Rencontre avec Mathilde Alex de l’agence Le Pommier Jaune
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?
J’ai fait trois années de Design d'intérieur avec une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA), puis deux années de BTS de Design d'espace.
Puis, une formation en Feng Shui, Géobiologie et nettoyage énergétique des lieux.
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
J'ai d'abord exercé trois ans dans l'immobilier en tant que Gestionnaire locative. En parallèle, je suis intervenue pour mes proches et mon réseau pour des missions de décoration et de feng shui.
Puis, en 2019, j'ai décidé de me lancer et de me faire confiance. J'ai donc créé officiellement Le Pommier Jaune (le nom existait déjà depuis 2015, c'est un projet que j'avais depuis longtemps).
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Prendre soin de son intérieur et se sentir bien chez soi permet de se ressourcer, d'être relaxée, et d'avoir les ressources pour affronter la vie de tous les jours.
Notre lieu de vie doit être un lieu inspirant, nous permettant de vivre des moments heureux. Il doit être notre cocon, notre bulle. J'aime pouvoir accompagner les gens à obtenir cette sensation de zénitude chez eux.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Chaque projet est un challenge puisque les bâtiments, les habitats sont tous différents les uns des autres. Ils ont leurs particularités, leurs potentiels, leurs fragilités et il faut conjuguer tout cela avec l'envie des clients, pour proposer quelque chose de cohérent, d'harmonieux et de pérenne.
Aussi, toute cette phase d'étude peut prendre du temps et il faut savoir gérer les imprévus (retards de livraison, surprises dans la rénovation, ...).
Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?
Le rôle d'un(e) décorateur / architecte d'intérieur n'est pas seulement d'aller piocher des idées dans des magazines de déco ou sur Pinterest. C'est avant tout d'être au service et à l'écoute de son client et d'être capable de concrétiser ses idées, tout en respectant le lieu et les contraintes techniques et réglementaires.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Selon moi, le plus important est d'être à l'écoute, de savoir s'adapter, de savoir anticiper et gérer les imprévus et de savoir communiquer avec les différents intervenants dans un projet.
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à me soucier du bien-être de mes clients dans leur habitat ou dans leur espace professionnel. Je les accompagne dans leur projet de rénovation, d'aménagement et relooking déco.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Ce qui me motive le plus est de voir la satisfaction de mes clients et de sentir qu'ils sont heureux de mon travail.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
On m'a confié un très beau projet à Courchevel. Il s'agissait d'un chalet au Praz. Je suis intervenue après un architecte et après une architecte d'intérieur qui ont eu pour mission la faisabilité et la conception architecturale des lieux. Le client m'a ensuite laissée gérer la partie aménagement et décoration. C'était un très gros challenge pour moi. Le client a été ravi et s'est senti soulagé et en confiance avec moi, ce qui m'a apporté beaucoup de satisfaction.
Quelle est votre ville préférée ?
Barcelone
Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?
J'ai eu la chance de l'aménager entièrement il y a un an, il est donc difficile pour moi de répondre à cette question ;)
Où trouvez-vous votre inspiration ?
De partout.
Dans la nature, dans l'architecture des centres ville, dans les vitrines de boutiques (ex Hermès ou Repetto), pendant les voyages dans les hôtels, dans les bars, dans les restaurants, dans les magazines de déco, sur les réseaux sociaux, ...
Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?
Cela doit être avant tout une relation de confiance. Le client doit se sentir en confiance avec son décorateur et vice-versa. Il doit également y avoir de la transparence et de la communication. Ce sont pour moi les clés de réussite dans la relation avec mes clients.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Je prends beaucoup de plaisir à travailler pour les particuliers qui généralement, m'ouvrent les portes de leur intimité.
Le projet prend alors beaucoup de sens et le challenge est plus important.
Certains projets sont orientés feng shui, mais ce n'est pas la demande de tout le monde. Je m'adapte donc à chaque client.
J'ai également une attirance pour les luminaires qui, pour moi, participent fondamentalement à créer une ambiance dans une pièce.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Notion (application de prise de note, de gestion de tâches, ...) dont je me sers beaucoup.
Contactez dès maintenant Mathilde Alex et donnez vie à vos projets de décoration !
Un projet de décoration à Sathonay-Camp ? Rendez-vous sur trouver-mon-décorateur.fr