Rénovation d’une maison ancienne

 

 

Vous souhaitez rénover une maison ancienne ? C’est un projet de plus en plus favorisé par les familles que la construction. Pourquoi ? D’abord dans la recherche d’authenticité dans son projet architectural, mais aussi dans un souci environnemental. Cependant, l’achat d’une maison ancienne entraîne souvent des travaux plus ou moins important de rénovation. Le tout est dans un premier temps de réaliser une mise aux normes de la maison afin d’assurer sa sécurité. Ensuite, rénover votre vieille maison en quelques chose qui vous correspond, et qui apporte une vraie valeur ajoutée au bien en cas de revente ou de location. 

Ainsi, nous vous donnons quelques conseils pour gérer cette rénovation au mieux ! 

 

Une préparation en amont 

 

Préalablement à tout travaux, il est important de réaliser un diagnostic complet de votre bien pour connaître l’étendue des travaux qui vous attendent. Selon la teneur et l’importance des travaux, un architecte peut s’avérer obligatoire pour la rénovation de votre maison. La localisation de votre projet vous imposera quelques contraintes supplémentaire selon les règles d’urbanismes de chaque commune. 

 

Pour l’évaluation de l’état de votre vieille maison il est important de se poser certaines questions afin de déterminer les points forts et les points faibles de votre bien. 

 

Quelques exemples des questions à se poser : 

 

  • Les fondations et la structure de la maison sont-ils en bon état ? 
  • L’isolation thermique de la maison est-elle à refaire ? 
  • La plomberie montre-t-elle des signes de faiblesse ? 
  • Devez-vous rénover la charpente de la maison ? 
  • La couverture de toit est-elle abîmée ? 
  • Le réseau électrique est-il opérationnel ? 
  • Le système de chauffage de la maison est-il encore adapté ? 
  • Aurez-vous besoin d’abattre des cloisons ? 

 

A l’aide des réponses à ces questions, vous pourrez lister les travaux de rénovation que vous aurez à faire. Mais pour que ce diagnostic soit fait sans rien oublier, il est préférable de faire appel à un architecte. 

 

En fonction de l’état constaté de la maison, vous aurez peut-être besoin de réaliser de gros travaux : isolation, remplacement du toit, rénovation des fondations, rénovation des systèmes de chauffage, d’électricité etc … Ou avoir besoin de travaux moins conséquents comme le changement des fenêtres, le remplacement de la cuisine etc … 

 

Rénover en gardant son authenticité 

 

Vous ne pouvez pas envisager la rénovation d’une maison ancienne de la même manière qu’un projet de construction neuve. En effet, vous ferez face à des contraintes impliquant que certaines réalisations ne seront pas possible. Au cours du déroulement des travaux, vous devrez sûrement faire des choix et renoncer à certaines choses par rapport à ce qui était prévu. Les travaux de rénovation d’une vieille maison peuvent vous faire de mauvaises surprises (des renforts qui ne peuvent pas être enlevés, des tuyaux qui doivent être dérivés) mais aussi de bonnes surprises (un magnifique parquet d’origine sous une moquette, une cheminée cachée dans un mur). 

 

Vous pouvez alors choisir de moderniser la maison sans pour autant lui faire perdre son authenticité. Ceci en conservant des matériaux d’origine tout en modernisant (murs en pierre, parquet massif, poutres apparentes …). 

 

Des contraintes légales 

 

La rénovation d’une maison ancienne est, dans certains cas, assujetti à certaines contraintes légales pouvant avoir un impact sur le temps d'exécution et la faisabilité du projet : 

  • La maison est classée monument historique : Une demande d’autorisation de travaux est requise et est à demander auprès de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) de la DRAC dont il dépend. Seul un architecte du patrimoine expérimenté (minimum 10 ans d’expérience) peut réaliser ce type de demande. 
  • La maison ancienne est située en zone protégée : En tant que propriétaire de la maison, vous êtes dans l’obligation de consulter un architecte des bâtiments de France si votre projet consiste à modifier l’aspect extérieur du bâtiment. Ici, la mairie n’a pas le pouvoir d'autoriser les rénovations sans l’accord de l’architecte. 

 

La rénovation d’une maison ancienne pourra ensuite suivre les étapes de rénovation d’un projet comme les autres. Les prix de ces rénovations peuvent varier en fonction du type de rénovation et en fonction de la superficie de votre maison. 

 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !