Rencontre avec Jean Baurens de l’agence Baurens architecte
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir architecte ?
J’ai obtenu mon diplôme d’État DPLG en 1992 à Strasbourg.
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
J'ai démarré immédiatement à mon compte en 1992. J'ai ensuite travaillé en free-lance et en salariat dans des agences d'architecture à Strasbourg jusqu'en 2004. De 1992 à 1998, j'ai également été enseignant (école privée MJM).
En 2005, nous avons déménagé dans le sud-ouest. Après quelques mois en agence d'architecture à Albi, j'ai repris mon activité privée dans l'habitat individuel jusqu’en 2010.
À cette date, la baisse d’activité liée à la crise de 2009 m'a amené à travailler en tant que salarié dans la ville de Strasbourg (mairie Eurométropole) et ce jusqu'en 2014.
Je suis revenu m’installer en Gironde à Langon depuis 2016 jusqu'à maintenant.
J'ai obtenu une certification d'expertise en bâtiment en 2020. D’ailleurs, cette activité s'ajoute à mon métier initial.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Mon père était architecte, je l'ai vu dessiner, faire des maquettes en bois dans les années 70 et cela a dû m'inciter, certainement.
Je n'aime ce métier que pour la partie conception, réflexion, dessin : je suis donc plus un "créatif" qu’un technicien.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Depuis 2016, le métier s'est complexifié au niveau des normes, de la réglementation thermique... Les permis de construire se sont densifiés et sont devenus plus compliqués à obtenir.
Les matériaux deviennent plus chers, les projets ont plus de mal à aboutir, à se concrétiser dans un environnement économique, social et politique compliqué.
Pour vous, quel est le rôle principal d'un architecte ?
Réfléchir, concevoir, dialoguer avec le maître d'ouvrage en vue d'une synthèse entre ses idées et l'approche technique et créative de l'architecte tout en maintenant les coûts spécifiés par le budget du client.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Pour exercer ce métier, il faut être créatif et avoir une ouverture d’esprit. Il faut également être patient, savoir dialoguer et être à l’écoute afin de comprendre les besoins du client.
En quoi consiste votre métier ?
Selon la définition classique encore enseignée en école d’architecture et qui me convient : l'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une société ou une collectivité publique.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
La création, la conception d'espaces, la compréhension optimale de ce que souhaite le client voire l'utilisation de mon imaginaire pour percevoir ce qu'il ne perçoit pas encore, rythment mon métier et me passionnent.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
Mes meilleurs souvenirs sont des réalisations de maisons dans lesquelles j'ai pu percevoir le degré de bonheur des occupants ; au-delà du budget, délais ou autres voir leur satisfaction dans un espace qu’ils imaginaient à peine et qui remplit sa fonction pleinement voire plus.
Quelle est votre ville préférée ?
Ma ville préférée est Strasbourg.
Si vous deviez construire une nouvelle maison individuelle pour vous, à quoi ressemblerait-elle ?
Je ne sais pas, cela est lié au terrain, à ce que veulent les futurs occupants, mais une maison qui ressemblerait à la maison de la cascade de Frank Lloyd Wright (Fallingwater at Mill Run, Pennsylvania.), ou une maison de Le Corbusier, ou bien une maison en bois du Vorarlberg en Autriche, ou une belle longère charentaise rénovée.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Je la trouve dans les livres des architectes modernes, dans les paysages et villages que j'ai parcourus en Alsace, les maisons de maître du sud-ouest, les maisons Bretonnes, Normandes, les couleurs et les ambiances du sud de la France, l'Italie, le Portugal et aussi au détour d'endroits inconnus en Charentes Maritime, Paris, le sèvre niortaise, des coins perdus de l'île d'Oléron, les villages d'ostréiculteurs, des usines désaffectées, plein d'autres encore...
Comment définissez-vous la relation entre un architecte et son
client ?
C’est une relation de confiance qui doit s’instaurer, car sans confiance mutuelle au départ et la reconnaissance de notre fonction au-delà de faire un simple plan, chiffrage ou autre, cela ne fonctionnera pas complètement. Pour créer cette confiance, il faut savoir écouter.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Je suis spécialisé dans l’habitat individuel neuf, les extensions, et depuis 2020, la conception et réalisation du projet jusqu'au permis de construire. J'ai depuis quelques années, une équipe de partenaires maîtres d’œuvre qui s'occupe du chantier.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Instagram et WhatsApp sont des applications qui me sont très utiles dans mon quotidien.
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Je suis prêt à les écouter dans leurs demandes, en effet, j'ai acquis en 30 années cette expérience au-delà de la compétence technique, cette capacité d’écoute active, qui nourrit la créativité au service du futur client.
Contactez dès maintenant Jean Baurens de l’agence Baurens architecte.