10 conseils pour rénover sa salle de bain
La salle de bain est la pièce dans laquelle on va passer du temps lorsqu’on s’accorde du temps pour soi et un moment bien-être. Il est donc indispensable de soigner la décoration de cette pièce et de la rénover régulièrement, dès qu’on commence à s’en lasser. Il y a cependant quelques règles à suivre pour faire de son chantier une réussite.
1 : Faites un état des lieux de l’état de votre salle de bain et de votre budget travaux
Mesurez votre pièce et faites un relevé précis des dimensions et de l’emplacement des arrivées et évacuations d’eau, ce qui va dicter vos contraintes. Déterminez quels travaux sont nécessaires, s’il s’agit d’un rafraichissement de la pièce type home staging ou d’une rénovation complète qui comprend le changement des équipements, des revêtements de sol et muraux, etc.
La somme dont vous disposez pourra vous orienter. Dressez une liste des travaux vraiment indispensables pour connaître le prix de base et voir ce que vous pouvez envisager comme rénovation additionnelle. Pour avoir une estimation du budget, vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé dans les salles de bain à qui vous pourrez décider ensuite de confier votre chantier ou non.
2 : Réfléchissez à l’agencement de la pièce
Une salle de bain doit être pratique et fonctionnelle au quotidien. Souvent petite, il faut en réfléchir l’agencement pour optimiser l’espace. Définissez les futurs emplacements des meubles, de la vasque ou du lavabo, de la baignoire et/ou de la douche, du chauffage, etc.
La configuration de la pièce, l’emplacement de la porte et des arrivées d’eau sont les seules limites à votre imagination.
3 : Évitez les mauvaises surprises pendant et après vos travaux
Avant de vous lancer dans le relooking de votre salle de bain, inspecter la pièce pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes d’humidité ou de fuite. De même, avant d’arracher tout votre carrelage pour le remplacer, commencez par enlever un ou deux carreaux pour vérifier l’état de vos murs. Enfin, si vous prévoyez de remplacer votre baignoire ou votre cabine de douche, vérifiez l’état de votre plomberie.
Une fois que vous aurez fini d’analyser votre salle de bain, tournez-vous vers les matériaux adaptés à ce type de pièce :
- de la peinture spéciale salle de bain
- un placo hydrofuge
- un SPEC, système qui protège l’eau que l’on installe sous les dalles, le carrelage, le bac et la baignoire.
- le bambou ou autre bois traité (mais il faut bannir le bois non traité qui se déforme et pourrit avec l’humidité).
Si votre salle de bain ne possède pas de ventilation, vous allez devoir en installer une. Non seulement elle est obligatoire mais en plus, elle évite la condensation, ce qui permettra à vos rénovations de mieux résister dans le temps.
4 : Recouvrez vos carreaux
Il n’est parfois pas nécessaire d’enlever le carrelage de votre salle de bain pour changer le revêtement mural et le moderniser. Les peintures spécial carrelage à la résine ont fait des progrès énormes et vous permettent de recouvrir idéalement des carreaux à la couleur ou aux motifs désuets ou dont vous vous êtes lassé et ainsi de leur donner un coup de jeune, de neuf.
Pour un look résolument tendance et moderne, il faut opter pour le béton ciré. Un enduit façon béton ciré vous permettra de recouvrir les joints et les carreaux de votre revêtement actuel et d’adopter un rendu contemporain dans votre salle de bain.
5 : Choisissez un revêtement de sol adapté à une salle d’eau
Le carrelage, le béton ciré, le parquet en bois traité ou le stratifié sont des options possibles pour le sol de votre salle de bain, mais on oublie trop souvent les sols PVC. En lame, dalle ou rouleau de lino, un sol PVC résiste à l’humidité, est antidérapant, est facile à nettoyer et sèche rapidement. Il est donc tout indiqué dans une salle de bain.
Plus vous le choisirez épais, plus il sera agréable et isolant. Pour ce qui est de l’esthétique, les possibilités sont infinies, effet bois, faïence, carreaux de ciment, béton, etc. Les effets de matières et de couleurs sont très nombreux.
6 : Soignez l’éclairage de votre salle de bain
Un bon éclairage est la clé du confort visuel d’une pièce. Dans une salle de bain, il est essentiel d’y voir suffisamment mais que l’éclairage ne soit pas agressif. Il faut donc privilégier un éclairage naturel. Outre un puits de lumière ou une fenêtre verrière, prévoyez des spots encastrés, des appliques murales et un plafonnier.
7 : Ne négligez pas les rangements
La salle de bain est souvent une pièce exiguë, et une pièce encombrée n’invite pas à la détente. Meuble sous vasque, colonne de rangement, étagères, etc. vous permettront de garder une salle de bain en ordre.
8 : Soignez la déco
Épuré et dégagé ne veut pas dire aseptisé. Pour mettre en valeur vos choix de revêtement de sol, de revêtement mural, vos choix de couleurs, etc., misez sur les objets déco, bougies, tapis de bain, serviettes de toilettes, miroirs, paniers de rangement, etc.
9 : Douche ou baignoire ?
La douche est de plus en plus populaire, surtout avec le développement et la popularisation des douches italiennes. Cependant, il n’est pas interdit de rêver de se détendre dans un bon bain ou d’être attiré par l’esthétique d’une baignoire îlot. C’est donc avant tout un choix personnel qui peut aussi être dicté par des contraintes de place.
10 : Optez pour une douche à l’italienne ou créez l’illusion
Carrée, entièrement ouverte et de plain-pied, elle séduit de plus en plus mais n’est pas forcément évidente à installer lors d’une rénovation.
Si vous rêvez d’une douche italienne mais que vous n’avez pas le budget, ou que votre salle de bain ne le permet pas, faites illusions avec un receveur extra plat qui créera une pièce ouverte en ne freinant pas la diffusion de la lumière.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir la rénovation de votre salle de bain.