Rencontre avec Laetitia Cherrier de l’Atelier Concept

 

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?

 

J'ai suivi la formation de MMI Déco, de décorateur et conseil en design d'espace.

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

 

Après une carrière de styliste - responsable de collection, j'ai eu l'opportunité de faire ma reconversion dans la décoration d'intérieur, que je pratiquais déjà depuis quelques années en accompagnant mes connaissances dans leurs projets de rénovation et d'aménagement, décoration. Etant fille d'architecte, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu professionnaliser ma passion pour réinventer les lieux selon les besoins de mes clients.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

 

J'aime, avant tout, aider les gens à se projeter dans leur projets et faire d'un lieu sans âme et sans charme, un environnement de vie idéal alliant design, ergonomie et fonctionnalité et qui dépasse les attentes de mes clients.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

 

On ne va pas se le cacher, se mettre à son compte est une tâche extrêmement ardue et un parcours semé d'embuches. Il faut être bon, pas seulement dans son domaine mais dans tout, il faut être comptable, commercial, doué en communication et marketing. Le souci est que le temps imparti à la recherche de nouveaux clients, n'est donc pas employé à l'élaboration de projets. C'est un impondérable lorsqu'on est indépendant et que l'on ne fait pas partie d'une grosse structure.

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?

 

Le rôle du décorateur, architecte d'intérieur est principalement d'aider, d'accompagner, de guider et de simplifier la tâche du client dans son projet.

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

 

Il faut bien entendu être à l'écoute de ses clients, savoir lui faire les propositions justes, en parfaite adéquation avec leurs attentes, le lieu et leur budget.

 

En quoi consiste votre métier ?

 

En plusieurs choses : D’abord, écouter et définir clairement le projet du client. Puis, lui fournir un devis détaillé correspondant parfaitement à ce qui à été défini ensemble. Réaliser et fournir au besoin, les plans 2D, moodboards, simulations 3D, rendu réaliste de l'aménagement et décoration du lieu, plans techniques des aménagements (élévations), shopping listes, places matériaux, book complets ou à la carte, en présentiel ou à distance et ce, quelque soit le budget standard ou serré. Au besoin, je peux également accompagner le client sur le suivi esthétique de ses travaux.

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

 

La diversité des projets, les nouveaux liens qui se créés, les nouveaux budgets, les nouveaux challenges, c'est hyper stimulant. C'est un métier toujours en mouvement qui évolue et dans lequel nous devons aussi évoluer, suivre les tendances et l'avancé des technologies.

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?

 

Mon plus gros projet fut la réalisation de plans extérieurs et intérieurs, en collaboration avec l'architecte. J’ai pu me charger d’aménagements intérieurs, ameublement, décoration et matériaux ainsi que création des extérieurs d'une maison neuve dans les Yvelines. C'est réellement passionnant de concevoir, réaliser, pouvoir suivre et voir un projet de bout en bout.

 

Quelle est votre ville préférée ?

 

New York

 

Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?

 

Mon logement est très récent donc il est optimisé, avec une déco soignée, tendance et chaleureuse. Mais, si je m'écoutais, j'aurai toujours envie d'un nouveau canapé ou du dernier papier peint en vogue. Cependant, savoir faire de la déco, c'est également savoir jongler avec justesse entre design et intemporalité.

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

 

Le lieu et l'environnement suggèrent une atmosphère, c'est un point de départ auquel il faut savoir marier les envies du clients et les tendances déco et technologiques. L'alchimie doit se produire. Mon inspiration peut venir d'un papier peint, d'un meuble ou encore d'un élément architectural du lieu.

 

Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?

 

Confiance, écoute et accompagnement.

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

 

J'aime aller au bout des projets et, pour moi, le rendu de simulations 3D de qualités est très important pour permettre au client de se projeter. C'est également pour cela que je fais des projets en ligne, qui sont donc très abordables et qualitatifs.

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

 

Je dirais toujours Pinterest, pour mes recherches de tendances.

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

 

Parfois, les gens n'osent pas faire appel à un décorateur, se disant que ce n'est pas pour eux ou que c'est trop cher. Mais il y a des décorateurs à tous les prix et, même si vous avez un petit budget, pensez à me demander votre projet en ligne. Même si vous avez un petit projet, juste une pièce, c'est possible. N'hésitez pas 😉

 

Contactez dès maintenant Laetitia Cherrier et donnez vie à vos projets de décoration ! 

 

 

Un projet à Paris ? Rendez-vous sur trouver-mon-decorateur.fr

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !