Rencontre avec Sandra Heitz de l'agence ShDéco & Home Staging
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?
Après plusieurs années en autodidacte, j'ai suivi une formation intéressante en design d'espace et home staging à Paris en 2019.
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
Au cours de mes études, j'ai débuté une formation en art appliqué. Mais le milieu artistique ne me convenait pas à ce moment-là, j'ai donc suivi un parcours professionnel dans le paramédical pendant une 20aine d'années.
En parallèle, j'ai toujours été attiré par l'harmonisation des couleurs et des ambiances, l'optimisation des espaces. Ces dernières années, j'ai proposé différentes expositions de peintures abstraites, ainsi que des créations à base d'anciens caractères d'imprimerie. J'ai rénové et décoré plusieurs logements pour mon compte personnel J'ai décidé de proposer cette énergie, ce savoir faire, aux particuliers et professionnels en créant mon auto entreprise en 2019.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Attirée depuis toujours par l’énergie positive qui se dégage d’un intérieur harmonieux, je suis convaincue qu’être bien chez soi, participe au bien être dans sa vie au quotidien. J'avais envie de proposer mes idées, mon savoir-faire aux besoins de tous.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Difficultés oui et non... Chaque projet est un challenge !
Chaque projet est personnalisé et adapté aux besoins de mes clients. Il faut trouver l'ambiance, les coloris, l'agencement optimisé, le plus épanouissant pour le client.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?
Mon rôle principal est de proposer un agencement et une décoration qui permettra l'épanouissement de mes clients. Créer un lieu unique, des solutions innovantes et surtout l'enthousiasme de mes clients... cette étincelle lors de la présentation de leur projet !.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Créativité, sens de l'harmonisation, organisation, écoute, pédagogie et patience.
En quoi consiste votre métier ?
Je propose différentes prestations de décoration, valorisation immobilière, aménagement clé en main selon les besoins de mes clients. Toutes consistent à leur apporter des conseils, des idées afin de valoriser leur espace de vie.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Le challenge de proposer un projet unique à mes clients et leur visage qui s’illumine lors de la présentation du projet déco.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
Suivre un projet de ses débuts à son aboutissement crée toujours des souvenirs uniques.
Mon premier projet concernait l'ameublement et la décoration d'un local professionnel en open space. L'objectif était clair : que chaque collaborateur trouve sa place et s'épanouisse sur son lieu de travail.
J'ai donc créé une projection 3D photo réaliste permettant de visualiser l'aboutissement du projet. Délimiter tous les espaces nécessaires (les postes de travail, l'accueil, une salle de réunion, une salle pause avec cuisine et un bel espace détente) par des brises vue arrondis créés par un de mes artisans collaborateurs, dans une ambiance industrielle. Défis relevé et le résultat fut à la hauteur des attentes de mes clients. C'est la meilleure des récompenses !
Quelle est votre ville préférée ?
Strasbourg, pour ses architectures et ses ruelles.
Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?
Mes envies personnelles naviguent au gré des ambiances que je crée pour mes clients.
Si je devais refaire ma décoration personnelle aujourd'hui, j'opterai pour une déco propice au voyage et à la découverte dans des matières naturelles type osier, bambou et ton végétal, lins, vert de gris avec quelques touches de peps, cuivré, jaune curry...
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Sur les réseaux sociaux, internet, dans les voyages et la nature environnante. En cette période de crise, proposer un peu d'évasion fait le plus grand bien !
Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?
Relation de confiance, d'échange et d'écoute.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Une de mes spécialités est la projection 3D photo réaliste. Un outil remarquable pour visualiser son projet abouti avant de se lancer. Ceci permet de donner le choix entre différentes options d'aménagements, se projeter davantage dans un logement vide...
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
En déco chacun son style, trouvons le vôtre…
Contactez dès maintenant Sandra Heitz et prenez rendez-vous !
Besoin d’un architecte d’intérieur à Ostwald ? Rendez-vous sur trouver mon décorateur
.