Publié le 05/04/2025

Les erreurs à éviter lors de la conception d’un projet architectural

Table des matières

Erreurs fréquentes lors de la conception architecturale

Erreurs fréquentes dans un projet de construction
 

Se faire accompagner par un professionnel dès la conception des plans de sa future maison permet d’éviter des erreurs fréquentes. La conception d’un projet architectural et l’élaboration de ses plans sont une étape technique qui nécessite d’utiliser des logiciels d’architecture et de modélisation, mais aussi un savoir-faire et une expertise qui permettent de tenir compte de plusieurs paramètres : spécificités des pièces, orientation du bâtiment, configuration du terrain, etc. Les erreurs peuvent ainsi survenir dès la planification et jusque pendant la réalisation du projet. Elles peuvent ainsi entraîner des coûts supplémentaires, des retards et du stress. 

 

Erreurs fréquentes lors de la conception architecturale 

Lors de la confection des plans d’une maison, on liste une dizaine d’erreurs fréquentes. 

 

Négliger l’orientation dans un projet immobilier

La prise en compte de l’orientation d’un futur bâtiment est essentielle lors de la création des plans. Elle a un impact majeur sur la qualité de vie de ses futurs occupants. En effet, l’orientation a un impact sur la consommation énergétique du bâtiment ainsi que sur la durée d’exposition au soleil et donc l’apport en lumière naturelle. 

Les pièces à vivre doivent être orientées vers le sud, tandis que les pièces comme les chambres ou la cuisine peuvent être aménagées vers l’est ou vers l’ouest. 

 

Ne pas considérer chaque pièce séparément

Chaque pièce doit être pensée en considérant son rôle et son utilisation futurs. Prévoir l’emplacement des meubles, des radiateurs, de la future déco et des prises électriques permet d’éviter les mauvaises surprises. Les rangements et espaces de stockage en nombre suffisants participent au confort du logement. Le choix du nombre de placards et leur emplacement doivent également être prévus sur les plans, qu’ils soient dans un cellier, une buanderie ou dans les pièces à vivre. 

 

Ne pas penser aux distances entre les pièces

Si chaque pièce doit être pensée comme une unité dans le projet, il faut réfléchir à leur agencement et aux distances entre elles. Les plans de construction ne doivent pas oublier les aspects pratiques et ergonomiques du projet. Pour un logement agréable au quotidien, il faut considérer les déplacements que feront les habitants au quotidien (chambre — salle de bain, garage — porte d’entrée, cuisine — salle à manger, etc.). 


Mal estimer la taille et le nombre des fenêtres

Les fenêtres et ouvertures influent sur le confort d’une maison. Elles jouent sur l’apport en chaleur et lumière naturelles, mais aussi sur le montant de la facture énergétique. Non seulement un apport en soleil permettra de moins chauffer l’habitation, mais il faut aussi les aborder du point de vue de l’isolation en prévoyant du double ou du triple vitrage et en veillant à supprimer les ponts thermiques. Le plan global du bâtiment devra respecter la règlementation environnementale en vigueur.  

 

Ne pas envisager des changements futurs

Lors de la conception d’une maison, il faut tenir compte des besoins actuels des occupants, mais aussi anticiper le fait que ceux-ci pourront évoluer dans les années à venir. Ils pourront avoir un impact sur l’aménagement intérieur. Rénovation, ajout d’une nouvelle pièce, l’évolutivité doit être au cœur des plans d’un projet architectural. 

 

Ignorer les spécificités du terrain 

L’étude de sol par un géotechnicien permettra de comprendre les spécificités de chaque terrain constructible. Cela va permettre de dimensionner correctement la maison, de prévoir des fondations suffisamment solides et de construire un bâtiment durable qui résistera dans le temps. 

 

Concevoir les plans sans tenir compte du budget

Le budget de construction doit être pris en compte dès la conception des plans. Ce montant va permettre de cadrer la surface totale du bâtiment, le nombre de pièces et les possibilités en termes de décoration et de matériaux. Le budget total de l’acheteur peut se diviser en un montant pour l’achat du terrain et une somme allouée aux travaux de construction.

 

Erreurs fréquentes dans un projet de construction

Si de nombreuses erreurs peuvent être faites au moment de dessiner les plans, les éviter n’épargne pas forcement votre projet pour la suite. 

Négliger le calendrier dans le plan

Le plan doit servir de feuille de route pour toute la durée du projet. C’est pourquoi il doit établir un calendrier et un budget réalistes et être assorti d’un cahier des charges qui détaille les attentes du projet. 

 

Ne pas anticiper les imprévus

Les aléas font partie intégrante des projets de construction. Il est donc impératif de prévoir des marges en termes de budget ou de temps. Par ailleurs, le maître d’ouvrage devra procéder à des vérifications du calendrier et du budget tout au long du chantier et coordonner les sous-traitants de manière à ce que tout le monde soit conscient des délais et exigences du projet. Un plan de contingence permettra également de faire face aux imprévus et permettre de s’adapter en faisant preuve de flexibilité. 

 

Négliger l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique du bâtiment doit être pensée dès sa conception. Elle dicte le choix des matériaux de construction qui deviennent durables et peu énergivores. L’isolation est également un élément capital de la construction. Les équipements de la maison (système de chauffage et de refroidissement, de production d’énergie renouvelable, etc.) viendront renforcer cette efficacité. Privilégier les solutions d’aménagement durable et faire le choix de matériaux écoresponsables à faible impact environnemental permet à la fois de faire baisser la facture énergétique et d’augmenter la valeur du bâtiment, tout en préservant l’environnement.

 

Pour éviter ce genre de problème lors de vos chantiers, faites appel aux services d'un architecte inscrit à l'ordre !

Un architecte me contacte !

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !