontrées. L’humidité, l’air marin, la pollution, le gel ou encore l'ensoleillement vont avoir des effets différents sur les façades en pierre. La rénovation d’une maison en pierre nécessite donc une attention bien particulière. En général, la pierre étant un matériau solide, il faut prévoir une rénovation tous les 15 à 20 ans.
Les étapes de la rénovation d’une maison en pierre
Outre les caractéristiques de la maison elle-même, il est nécessaire, avant de se lancer dans ce type de chantier, de se renseigner sur les possibilités et autorisations nécessaires qui dépendent de la région dans laquelle est située la maison à rénover. Elles sont détaillées dans le PLU, Plan Local d’Urbanisme que l’on obtient à la mairie.
Une fois que vous aurez connaissance de ces contraintes, il faut réaliser un diagnostic.
Pour réaliser ce diagnostic détaillé, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés. Un architecte spécialisé dans la rénovation de la pierre vous aidera à percevoir l’envergure du chantier. Lors de ce diagnostic tous les éléments doivent être étudiés en détail, état des murs, du sol, de la charpente, de la toiture, de l’isolant etc. Plusieurs diagnostics peuvent être réalisés, électricité, gaz, thermique, amiante. Vous pouvez aussi demander un bilan énergétique de votre maison.
Si lors de la rénovation des modifications tels que la démolition d’un mur porteur ou l’ajout d’un étage sont envisagés, il faudra réaliser au préalable une étude technique de la structure.
L’isolation au coeur de la rénovation d’une maison en pierre
L’humidité et les remontées capillaires
Les problèmes liés à l'humidité sont fréquents dans les maisons en pierre anciennes. On oublie souvent que la pierre est un matériau vivant qui a besoin de respirer. Ainsi, une étanchéification des sols par exemple peut provoquer des problèmes liés à l’humidité car celle-ci se concentre dans les murs. Ainsi il est impératif d’identifier et de traiter les causes de l’humidité et des remontées capillaires à l’intérieur et à l’extérieur de la maison avant de commencer les travaux.
L’isolation thermique
La pierre a des propriétés thermiques excellentes, notamment grâce à l’épaisseur des murs. Cependant sur le long terme, l’inertie n’a plus d’effet et l’isolation n’est plus performante, provoquant des déperditions d’énergie.
Certains travaux d’isolation devront alors être réalisés. La norme RT2012 précise d’ailleurs que la pierre doit être associée à un isolant thermique. On choisira le plus souvent l’isolation par l’intérieur.
Il est également recommandé de remplacer les huisseries pour éviter les déperditions d’énergie. Pour une luminosité maximale, une dépose totale avec remplacement des dormants est préconisée.
Ces travaux amélioreront les performances énergétiques d’une maison en pierre et la rendront ainsi plus confortable.
Quelques inspirations de restauration intérieure de maisons en pierre
Rénovation d’une maison ancienne en pierre
Nos modes de vies ainsi que les tendances en matière de décoration ont évoluées depuis la construction de votre maison en pierre.
Pour une maison construite dans les années 1930, il est recommandé d'abattre des cloisons pour diminuer le nombre de pièces mais en augmenter la superficie. De même dans les maisons des années 1950, il est possible d’optimiser l’espace en sous-sol pour en faire des espaces habitables.
Restauration d’une longère en pierre
La longère en pierre est un bâtiment tout en longueur. Il faut donc réfléchir à la distribution des pièces en tenant compte de leur disposition et de l’apport en lumière naturelle.
Rénovation d’une maison de maître en pierre
Dans ce type de projet il est important de conserver tous les éléments qui donnent du cachet à une maison bourgeoise comme le parquet ancien, les tomettes à l’ancienne, les poutres apparentes etc. Il est ensuite intéressant de les marier avec des matériaux plus contemporain pour moderniser votre maison de maître en pierre tout en préservant son charme.
La rénovation d’une maison ancienne est un chantier d’envergure qui nécessite de faire appel à une équipe de professionnels dirigée un architecte qualifié dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage.