Rencontre avec Laurence DELAHAYE, architecte d'intérieur à Nîmes.

 

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?

J'ai commencé par les Arts Appliqués, à l'Ecole Olivier de Serres (ENSAAMA - Paris 15ème) avec une spécialisation "Plasticien de l'Environnement Architectural", puis j'ai intégré l'Ecole d'Architecture de La Villette pour obtenir le DEFA (UP6 - Paris 19ème). J'ai poursuivi mes études en second cycle à l'Ecole d'Architecture du Languedoc-Roussillon (Montpellier). J'ai soutenu mon diplôme de fin d'études (Architecte DPLG). Une dizaine d'année plus tard, j'ai repris des études d'urbanisme sur deux années, tout en travaillant (Ecole d'Architecture Languedoc-Roussillon / Faculté Economie de Richter - Montpellier). Enfin, récemment, j'ai validé mes acquis professionnels dans le domaine de l'aménagement de jardin / Paysage (Formation à distance).

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

Après l'obtention de mon diplôme d'architecte, j'ai travaillé plus de 20 ans pour les collectivités locales. J'ai ainsi accompagné plus de 500 projets de création d'hébergements touristiques "chez l'habitant". Mes missions étaient d'accompagner techniquement les projets (descriptif et chiffrage des travaux, respect des règles d'urbanismes, ...) et également esthétiquement (décoration, choix des matériaux, choix des couleurs, du mobilier, aménagement des jardins, ...). 

Aujourd'hui, j'accompagne les projets d'aménagement, de décoration et de création de jardin pour toutes les personnes qui souhaitent se créer un cadre de vie agréable, décoré à leur goût.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

Ce qui me plaît dans ce métier, c'est d'échanger avec mes clients sur leurs envies et leurs besoins afin de leur trouver des solutions "sur mesure".

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

Pour moi, il n'y a pas de difficulté. Il y a seulement des projets plus ou moins faciles à concrétiser. Chaque projet commence comme une page blanche, il faut trouver l'inspiration pour répondre au mieux aux envies de mes clients. Et parfois, le plus gros challenge n'est pas de chercher des solutions techniques ou des harmonies qui plaisent à mes clients mais plutôt de trouver les matériaux et les mises en œuvre qui "rentreront" dans leur budget tout en permettant les transformations attendues.

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?

Le rôle principal est d'aider les clients à passer de leur rêve à la concrétisation de celui-ci, sans stress. 

Tout réside dans la mise en équation entre trouver des solutions esthétiques et techniques et maitriser le budget. Pour cela l'architecte d'intérieur doit guider ses clients pour mener à bien le projet.

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

La qualité principale est l'écoute des besoins et des envies de mes clients. Vient ensuite la curiosité qui me permet de connaître les tendances déco du moment (nouveautés en mobilier, par exemple). 

Le talent (qui en réalité n'en n'est pas un mais plutôt le fruit d'une longue expérience), c'est de pouvoir valider techniquement et financièrement chaque idée proposée. Ainsi, les clients font leur choix sereinement. 

 

En quoi consiste votre métier ?

Créer des lieux de vie dans lesquels mes clients et leur famille se sentiront bien (confort / qualité et personnalisation de leur déco).

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

Que mes clients me disent à la fin de leurs travaux : "c'est encore mieux que ce que l'on imaginait avec vos images 3D et vos plans"

Ou : "nous n'aurions pas imaginé mettre autant de couleur mais c'est super"

Ou encore : "on a l'impression d'avoir déménagé sans les ennuis du déménagement et sans changer notre vie de quartier qui nous plaît tant!"

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenir ?

Un projet pour lequel j'ai dû partir de la couleur d'un boutis acheté par mes clients qui avaient eu un coup de cœur pour celui-ci... et créer toute la déco sur cette base!

 

Quelle est votre ville préférée ?

Je vis à Nîmes. J'aime cette ville, sa qualité de vie, son art de vivre très méridional. Mais j'aime aussi le charme du bord de mer au Grau-du-Roi, à la Grande-Motte ou à Sète, Uzès, Montpellier, Saint-Rémy-de-Provence ou Aix-en-Provence.

 

Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?

Après de l'ancien, de vintage (années 50), j'ai envie d'une contemporaine avec toit plat, murs blancs et baies à galandage ...

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Au Salon Maison&Objets, dans les magazines, sur les réseaux sociaux,  ... mais aussi au hasard de mes escapades dans ma Région, de mes voyages, de mes balades dans les rues de Nîmes, en levant les yeux parfois.

 

Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?

C'est avant tout une relation de confiance.

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

Mes spécialités : les ambiances (choix couleurs / matières ) et la création de jardin sur le même principe que je crée un espace intérieur (structuration de l'espace, lumière, couleurs avec les végétaux, ...)

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

Les classiques : Instagram et Pinterest et pour les créations de visuels CANVA

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

Vous hésitez à vous lancer ?  

Parlons de votre projet autour d'un café !

 

Si cette interview vous à interpellée, alors faites un tour sur la fiche partenaire de Laurence DELAHAYE !

Rencontre avec Laurence DELAHAYE, architecte d'intérieur à Nîmes.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !