Logiciels 3D pour l’architecture, quelles solutions pour de bons rendus ?

Aujourd’hui, les architectes et designers ne peuvent plus exercer leur métier sans un logiciel de modélisation 3D performant. Ces logiciels spécialement conçus pour l’architecture permettent de concevoir les plans et la structure d'un bâtiment, tout en permettant au client de se projeter et de se faire une idée concrète du projet. Les avancées technologiques en matière de puissance de calcul et de puissance graphique des ordinateurs ont permis à ces logiciels d’être de plus en plus performants. Il existe des solutions gratuites, mais dont les fonctionnalités sont un peu limitées pour un professionnel. Un bon logiciel 3D d’architecture nécessitera un investissement important et une formation pour en exploiter toutes les capacités.

 

Comment choisir son logiciel d’architecture 3D ?

Grâce à un logiciel 3D, vous pourrez créer des plans au rendu photoréaliste en utilisant divers matériaux et textures. Il améliore également la vitesse d’édition et la collaboration au sein d’une équipe grâce à ses fonctionnalités collaboratives. Cependant, le marché propose désormais un très grand nombre de logiciels de construction avec de multiples fonctionnalités. Il est donc difficile de faire un choix. 

La première étape est de comprendre ce que sont les logiciels CAO et BIM, quelles sont leurs caractéristiques et leurs différences. 

 

Logiciel CAO et BIM

Un logiciel CAO, Conception Assistée par Ordinateur, permet de réaliser des dessins techniques avec une grande précision et une grande efficacité. Les logiciels CAO sont utilisés dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. 

Le BIM, Building Information Modeling, désigne une méthode de standardisation et de stockage des données. Il englobe toutes les informations pertinentes correspondant à chaque étape du processus de construction, matières premières, spécifications et aspects à prendre en compte de la conception à la construction en passant par l’entretien. Le modèle BIM est la base de données centrale d’un bâtiment. Il permet de mettre en place des méthodes de travail plus collaboratives

La CAO et le BIM sont en réalité indissociables dans le processus de construction numérique. Si pour les dessins techniques, un logiciel CAO peut suffire, le métier d’architecte ne se limite pas au dessin. Il conçoit la construction des bâtiments et doit travailler sur plusieurs données gérées par le BIM, telles que les caractéristiques des matériaux, leur nature, la quantité nécessaire ou encore le calendrier de construction. 

 

Les meilleurs logiciels 3D pour l’architecture du marché 

Voici une sélection de systèmes de modélisation 3D pour l’architecture qui permettent d’obtenir de bons rendus. 

Autocad

Logiciel de modélisation 3D et de visualisation développé par AutoDesk, Autocad est disponible sur Mac OS et Windows. Les modèles qu’il permet de créer sont très réalistes et de les éditer avec un très bon rendu visuel. 

Même si Autocad ne possède pas de fonctionnalités BIM, il demeure l’un des logiciels les plus performants du marché et reste très populaire chez les architectes. Il est particulièrement apprécié pour la fluidité de son interface et pour sa simplicité, mais possède néanmoins une large gamme d’outils de dessin et d’édition spécialement adaptés à l’architecture ainsi que des fonctionnalités de documentations (nomenclatures, côtes).

 

Revit

Revit est un logiciel de 3D BIM développé également par Autodesk qui est indiqué particulièrement adapté pour les grands projets de construction urbaine qui nécessitent une collaboration, comme un bâtiment résidentiel collectif. Son interface est accessible à l’ensemble des intervenants du chantier, ce qui permet de gagner en temps et en efficacité. Il possède aussi toutes les fonctionnalités classiques de ce type de logiciel, conception 3D, visualisation, documentation, etc. 

Revit est innovant dans sa modélisation de bâtiment paramétrique qui relie tous les composants du bâtiment. Par exemple, une modification sur un mur entraine automatiquement l’ajustement des autres éléments pour que l’ensemble reste cohérent.

Doté des dernières fonctionnalités en matière de réalité virtuelle et d’imagerie 3D, Revit est devenu un outil incontournable pour les professionnels. Autodesk Raytracer, le moteur de rendu intégré au produit, utilise même des modèles d'ombrage/d'éclairage afin de représenter avec précision des matériaux réels.

Seule ombre au tableau, Revit n’est pas compatible avec macOS, les adeptes d’Apple devront donc se tourner vers ArchiCAD. 

 

ArchiCAD

ArchiCAD est un logiciel BIM compatible avec Mac et Windows développé par Graphisoft qui est utilisé en architecture pour la modélisation en 2D et 3D. Il est doté d’une fonction Shell qui permet la création de membranes dans les plans tridimensionnels. De la conception à l’aménagement, les rendus sont simples et réalistes. 

Le logiciel s’articule autour de 4 grands axes, la conception, l’analyse, la collaboration et la documentation. Ce logiciel est un incontournable, surtout dans les petits cabinets d’architectes qui souhaitent se concentrer sur des fonctions essentielles. 

Logiciels 3D pour l’architecture, quelles solutions pour de bons rendus ?

Les plugins de Rendu 3D d'architecture photoréaliste

V-Ray

V-Ray est un moteur de rendu 3D d'architecture photoréaliste. Il est répandu en architecture, en design ou en animation car il permet d’obtenir des rendus 3D photo-réalistes de qualité.

Compatible avec Windows, Apple Mac OS et Linux, V-ray utilise des algorithmes d'illumination globale, de photon mapping (plaçage de photons), de lancer de rayon, ou bien de radiosité. Il fonctionne comme un plug-in qui s'intègre directement dans l'interface de votre logiciel 3D tel que 3DS Max, Sketchup, Rhino ou encore Revit.

 

Lumion

Lumion est un logiciel de Rendu 3D pensé pour la conception architecturale et technique et utilisé aussi bien par les architectes que les paysagistes, les aménageurs ou les urbanistes. Sous forme de plug-in, il fonctionne avec Revit, ArchiCAD ou Sketchup et permet de créer des images à 360° et des VR à partir des modèles numériques 3D conçus via votre logiciel de conception. 

Il existe d’autres plugins comme Enscape mais aussi des logiciels autonomes comme Maxwell Render, reconnu pour sa qualité et son réalisme ou Twinmotion.

Chaque logiciel répond à un besoin précis et un seul logiciel ne vous permettra pas d’accomplir toutes les tâches. Les cabinets d’architecte possèdent le plus souvent un 

logiciel de conception d’architecture 3D, un logiciel pour Rendu 3D d'architecture photoréaliste et un logiciel de retouche photo type Photoshop.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !