Quels sont les bienfaits de l’architecture biophilique ?

 

L’architecture biophilique conçoit des espaces qui intègrent des éléments de la nature et une dimension environnementale de manière harmonieuse. Ce concept architectural repose sur l’utilisation de matériaux naturels, l’intégration de la lumière du soleil, la présence de la végétation, l’ouverture sur l’extérieur et la nature et l’utilisation de formes organique. Les bâtiments à haute performance énergétique qui visent à émettre le moins de carbone possible placent aujourd’hui l’architecture biophilique au centre de leur développement. Le design biophilique permet à l’architecture de s’engager pour des constructions innovantes et plus respectueuses de l’environnement.

 

D’où vient la biophilie ?

Le terme biophile vient du grec et de la combinaison de deux mots, “bio” qui signifie “vie” et “phila”, “amour”. La biophilie est donc littéralement l’amour du vivant. Ce concept fait son apparition en 1964, dans l’ouvrage du sociologue Erich Fromm. Mais c’est en 1984 que le besoin d’intégration de l’être humain au monde naturel a été conceptualisé par le biologiste américain Edward O. Wilson. Après la publication de nombreuses études scientifiques, les effets bénéfiques d’un contact prolongé avec la nature sur l’être humain ne sont plus à prouver.

Quels sont les bienfaits de l’architecture biophilique ?

Le design biophile dans l’architecture

L’urbanisation croissante et la sédentarisation des individus les ont fait passer de plus en plus de temps à l’intérieur des bâtiments, dans un environnement bétonné, et les ont éloignés de la nature. 

Depuis quelques années, les architectes considèrent le besoin de l’être humain d’être connecté avec la nature et de vivre à son contact. L’approche biophilique prend alors une place de plus en plus croissante dans la conception des bâtiments, dans le but d’améliorer la vie, le bien-être et la santé des usagers.

Cependant, ce phénomène n’est pas nouveau, comme en témoignent la représentation des animaux et des plantes dans les habitations depuis la préhistoire. Il a juste été oublié pendant quelques décennies avant d’être remis au goût du jour avec les bâtiments passifs et écologiques, plus en phase avec les enjeux contemporains, à la fois sociétaux et environnementaux, dont le changement climatique. 

 

Les grands principes d’intégration de la nature dans les espaces intérieurs

Quels sont les bienfaits de l’architecture biophilique ?

Travailler sur une architecture biomorphe des espaces permet de se rapprocher des formes que l’on trouve dans la nature. De nombreux matériaux permettent de créer des espaces aux lignes organiques ou de les habiller pour les rendre naturels. Une matière d’aspect brut, en fonction des coloris, va permettre de créer un espace chaleureux, confortable, réconfortant, etc. 

L’intégration de plantes, d’arbres, de fontaines, la multiplication des surfaces vitrées, des puits de lumière, sont autant de façons de faire entrer la nature dans un bâtiment. 

L’architecture biophile repose sur la sollicitation de tous les sens. Ainsi, un son d’ambiance, de chants d’oiseaux ou de bruits de vague peut contribuer à créer l’atmosphère d’un espace, tout comme la diffusion de senteurs évoquant la nature

Le concept s’applique également à l’architecture extérieure du bâtiment et donc à ses façades. L’acier et le ciment laissent place à un paysage plus vert, qui intègrent les éléments naturels, comme les murs et toits végétalisés

 

Quels sont les avantages de l’architecture biophilique ?

Les nombreuses études analysant les avantages de créer du lien avec la nature ont démontré qu’elle agissait sur le bien-être physique, mental et émotionnel des êtres humains. Les zones offrant un accès à la nature voient même la criminalité baisser de 7 à 8 %. 

La présence de plantes ou d’une fontaine dans un espace urbain peut améliorer la concentration, faire baisser la pression artérielle et agir comme un anti-stress sur ses occupants. Le design biophilique est donc particulièrement prisé dans les lieux de travail, d’apprentissage ou de soins. La productivité et l’efficacité sont améliorées, tout comme le temps de guérison des patients dans les établissements de santé. 

 

L’architecture biophilique dans les bureaux

Elle permet d’augmenter la productivité de 8 %, mais aussi la créativité. Au contraire, elle permet de réduire l’absentéisme et le présentéisme, améliorant ainsi les performances de l’entreprise en se souciant du bien-être de ses salariés. 

 

Quels sont les bienfaits de l’architecture biophilique ?

Le design biophilique dans les hôtels et autres lieux de loisirs

Les clients sont prêts à payer en moyenne un prix 23 % plus élevé si leur chambre a une vue sur les éléments biophiliques. D’une manière générale, la présence de végétation et d’aménagement paysager permet d’augmenter ses tarifs de 8 à 12 % sans que cela gêne le consommateur. 

 

Dans les espaces éducatifs

L’architecture biophilique encourage l’apprentissage et la concentration. Les résultats aux tests et l’assiduité sont meilleurs. Elle permet aussi de réduire les impacts du TDAH. 

 

 

 

 

 

Dans les établissements de soin

Le temps de récupération postopératoire est réduit de 8,5 % avec une diminution de prises d’analgésiques de 22 % dans les établissements de soin qui intègrent des éléments de design biophilique.

Dans un monde de plus en plus technologique et urbanisé où tout va toujours plus vite, et dans la mesure où ses effets bénéfiques sont mesurés et avérés, l’architecture biophilique n’a pas fini de se développer et d’évoluer. 

 

Pour réaliser vos travaux de rénovation, de construction ou d'aménagement, faites appels aux services d'un architecte !

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !