Rencontre avec Kim Minkyoung de l’agence TRILITHE ARCHITECTES
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir architecte ?
J’ai débuté ma formation en 2005 à l’Université de Séoul où j’ai effectué une licence d'architecture. Puis, j’ai terminé ma licence en 2009 à l’ENSA de NANTES. En 2012, j’ai obtenu mon diplôme d'État d'architecture à l’ENSA de NANTES. J’ai finalement décidé de passer le diplôme d’État à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) à l’ENSA de PARIS LA VILLETTE.
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
J’ai effectué un stage en 2003 au sein de l’entreprise Won Architects à Séoul. Cela a été le point de départ pour arriver à mon métier aujourd’hui. J’ai également travaillé en 2005 à Archiplan Architects & Planners à Séoul puis à Garo - Boixel Architectes à Nantes en 2009.
Étant particulièrement intéressé par les gros projets d’architecture et d’urbanisme, et les collaborations avec les villes, j’ai continué à travailler dans le secteur de la vie publique, c’est pourquoi j’ai intégré AIA en 2011 à Nantes. Par la suite, j’ai eu l’opportunité en 2013 de m’essayer à la conception de navires et bateaux au sein de STX France à St. Nazaire, qui était à l’époque l’un des plus grands groupes de chantiers navals.
La même année, j’ai intégré la SARL d'Architecture LIES LAIDI à Nantes. Fort de mes expériences diverses et enrichissantes, j’ai pu fonder en 2015, avec Pierre Cohuet, ma propre société d’architecture : TRILITHE ARCHITECTES.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
L’architecture est une passion pour moi. Je suis passionné par la création et l’intervention dans les espaces. Je trouve que c’est une profession qui est en constante évolution et qui offre beaucoup de possibilités d’expression. Je suis aussi très attaché à la communauté d’architectes et aux échanges avec mes confrères.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Il est particulièrement difficile lorsqu'on est architecte de trouver le bon équilibre entre la créativité et la pratique, de gérer les contraintes budgétaires et de temps, et de s'assurer que les solutions soient conformes aux normes et aux exigences du marché.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un architecte ?
Le rôle principal d'un architecte, pour moi, est de créer des espaces de vie et de travail beaux et fonctionnels, conformes aux règles et codes de sécurité. Ils doivent également tenir compte de la manière dont leur bâtiment interagira avec l'environnement, en tenant compte à la fois de la durabilité et de l'impact environnemental.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Selon moi, le talent le plus important dont un architecte a besoin est la créativité. Les architectes doivent être capables de trouver des solutions innovantes aux problèmes de conception et de créer des structures esthétiquement agréables. De plus, ils doivent avoir de solides compétences techniques et analytiques pour s'assurer que leurs conceptions sont structurées et respectent tous les codes et réglementations applicables. Ils doivent également avoir d'excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles pour collaborer efficacement avec les clients, les entrepreneurs et les autres parties prenantes.
En quoi consiste votre métier ?
L'architecture est l'art et la science de concevoir et de créer des bâtiments et des espaces publics. Les architectes travaillent avec des clients pour comprendre leurs besoins et leurs préférences, puis créent des plans et des conceptions pour des bâtiments et des espaces qui répondent à ces besoins. Les architectes peuvent également superviser la construction et le développement des projets.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Ce qui me motive le plus dans mon métier est le fait de pouvoir créer des espaces qui peuvent avoir un impact positif sur la vie des gens. J'aime l'idée de pouvoir créer des espaces qui peuvent améliorer la qualité de vie des gens et leur donner une nouvelle perspective sur leur environnement. Je trouve aussi très gratifiant de voir les réalisations de mes projets et de savoir que je contribue à l'amélioration des villes et des communautés.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenir ?
Le projet qui m’a le plus marqué fut la réhabilitation d'un logis du 15-17ème siècle, car c'était le premier projet depuis la création de l'entreprise.
Quelle est votre ville préférée ?
Ma ville préférée est celle qui m’inspire le plus en termes de conception de bâtiments. Il s’agit de Rotterdam aux Pays-Bas.
Si vous deviez construire une nouvelle maison individuelle pour vous, à quoi ressemblerait-elle ?
Il s’agirait indubitablement de la Maison de la cascade de Frank Lloyd Wright puisque mon style est similaire au sien : sobriété, pérennité, respect de l’environnement et tout comme moi, il aime jouer avec les axes verticaux et horizontaux. C’est d’ailleurs ce que représente le Trilithe.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Je feuillette les magazines d'architecture et j’écume les sites internet de constructions...
Comment définissez-vous la relation entre un architecte et son client ?
La relation entre un architecte et son client est une relation de collaboration. L'architecte travaille en étroite collaboration avec le client pour comprendre ses objectifs et pour développer des solutions qui répondent à ses besoins. L'architecte doit également être en mesure de fournir des informations et des conseils sur les matériaux, les techniques et les technologies qui peuvent être utilisées pour réaliser le projet. Enfin, l'architecte et le client doivent travailler ensemble pour s'assurer que le projet est réalisé à temps et dans les limites budgétaires.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Je travaille spécifiquement sur le diagnostic et la conception architecturale, urbaine et paysagère, sur toutes les phases d'étude, le suivi de l'exécution, la gestion administrative et financière du chantier...
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Je n’en ai pas, je suis épuré comme mon style.
Contactez dès maintenant Kim Minkyoung de l’agence TRILITHE ARCHITECTES.