Rencontre avec Maria-Cristina Gentile de l'agence The Italian Room.
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?
J'ai suivi une formation sur les Beaux-Arts et la décoration d'intérieur, suivie par un perfectionnement en Home Staging.
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
Après mes études, j’ai commencé une carrière managériale qui a duré 20 ans. 20 ans de valises toujours prêtes, de chambres d’hôtel et d’appartements de société. Curieusement, je suis revenue à mes racines grâce à ma profession. Quel plaisir de personnaliser les espaces à chaque déménagement ! J’ai navigué pendant deux ans et même ma petite cabine de bateau partagée était le théâtre d’expériences de conception.
J’avais déjà conscience d’avoir la capacité de transposer, dans la décoration, la personnalité de ceux qui me demandaient d’intervenir, mais je n’ai jamais osé rêver que ce talent pouvait devenir ma mission… Jusqu’à ce que mes collègues, amis ou même des agences immobilières commencent à me demander le nom de mon architecte d’intérieur.
À la suite de mon déménagement en France, par amour, en 2008, j'ai pris la décision de faire de ma passion ma profession.
Après une formation approfondie, en 2015, The Italian Room voyait le jour. Un des premiers cabinets de décoration à offrir des prestations à distance, avec un service exclusif et totalement personnalisé.
Ma vision de la décoration ne cesse de s'enrichir. Je me forme constamment sur les énergies pour apporter encore plus de bien-être au travers des conceptions proposées.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
J'ai choisi ce métier car la beauté a un grand pouvoir de guérison, souvent sous-estimé.
Je ne parle pas de la beauté imposée par le marketing de la mode. Je crois fortement que la beauté véritable réside dans l’audace d’être authentique. Ma conviction est qu'un projet réussi est un projet qui apporte le bien-être et celui-ci ne peut que dériver de l’expression de soi. Une vraie thérapie.
C’est surprenant et inspirant d’encourager les personnes à dévoiler leur essence et à l’assumer sans complexes. Tout part d’un simple point de vue esthétique et c’est un premier pas. Adapter son lieu de vie à sa personnalité pour y être à l’aise, pour se sentir protégés, pour se sentir, tout simplement, chez soi, constitue un passage important pour s’affirmer.
Un client qui témoigne que, désormais, il aime rentrer chez lui, où il se sent parfaitement à l'aise et où il se reconnaît, c'est pour moi la plus grande des récompenses.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Parfois les personnes sont méfiantes par rapport au concept de "prestations à distance".
Je le comprends et, pour cette raison, je base mes conceptions sur des échanges directs et ouverts.
Je suis à la disposition du client pour toute question, tout doute, tout ressenti. Je mets un point d'honneur à être disponible et à l'écoute. Toute question à ses raisons d'être et mérite une réponse franche et concrète.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?
J'ai fondé mon “modus operandi” en mettant au centre le client et non ma personnalité. Les professionnels ne vont pas vivre dans la pièce qu'ils ont conçue. Il ne s’agit ni de nos besoins ni de nos préférences. La conception doit représenter ceux qui la vivront au quotidien.
Concevoir une pièce selon les dernières tendances est sûrement très glamour, mais le but est de créer une ambiance propice pour le client, non pour le dernier magazine à la mode.
Je suis persuadée que la mission du décorateur est de mettre à disposition ses compétences et son savoir faire. Ses talents doivent lui permettre de conseiller en harmonisant goûts et besoins. Le tout en créant une atmosphère agréable à vivre, pour longtemps. Un endroit à l’image du client avec, en plus, les améliorations proposées par le professionnel, totalement adaptées à ses préférences mais auxquelles le client n’aurait pas pensé.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Plus que des capacités techniques, il faut surement une excellente capacité d'écoute, savoir comprendre les besoins d'un client au-delà de ces demandes. Il est fondamental aussi de ne jamais tomber dans le jugement.
En quoi consiste votre métier ?
J'interviens de deux façons différentes, mais qui peuvent être complémentaires.
L'expertise : je propose une expertise professionnelle pour une ambiance à parfaire, une déco de saison à intégrer, un style plus en adéquation avec son propre style de vie. Après avoir échangé sur le projet du client, j'organise 1h30 d’expertise stylisme d’intérieur en visio-conférence :
Un premier RDV, de 30 minutes, sera dédié à l’analyse des souhaits déco et des goûts stylistiques du client (des photos de la pièce seront demandées).
Un deuxième RDV, de 60 minutes, sera dédié à l’expertise : conseils et suggestions, restitués oralement, ciblés sur les demandes déco.
Un moodboard récapitulatif d’inspiration sera envoyé, à la fin de la séance d’expertise, par e-mail.
La prestation de Conception d'aménagement, Style et Décoration est pensée pour les pièces à métamorphoser (un changement d’usage ou une rénovation/relooking) ou bien à aménager et décorer pour la première fois.
Les étapes :
Analyse : plusieurs échanges seront dédiés à l’analyse du matériel fourni par le client (photos, plans, dimensions), de son style de vie, de ses souhaits déco et goûts stylistiques.
Expertise : une étude de conception sera élaborée et prendra en compte les couleurs, l’aménagement, l’optimisation des espaces, le mobilier, les luminaires, les accessoires déco.
Création du Book de Style sur mesure : les conclusions et les préconisations seront incluses dans le Book de Style, complet de toutes les informations nécessaires à la réalisation (à faire soi-même ou à confier à ses artisans de confiance).
Les deux prestations "Signature" proposées par The Italian Room, visent à harmoniser le style des intérieurs du client avec ses exigences pour l'aider à se révéler.
The Italian Room a pour mission de concevoir des lieux de vie comme des espaces évolutifs de bien-être où s'épanouir, pendant longtemps.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Le sourire et les expressions d'étonnement des clients quand ils voient sur papier leur toute nouvelle pièce. Rien n'est plus beau.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
Sans doute pour le projet qui m'a le plus permis d'exprimer mes compétences et mon goût pour les challenges : un tout petit appartement qu'il fallait équiper avec tous (et je dis TOUS) les conforts d'un grand appartement de luxe. Le tout avec un budget limité.
Un client souriant, ouvert aux solutions les plus étonnantes, une merveilleuse expérience faite de défis, de nuits blanches, et, en contrepartie, d'une communication constante et constructive, de grosses rigolades et de la bienveillance.
Un très beau souvenir.
Quelle est votre ville préférée ?
Choix difficile !
Je suis une voyageuse qui ne sait pas rester en place...
Sans doute Torino, ma ville natale, d'une richesse culturelle et architecturale qui ne cesse de m'inspirer et de me pousser outre mes limites. Qui me réconforte et qui me cache quand j'ai besoin de me ressourcer.
Paris, la ville où j'ai voulu vivre dès mes premiers voyages. Ville qui m'a permis de m'exprimer et de créer ma réalité. Surprenante et toujours différente, une source inépuisable d'énergie !
New York, ville aux milles possibilités pour mon prochain rêve, qui sait...
Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?
Actuellement, j'opterai pour une ambiance simple, authentique, naturelle et lumineuse.
Un style campagne essentiel, pratique, chaleureux ou mettre en avant les jolis moments de la vie, dans un décor qui nous serre dans ses bras tout en discrétion.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Dans la vie de tous les jours, dans les discours des gens que je rencontre, dans les livres.
Dans les sensations d'une journée qui commence et dans les balades en forêts.
Bien évidemment dans les voyages et dans la culture en général.
Je ne m'inspire qu'occasionnellement des magazines déco et je ne fréquente que très rarement les salons dédiés. En pratiquant une décoration intuitive, mon inspiration principale est la vie des gens. Je peaufine après avec des recherches ciblées et adaptées au projet.
Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?
Un lien confidentiel. Parfois spontané, parfois à construire, toujours unique et enrichissant.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Concernant les expertises : les conseils à 360° et les moodboards qui prennent en compte les détails.
Concernant les conceptions : la simplicité d'exécution, les comptes-rendus très détaillés, les visuels réalistes pour se projeter de la meilleure des façons.
En tant que styliste d'intérieur, j'interviens sur la pièce telle qu'elle est, sans prévoir de changements de structure. J'optimise et je mets en valeur l'existant, comme une styliste de mode le fait avec une silhouette.
Je vise toujours une déco évolutive et durable.
Concernant le coaching : je suis en train de créer une formation sur la décoration intuitive destinée aux étudiants en décoration ainsi que des conférences sur différents thèmes déco pour les particuliers.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Comme j'en ai jamais assez, j'en cite deux ;) : Instagram et Pinterest.
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Osez vous aimer et vous valoriser. Votre authenticité est votre force !
Contactez dès maintenant Maria-Cristina Gentile et prenez rendez-vous !
Besoin d’un décorateur à Orgeval ? Rendez-vous sur le site trouver-mon-décorateur.fr