Les couleurs et les éclairages pour une rénovation énergétique réussie
La rénovation énergétique permet de diminuer la consommation d’un logement ou d’un bâtiment. Outre les économies d’énergie et donc financières qu’elle engendre, elle vise aussi à améliorer le confort des habitants. Or si l’isolation et l’installation de systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont des éléments essentiels de la rénovation énergétique, elle se poursuit jusqu’à l’aménagement intérieur, dans les choix de couleurs sur vos murs et d’éclairages. Psychologie des couleurs, mais aussi réduction de la consommation énergétique, quelles teintes choisir dans votre intérieur pour rendre votre logement aussi agréable que performant ? On vous dit tout.
Éclairage et rénovation énergétique
Même si l’éclairage ne pèse que 10 % en moyenne sur la facture d’électricité des foyers et arrive loin derrière d’autres postes de dépenses, comme le chauffage et la climatisation, il ne faut négliger aucune économie d’énergie. Ainsi, la première étape est de remplacer toutes vos ampoules incandescentes et halogènes par des solutions LED, qui consomment moins et ont une durée de vie plus longue. Celles dont il est possible de faire varier la luminosité permettent de réaliser encore plus d’économies. De même, selon les couleurs d’éclairage, la consommation ne sera pas la même.
Quelles couleurs pour mes ampoules LED ?
Dans le salon et les chambres, les blancs chauds de 2 700 à 3 500 kelvins sont tout indiqués, tandis que pour la cuisine et la salle de bain, vous pouvez opter pour une lumière plus dynamique de 3 500 à 4 500 kelvins.
La lumière de couleur permet également de réaliser des économies d’énergie. Si vous aimez le bleu, vous serez heureux d’apprendre que c’est la couleur qui permet de consommer le moins d’énergie. Utilisée à une température de 4000 degrés Kelvin, elle est 79 % fois moins énergivore qu’un blanc neutre. Le rouge fait baisser la consommation de 72 %, puis le vert, avec une économie de 68 %, le magenta (61 %), le cyan (59 %) et le jaune (54 %).
Attention cependant à l'effet « LED de déco » qui ne contribuent pas à l'éclairage de la pièce mais sont des gadgets qui consomment pourtant de l'électricité.
Comment choisir ses LED ?
Pour choisir ses ampoules LED, il faut se concentrer sur les lumens. 1 521 lm équivalent à une ampoule de 100 W, 1 055 lm à une 75 W, 806 lm à une 60 W, 470 lm à une 40 W et 249 lm à une 25 W.
L’autre critère à prendre en compte est la température de la couleur. On parle de lumière chaude entre 2 700 et 3 200 kelvins, de lumière froide au-delà de 4 000 kelvins.
Les LED ne sont pas toutes utilisables avec un variateur, vérifiez que le logo n’est pas barré pour être sûr de vouloir jouer sur l’intensité de votre éclairage.
Enfin, choisissez un modèle classé A+ ou A++ pour être certain de passer les 20 000 heures de durée de vie.
Peinture et consommation énergétique
Le choix des couleurs de vos façades, plafonds et murs intérieurs n’est pas qu’une question d’esthétique. Cela a un impact en matière d’énergie et d’environnement. Les peintures, selon leur couleur et leurs composants, ne réagissent pas pareil face au rayonnement du soleil ou de l’éclairage. Elles n’absorbent et ne réfléchissent pas la lumière et la chaleur de la même manière.
Couleurs claires et couleurs foncées dans les pièces
S’ils sont peints en blanc, les murs de vos pièces vont renvoyer les ¾ de la lumière qu’ils reçoivent. Le jaune est également une option intéressante qui a les mêmes propriétés que le blanc, en revanche, la peinture bleue réfléchit deux fois moins la lumière. Plus une pièce est foncée, plus elle aura besoin d’éclairages puissants. La peinture noire réfléchit moins d’un vingtième de la lumière. Ainsi, pour éviter de devoir allumer vos lampes tôt dans la soirée et d’en avoir besoin jusque tard dans la matinée, privilégiez des peintures aux couleurs claires.
Un décorateur intérieur spécialisé dans la rénovation de maisons individuelles vous aiguillera aussi sur le pouvoir des couleurs sur le moral pour rendre votre logement le plus agréable possible. Par exemple, le vert ou le jaune dans une cuisine encouragerait à manger sainement tandis que le bleu dans une chambre favorisera un sommeil de qualité.
Quelle couleur pour la façade d’une maison ?
Les peintures destinées aux façades des bâtiments doivent subir les variations de la météo. Le soleil d’été peut faire dépasser les 80 °C à une façade rouge-bordeaux, tandis qu’une façade dans les tons de jaune restera autour de 65 °C. Les peintures foncées subissent donc de plus importantes variations de température et ont donc tendance à s’abîmer plus rapidement.
Comment choisir sa peinture ?
Il faut prendre en compte la luminosité de la peinture, qui est indiquée sur le pot, et choisir la plus élevée. Une peinture blanche peut avoir une LRV qui va de 70 à plus 90. Un rouge vif avec une LRV de 20-35 sera moins lumineux qu’un vert avec une LRV de 30-60. Des composants réfléchissants permettent d’augmenter la luminosité des couleurs.
Par ailleurs, en se salissant, la peinture perd de sa luminosité. Il est donc conseillé de choisir une peinture lavable. Elles sont généralement brillantes, donc plus lumineuses.
Enfin, pour renforcer l’efficacité de la rénovation énergétique de votre logement, tournez-vous vers des peintures isolantes. Les peintures contenant des microbilles de verre creuses par exemple sont 2 à 3 fois plus isolantes que les peintures standards. De même, les peintures à faible émissivité réduisent le refroidissement du mur pendant la nuit.