Rencontre avec Adelly LAAU de l'agence laad studio
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?
J'ai suivi une formation de décoratrice d'intérieur à l'école MJM Graphic Design à Paris pendant 3 ans, j'ai ensuite poursuivi mon parcours en agence d'architecture pendant 3 ans, toujours à Paris.
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
J'ai eu l'occasion pendant ma dernière année scolaire, d'effectuer un stage d'un an en alternance dans une agence d'architecture parisienne. J'ai ensuite continué, au sein de l'agence, mon expérience en tant que salariée pendant deux ans.
Durant ces deux années, j'ai pu concevoir des projets à échelles et programmes variés. J'ai également suivi des chantiers, ce qui m'a permis d'élargir mes champs de compétences.
J'ai ensuite pris la décision de créer ma propre agence afin de me consacrer uniquement aux projets résidentiels et commerciaux.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Le changement constant, le fait de créer et de permettre au client de se sentir bien dans son nouveau logement, en fonction de ses besoins et de ses goûts. J’aime aussi le contact avec de nouvelles personnes, le challenge, les défis qui sont à chaque fois nouveaux et la satisfaction du client à chaque étape du projet, qui est primordiale et très satisfaisante. La transformation d'un lieu qui possède déjà une âme, une histoire et faire perdurer cela en améliorant l'intérieur.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
C'est très rare, parfois les délais et l'approvisionnement de certains matériaux en raison de la pandémie. Le manque de communication entre tous les acteurs (architectes, entreprises de travaux, clients).
Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?
Comprendre dans un premier temps les attentes du client, cibler les besoins et les goûts pour créer un logement à son image et adapté aux futurs usages. Les espaces doivent être pensés pour être fonctionnels, durables et beaux. Mais aussi s'assurer que les travaux se déroulent correctement et que le dossier architectural est respecté. Enfin, trouver des solutions rapides, être force de proposition.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Plusieurs qualités sont nécessaires : empathie, sensibilité développée, patience, capacité d'adaptation, sens du relationnel et aimer avant tout son métier.
En quoi consiste votre métier ?
Rénover des logements en fonction des besoins et des goûts du client, en proposant de nouveaux aménagements intérieurs. Accompagner les clients dans leur projet en choisissant, avec eux, les nouveaux revêtements, mobiliers, accessoires... conseiller, s'assurer que le chantier se déroule correctement jusqu'à leur emménagement.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Les projets différents à chaque fois, relever des défis, découvrir, explorer et apprendre constamment, suivre les tendances et les évolutions, rencontrer de nouvelles personnes, la satisfaction client après chaque livraison de chantier.
Quelle est votre ville préférée ?
Tokyo ou Paris
Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?
C'est déjà fait, mais j'ai déjà quelques regrets à force de voir de nouvelles choses à chaque fois.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Paysages, souvenirs, blog, magazine, pinterest, réseaux sociaux, chez mes confrères, etc ...
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Aménagement
Dessin de mobiliers sur mesure
Choix matériaux, mobiliers, luminaires, accessoires
Suivi de chantier
Plan technique électricité et plomberie
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Affaire sensible sur France Inter, j'écoute souvent quelques podcast l'après midi.
Contactez dès maintenant Adelly Laau et donnez vie à vos projets de décoration.
Un projet de décoration à Montrouge ? Rendez-vous sur trouver-mon-decorateur.fr