Rencontre avec Diane Oswald de l'agence Beige décoration
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?
Je suis designer. J'ai obtenu ma licence de Design à l'Université de Strasbourg en 2015.
Pendant ces trois années, j'ai acquis toutes les notions d'architecture, appris à utiliser des logiciels, appris également tous les matériaux ainsi que les techniques de fabrications, etc.
Finalement, tout ce qu’on doit connaître pour pouvoir répondre au mieux à ses clients !
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
Après ma licence en Design, je suis partie en école privée pour me spécialiser dans le milieu de la communication visuelle. Ceci afin de pouvoir travailler dans la branche du graphisme et ainsi avoir un master.
Suite à cela, j'ai travaillé en agence de publicité, petite agence de communication, mais aussi chez des paysagistes ou encore dans entreprise spécialisée dans le linge de maison.
À côté de cela, j'avais eu comme idée un petit peu folle de créer un magazine dans le milieu de la décoration. Domaine que je connais très bien et qui, en plus, me passionne. Cela m'a permis de me sortir d'un quotidien pénible dans lequel je ne m'épanouissais pas.
Ce projet est né un an après l'obtention de mes diplômes, en 2018. C'est suite à ce parcours professionnel catastrophique que j'ai décidé de me lancer. Créer ma propre structure et en faire mon propre concept.
Ainsi, j'allie le magazine avec des conseils et astuces et pour promouvoir ce côté humain, je propose des prestations de décoration pour pouvoir donner des réponses sur-mesure à la demande des clients ou mes lecteurs n'ayant trouvé leurs réponses dans le magazine.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Je pense que ce n'est pas véritablement moi qui l'ai choisi. Je pense plutôt que c'est lui qui m'a choisi. C'est au-delà d'une simple passion, c'est juste une évidence.
Les choses sont innées, je me plonge dans la peau de mon client en me demandant ce qui, ici, dans cet habitat, me permettrait d'être quotidiennement heureuse.
Je suis bienveillante, empathique et ça aide peut-être aussi, en dehors du fait que je puisse vous répondre que je suis passionnée par le milieu de la décoration et que, chaque jour qui passe, il me fait un petit peu plus vibrer !
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Je ne suis pas certaine d'en rencontrer, chaque corps de métier à ses "points négatifs".
Je pense que c'est peut-être le fait de cerner au mieux mes clients pour toucher en plein dans le mile ce qu'ils attendent enfin, ce qui va au-delà de leurs espérances.
Peut-être aussi cette énergie qui nous anime lorsque l'on est dans un projet, on se met dans la peau de quelqu'un d'autre pour répondre au mieux à sa problématique, c'est une sorte de fatigue étrange lorsque le chantier se finit. On est vidé mais heureux d'avoir rendu les gens heureux !
Autrement pour la partie magazine, je dirai savoir être visionnaire et sentir les tendances à venir ou l'article opportuns qui saura répondre à une problématique du moment.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?
Je pense procurer du bonheur à ses clients.
Ils font appel à nous car ils ne se sentent plus bien ou plus en accord avec leur intérieur.
Il nous accorde ainsi toute leur confiance, notre but est de transformer tout cela et faire de leur habitat un petit nid douillet dans lequel ils vont se sentir bien, heureux, juste chez eux, sans que cela s'explique. Un intérieur qui leur ressemble et qui leur procure du bien-être.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Je pense qu'il faut avoir du goût !
Je pense aussi qu'il faut profondément aimer l'humain pour le comprendre et ne pas juste intervenir pour intervenir. Il faut comprendre l'autre, telle une sorte de psychologue je dirai, pour qu'en dehors d'une esthétique il y ait tout un concept, toute une vie, toute une notion de bien-être.
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à rédiger des articles pour apporter chaque trimestre astuces, conseils, inspirations, moments de détente/de relaxation. Mais aussi touche de culture, d'histoire. Leur souffler leur prochaine idée déco. Mais c'est aussi en poussant ce concept plus loin que ces clients, lecteurs ou non, peuvent compter sur moi lorsqu'ils brandissent leur appel à l'aide pour leur chez-eux.
C'est identifier une problématique mais aussi des goûts, un budget, des attentes pour pouvoir trouver toutes les clés pour leur apporter bien-être et bonheur dans leur "nouveau" chez-eux.
Alors, je dirai que le travail de mon agence Beige décoration est à la fois de relaxer et informer les gens, que de leur apporter du bonheur directement dans leur maison !
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Je pense que c'est la passion et l'amour que j'ai pour la décoration avant tout.
Après, évidemment, avoir autant de gratitude auprès de ma communauté, avoir des clients avec des étoiles dans les yeux, des lecteurs qui boivent mes écrits sont des choses qui me motivent également !
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
Je n'en ai pas encore réalisé beaucoup mais je dirai la chambre à coucher de mes clients.
Ils avaient acheté, il y a quelques années, une très belle maison, très charmante et chaleureuse, et, s'étaient concentrés sur la pièce de vie, lieu où l'on se retrouve, où l'on passe de bons moments.
Pour leur chambre à coucher, pourtant pas du tout à leur goût, les propriétaires n’y avaient pas forcément porté attention. Je pense d'ailleurs qu'elle était tellement loin de ce qu'ils aiment qu'ils ne devaient pas savoir quoi en faire ! Et avec seulement peu d'éléments, j'ai cerné leurs attentes et j'ai tout refait dans cette pièce. Le sol, les murs, les fenêtres, la décoration, les meubles,... Et lorsque j'ai vu leur réaction, c'était pour le coup, tellement au-delà de mes attentes que la transformation l'était pour eux !!!
Un changement radical pour lequel ils me remercient encore aujourd'hui.
Quelle est votre ville préférée ?
PARIS !
Même si je suis une vraie Strasbourgeoise et que j'aime plus que tout cette ville.
Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?
Ce serait un espace très lumineux, avec des touches de couleurs chaudes, terreuses, au look bohème mais contemporain avec peut-être une pointe de Design Danois pour une petite empreinte Scandinave.
Quelque chose d'épuré, minimaliste mais chaleureux au possible.
Il ferait probablement penser aux maisons que l'on trouve à Ibiza, avec des matières naturelles, une dominance de blanc, des angles arrondis, un endroit calme et reposant. Finalement tout pour s'y sentir bien au quotidien.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Dans mon quotidien !
Autrement je dirai sur Pinterest, Instagram, marques de décoration.
Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?
Je dirai... complice !
Je pense qu'en dehors du côté professionnel, on entre tout de même dans l'intimité des gens, on leur pose beaucoup de questions pour cerner autant leurs habitudes de vie que leurs goûts.
Il doit y avoir une relation de confiance, une entente et un feeling que l’on n'explique pas, avec, toujours, une pointe d'humour !
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
En dehors de connaître excellemment bien le domaine de la décoration, je pense avoir une personnalité forte mais hybride, s'adaptant à tous les projets.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Je dirais Pinterest, comme ça l'est depuis des années, il y a tellement d'inspiration et de choses que l'on ne voit nulle part ailleurs que j'y trouve toujours des choses nouvelles, qui feront naître en moi de nouvelles idées !
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Je suis une personne pétillante et solaire avec pour seul but, apporter un petit rayon de soleil dans la vie de chacun ! Alors, que vous ayez envie d'un moment de lecture, de repos ou plutôt de travaux de rénovation chez vous, n'hésitez pas à faire appel à la personnalité de Beige, qui ne pourra pas vous décevoir !
Contactez dès maintenant Diane Oswald et donnez vie à vos projets de décoration !