Le Parcours et l'Expertise d'Anne Rose BOUYER, Architecte Polyvalente

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir architecte ?

Après un Bac Arts Appliqués, j'ai suivi une formation d'Architecte d'Intérieur à l'ESAIL (Lyon) avec obtention d'un Diplôme supérieur en Architecture Intérieur (niveau Master). 

Puis après quelques années de pratique professionnelle en agence d'Architecture, j'ai repris des études en Formation Professionnelle Continue à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon pour obtenir mon diplôme d'Architecte, suivi de l'obtention de l'Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en Nom Propre.

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

Après mon diplôme d'Architecture intérieure obtenu en 2004, j'ai tout de suite travaillé dans une agence pluridisciplinaire (Architecture - Architecture intérieure - Urbanisme - Paysage). Entrée au poste de dessinatrice en Architecture, j'ai pu évoluer en devenant Chargé de projet puis responsable du pôle Architecture - Architecture intérieure. 

Au cours de cette activité professionnelle, j'ai repris des études d'Architecture (formation professionnelle continue) de 2010 à 2014. 

Après avoir obtenu mon diplôme d'Architecte, j'ai créé Kauri Architecture en 2015, entreprise dans laquelle j'exerce toujours aujourd'hui.

 

Anne Rose BOUYER

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

Notre métier nous permet de toucher à des programmes diversifiés et à chaque fois d'en réinventer les usages. On ne conçoit pas une crèche comme on conçoit une maison. Mais les 2 sont passionnants. Il faut comprendre les besoins, trouver des astuces pour optimiser les espaces, ... 

J'aime travailler des échelles différentes : des aménagements extérieurs à l'Architecture et jusqu'au plus petit détail d'Architecture intérieure, dans une recherche de cohérence et d'harmonie d'ensemble.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

Les coûts des matériaux qui ont fortement augmenté et qui freinent les ambitions de certains projets.

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un architecte ?

Le rôle principal de l'Architecte est de poser son regard sur le programme et le site d'un projet, d'en révéler les contraintes et les forces pour en tirer le meilleur projet possible.

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

Pour exercer ce métier, il me semble qu'il faut avoir une forte capacité de synthèse pour porter un regard affuté sur le moindre détail tout en gardant la cohérence d'ensemble, pour jongler entre les besoins et les règles, pour diriger tous les acteurs de la construction (bureaux d'études, entreprises, ...) dans le sens du projet.

 

En quoi consiste votre métier ?

Le métier d'Architecte consiste à transcrire un programme en projet architectural, que ce soit en rénovation, en réhabilitation, en extension ou en construction, sur des projets aussi diversifiés que de l'habitat, du tertiaire, du commerce, des équipements. 

Depuis la conception en phase esquisse jusqu'à la livraison des travaux, l'Architecte développe le projet, l'affine, l'ajuste et en assure la cohérence et la maîtrise.

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

Concevoir des projets sur des programmes ou des défis auxquels je ne me suis pas encore confrontée.

 

Quel est le projet qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Il s'agit sans doute d'un projet d'extension d'une maison avec aménagements extérieurs pour lequel il y a eu de nombreux aléas indépendants de la volonté de l'Architecte et du Maître d'ouvrage qui ont fait durer le projet sur plusieurs années.  

Le maître d'ouvrage aurait pu baisser les bras à de nombreuses reprises mais n'a jamais lâché et est à présent ravi du résultat.

 

Anne Rose BOUYER

Si vous deviez construire une nouvelle maison individuelle pour vous, à quoi ressemblerait-elle ? 

Je serai le pire maître d'ouvrage. Je ne saurai certainement pas faire des choix... Mais si je devais construire ma maison, elle serait probablement en partie en terre crue, matériau que j'ai très envie de mettre en œuvre, et qui me semble faire sens avec le territoire dans lequel il s'inscrit.

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Dans les échanges avec mes consœurs, dans les salons professionnels, sur Instagram aussi.

 

 

 

Comment définissez-vous la relation entre un architecte et son client ?

La relation Architecte - client (maître d'ouvrage) doit être, selon moi, une relation de confiance

L'un comme l'autre doit être franc et transparent pour que le projet se déroule le mieux possible.

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

Ma spécialité c'est de n'être pas spécialiste. Je me considère comme touche-à-tout, portant un regard à chaque fois renouvelé sur chaque projet. 

Toutefois, j'ai une spécificité qui est ma double casquette d'Architecte et d'Architecte d'intérieure.

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

YouTube music que j'écoute très souvent.

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

Tous les moutons à cinq pattes sont les bienvenus.

 

Anne Rose BOUYER

Si ce travail vous inspire, rendez-vous sur la fiche d'Anne-Rose BOUYER pour discuter de votre projet ensemble.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !