Cyrielle ISSARNY, des intérieurs qui vous ressemblent !
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?
Une formation en décoration auprès de l'EDAA puis un parcours complet au sein de l'école HOME pour devenir architecte d'intérieur Homer®, spécialiste de l'optimisation d'espace dans l'habitat.
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
Passionnée depuis toute petite par le dessin et la réalisation de plans, j'ai pourtant suivi initialement une voie plus scientifique, qui de fil en aiguille m'a amenée à devenir ingénieur agroalimentaire.
J'ai travaillé plusieurs années en service qualité en industrie, avec le goût de fournir de bons et beaux produits aux consommateurs via l'optimisation des process et la formation continue du personnel.
Néanmoins, j'ai vite perçu que ma fibre créative ne pouvait s'épanouir dans ce métier et le projet de construction de ma maison a été un vrai tournant pour me faire revenir à mes premiers amours.
S'en est suivi un parcours de reconversion jusqu'à devenir architecte d'intérieur et même formatrice de futurs architectes d'intérieur au sein de l'école HOME.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Être architecte d'intérieur, c'est prendre soin de notre 3e peau. Cet habitat dans lequel nous évoluons, qui nous enveloppe et participe à notre bien-être, tant physique que moral.
Dans une société où le télétravail devient de plus en plus présent. Où le coût de l'immobilier augmente et ne permet pas toujours d'avoir plus de m2 alors que la famille s'agrandit. Où laisser la place à chacun de s'épanouir n'est pas toujours permis par des règles sociétales qu'il est difficile de faire bouger.
J'avais envie de faire renaître un esprit cocon dans l'intérieur, celui où on se sent en sécurité, en confiance et prêt à se lancer tous les défis que la vie nous offre.
J'aime créer une maison joyeuse et bienveillante, pensée pour les habitants, petits et grands. Construire l'habitat pour faire grandir l'humain.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Faire appel à un architecte d'intérieur est souvent vu comme une dépense inaccessible pour nombre de personnes, comme quelque chose de réservé uniquement à un certain public. La valeur de notre travail est en effet souvent difficile à percevoir en amont du projet.
Or dans mon métier, je fais bien plus que créer des plans, dessiner des aménagements et choisir des couleurs et matériaux.
J'offre une vraie écoute à chaque cohabitant, des solutions d'agencements pour un quotidien plus serein, une anticipation des besoins futurs pour éviter toute dépense superflue. C'est la garantie d'un gain de temps dans la réalisation d'un projet durable.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?
Rendre la vie des habitants plus fluide et sereine, que ce soit dans la phase de conception du projet, de réalisation et surtout après, dans leur vie de tous les jours.
C'est réussir à créer l'alchimie parfaite entre les besoins de chacun, les contraintes du lieu et le respect de l'investissement.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Être créatif tout en restant les pieds bien ancrés afin de concevoir un projet cohérent vis à vis du lieu à transformer, de la personnalité des clients, de leur mode de vie et de leurs aspirations
En quoi consiste votre métier ?
Transformer un habitat pour que cet intérieur confère l'énergie et le bien être nécessaires à l'épanouissement de ses cohabitants.
Cela peut aller d'un conseil déco à la transformation totale de tout une maison, en passant par l'optimisation de plan de construction, la création d'un séjour plus convivial, d'une cuisine plus ergonomique.
Entre réalisation de plans, planches d'ambiance, shoppings List, croquis, plans d'éclairage... les outils sont multiples et adaptables selon chaque type de projet.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Participer à la création d'un monde plus joyeux en créant des intérieurs à la fois ressourçant et motivant.
Quel est le projet qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
Celui de Thomas et Laurie, un couple qui souhaitait construire leur maison pour y créer leur famille. Mais face aux plans de leur constructeur, ils se sentaient dans le brouillard. Où allaient ils ranger leurs manteaux en rentrant ? Leurs vêtements dans les chambres ? Mettre l'espace bureau ? Placer le lit du futur bébé et la table à langer? Comment avoir une cuisine fonctionnelle mais pas trop imposante? Un salon cocooning tout en pouvant regarder des matchs de foot entre potes?
Le plus beau compliment fut "sans toi, nous n'en serions pas là. Quel plaisir d'évoluer dans cette maison où chaque chose est parfaitement là où elle doit être et nous rend la vie facile".
Quelle est votre ville préférée ?
Choix cornélien mais je dirais St-Jean-de-Monts en Vendée. Pour son mix Océan et Forêt, effervescence estivale et sérénité hivernale et l'église de son vieux bourg si charmante.
Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?
La question ne se pose pas vraiment car la maison que j'ai construit me convient parfaitement. Une entrée fonctionnelle et bien délimitée, telle un vrai sas entre l'intérieur et le monde extérieur. Un espace bureau tout proche, pour plus facilement couper tout en ayant la proximité des miens. Une grande pièce à vivre ouverte sur l'extérieur, baignée de lumière. On discute autour de l'ilot de cuisine, on déjeune sur la grande table en bois, on se détend dans un canapé douillet tout en jouant en famille. Un coin nuit à l'abri des regards, dédié à la famille, où chacun a son espace et son univers. Des surfaces minimalistes et sans chichi.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Ma première inspiration vient des clients eux-mêmes. De leur histoire, leur parcours, leurs goûts, leur tableau préféré...
Il y a certes des choses intéressantes à voir sur Instagram, Pinterest, des magazines ou émissions de déco. Pour autant, tout n'est pas toujours transposable et rien n'est jamais blanc ou noir.
Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?
Une relation de confiance et de partage où la transparence et la bienveillance sont primordiales pour avancer dans les meilleures conditions
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
J'intègre une approche Montessori lorsque je travaille avec des familles ou de futurs parents.
Je fais en sorte que l'habitat ne soit pas pensé que pour les adultes mais aussi pour les plus jeunes, sans pour autant tomber dans l'esthétique d'une crèche. L'objectif premier étant que chacun se sente bien, puisse développer son autonomie et sa confiance en soi afin de vivre en harmonie.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Cool Parents Make Happy Kids, en lien avec mon attrait pour la parentalité et aussi la compréhension de l'autre, tant dans la vie perso que pro.
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
A chaque problème, une solution. Ne subissez plus votre intérieur et créons ensemble votre maison joyeuse et bienveillante.
Pour se faire, prenez rendez-vous avec Cyrielle ISSARNY sur sa fiche partenaire.