Publié le 26/04/2025
Temps de lecture, environ 4 minutes.
De lâHimalaya aux projets locaux : une vie au service du bĂąti

đ€â Pouvez-vous vous prĂ©senter rapidement ?
Atelier Citti est une Ă©quipe dâarchitectes et designers qui travaille sur des programmes variĂ©s depuis 2014, dĂ©veloppant une Ă©criture architecturale, contextuelle, sensible, en relation avec le climat et le paysage environnant. Romain Condomitti a créé son agence dans une dĂ©marche de lâintuition et du geste pour penser lâespace, la ville, le territoire Ă vivre. AttirĂ© par les matiĂšres nobles et naturelles, il expĂ©rimente en atelier et rĂ©alise des crĂ©ations originales, alliant les nouvelles technologies et lâartisanat local. Son activitĂ© se manifeste Ă plusieurs Ă©chelles, du mobilier Ă lâagencement, de lâarchitecture Ă lâurbanisme. L'agence est spĂ©cialisĂ©e dans la rĂ©novation de logement, de locaux professionnels, mais elle s'ouvre aussi sur des programmes industriels.
đ·â Quand avez vous su que vous deviendriez architecte ?
Depuis toujours je dĂ©veloppe une appĂ©tence pour le dessin, lâartisanat, le façonnage de la matieÌre. Ces curiositĂ©s m'ont menĂ© Ă me rapprocher des mĂ©tiers de conception, de productions diverses, en rapport avec l'esthĂ©tique, l'objet, aussi bien d'art que d'artisanat... Toutes ces passions qui m'ont fait Ă©voluer sont devenues aujourd'hui des compĂ©tences clefs dans l'exercice du mĂ©tier d'architecte.

đâ Et qu'auriez-vous fait si vous n'Ă©tiez pas devenu architecte ?
S'il avait été impossible pour moi d'intégrer l'école d'architecture, je n'aurai sans doute pas abandonné cette vocation à réaliser des ouvrages, du mobilier, des objets.
Je pense que j'aurais entrepris dans l'artisanat de la matiÚre noble, taille de pierre, métallerie, ferronnerie, menuiserie, ou encore charpente, qui sont des métiers fabuleux à mes yeux.
đŒ Quel a Ă©tĂ© votre parcours professionnel pour arriver lĂ aujourdâhui ?
Ma premieÌre expeÌrience de lâarchitecture a eÌteÌ une mission particulieÌre : la reÌalisation dâune eÌcole dans lâHimalaya indien. ParticulieÌre de part sa localiteÌ dans la reÌgion enclaveÌe aÌ 4 000 m dâaltitude, de part sa chronologie sur 5 ans, et sa dimension sociale entre associations d'aides et acteurs locaux. Cela a dĂ©veloppĂ© mon attrait pour l'architecture frugale et accessible Ă tous. Comme une nĂ©cessitĂ© auprĂšs de mon dĂ©sir et de celui de mes clients particuliers, j'ai en parallĂšle dĂ©veloppĂ© des projets artisanaux de petite Ă©chelle, des agencements intĂ©rieurs, des mobiliers sur mesure, des ouvrages tels que des escaliers ou verriĂšres, valorisant l'artisanat local par des designs d'esthĂ©tique forte. Un autre aspect notable de mon activitĂ© Ă Ă©tĂ© de mener des projets industriels de grand ampleur, pendant plusieurs annĂ©es j'ai conçu et suivi des usines environnementales, traitant la valorisation Ă©nergĂ©tique des dĂ©chets ou encore du tri des collectes sĂ©lectives. L'aspect d'engagement Ă grande Ă©chelle sur les problĂ©matiques politiques en Ă©cologiques a Ă©tĂ© le point fort de cette expĂ©rience.
đȘ Quâest-ce qui vous motive le plus dans votre mĂ©tier ?
Je mets souvent en avant le fait qu'il n'y a pas de "petit" projet, peu importe l'échelle de la production si elle abouti à une fonction particuliÚre. L'élaboration d'une réponse technique à une nécessité du quotidien est un vrai aboutissement du métier. Nous nous engageons pour accompagner le commanditaire dans sa démarche et obtenir sa satisfaction est notre meilleure récompense.
đ§âđ»â Pouvez-vous dĂ©crire votre façon d'aborder un projet ?
Ma deÌmarche creÌative est indissociable du contexte dans lequel les projets sâinscrivent, ma reÌflexion passe donc par une bonne lecture et analyse de lâenvironnement physique, social et technique. Les contraintes qui ressortent ainsi d'un contexte propre Ă chaque projet, sont l'essence mĂȘme de l'intention architecturale. C'est ensuite par le dessin, la reprĂ©sentation, que l'intention prend forme, par un assemblage savant de techniques et de matiĂšres, au service d'un rĂ©sultat concret et viable.
đ â OĂč vous voyez-vous dans 10 ans ?
J'espÚre que dans quelques années mon expérience du métier d'architecte me mÚnera à pousser l'expérimentation des techniques de constructions vertueuses dans un cadre réel, ouvert à tous, pour échanger, former, dialoguer autour de l'architecture et des constructions de demain.
đ ïžâ âQuelle est votre spĂ©cialitĂ© dans votre mĂ©tier et pourquoi l'avez-vous choisie ?
Toujours dans cette ambition de frugalité, de construire de maniÚre sobre et résiliente au regard des problématiques environnementales. Je tend à développer les constructions à faible impacts, qu'ils soient paysager, environnementaux ou budgétaires tout simplement.
Les choix que nous faisons en tant qu'architecte doivent permettre Ă chacun de construire plus raisonnablement et d'ĂȘtre accessible Ă tous. C'est pourquoi nous prĂŽnons l'utilisation des matĂ©riaux naturels et locaux comme la terre, la paille, les fibres naturelles, le rĂ©emploi d'Ă©lĂ©ments, la rĂ©paration plutĂŽt que la dĂ©molition.

đ Quel projet vous a le plus marquĂ© et pourquoi ?
Comme je l'ai dĂ©crit prĂ©cĂ©demment, mon expĂ©rience la plus marquante a Ă©tĂ© celle de la construction d'une Ă©cole dans l'Himalaya indien car jâai eÌteÌ ameneÌ aÌ deÌvelopper les compeÌtences dâune conception frugale adapteÌe aÌ cette localiteÌ et au savoir- faire artisanal de la main dâĆuvre et de la matieÌre disponible sur site. Le dialogue a eÌteÌ primordial pour feÌdeÌrer les acteurs du projet que tout oppose : les beÌneÌvoles europeÌens de lâassociation, les exploitants indiens locaux, la main dâoeuvre neÌpalaise ainsi que la participation des parents dâeÌleÌves aÌ la construction du projet. Outre le rĂ©sultat d ce travail cela a Ă©tĂ© une vraie expĂ©rience de vie.
đ Quelle(s) Ă©volution(s) avez-vous constatĂ© dans votre secteur les derniĂšres annĂ©es ?
Sans parler de l'évolution des marchés et de la recherche continuelle pour trouver sa place aujourd'hui en tant qu'architecte, les outils que nous utilisons représentent, de mon point de vue, l'évolution la plus conséquente du métier. L'informatique et les logiciels associés sont en permanente évolution et nous devons sans cesse nous adapter pour ce qui est du dessin ou de la représentation réaliste des projets. Impossible de ne pas évoquer l'utilisation et l'intégration de l'intelligence artificielle. Notamment pour la rédaction des piÚces écrites et la synthÚse des textes réglementaires auxquels nous sommes confrontés, cela nous a rendu beaucoup plus autonomes dans notre exercice pluridisciplinaire.
âïž Comment trouvez-vous l'Ă©quilibre entre les goĂ»ts personnels du client et votre vision crĂ©ative dans vos projets ?
Nous travaillons avant tout pour rĂ©aliser ce dont les commanditaires rĂȘvent, ils peuvent tout Ă fait choisir de faire confiance les yeux fermĂ©s Ă l'architecte, l'agenceur ou le dĂ©corateur, mais en rĂ©alitĂ©, cela n'arrive jamais !
Pour synthétiser les goûts et la créativité nous misons sur le dialogue, l'argumentation des choix esthétiques. Faire des choix est difficile dans le contexte des réalisations architecturales, c'est pourquoi le dialogue et le dessin permettent de mettre en avant des variantes et de ce fait choisir ce qui est le plus représentatif du goût et des contraintes du client.
đâ Un petit message que vous souhaitez envoyer Ă vos futurs clients ?
Nous sommes lĂ pour rĂ©aliser le dĂ©cor de votre quotidien, installez-vous confortablement, on sâoccupe de tout !
