Revalorisation des meubles anciens : tendances et techniques

 

Les tendances actuelles en matière de décoration intérieure sont marquées par la nostalgie, le vintage, et donc le retour en grâce des meubles anciens. Au-delà de l’évocation d’une époque passée, ils représentent surtout un besoin d’authenticité et de durabilité qui se manifeste dans tous les aspects de la consommation. Après avoir laissé la production de masse lisser nos intérieurs comme nos centres-villes, des pièces qui ont une histoire, qui ont su traverser le temps grâce à un savoir-faire artisanal, apportent une dimension narrative et créent un pont entre les époques qui leur permet d’être des vecteurs d’émotion. 

 

Quelles sont les tendances en matière de meubles anciens ? 

Les tendances déco s’inspirent des années 60 et 70 avec un retour en force des lampes Art Déco, des Canapés Chesterfield, mais aussi du Scandi-vintage, fusion des styles scandinave et vintage. Cependant, si pour vous ces époques sont encore trop récentes, les meubles de deux époques bien plus anciennes pourraient faire le bonheur de vos intérieurs. 

Les styles Louis XV et Louis XVI se marient avec nos intérieurs contemporains pour notre plus grand bonheur. Avec leur élégance, leurs lignes raffinées et leur versatilité, ils créent une harmonie parfaite avec nos pièces plus modernes. 


Le style Louis XV, avec ses courbes et ses ornementations en fleurs, créera une atmosphère douce et romantique, tandis que le style Louis XVI vous permettra de créer facilement un style contemporain, grâce à des formes droites et des motifs géométriques qui s’accordent idéalement à des pièces aux lignes épurées. 

Dans un style minimaliste ou contemporain, une pièce comme une commode Louis XV ou un fauteuil Louis XVI peut créer un contraste et apporter une touche de sophistication à votre décoration intérieure. 

Ces meubles ont la capacité de transcender et traverser les époques avec un côté intemporel qui dépasse les modes passagères. C’est pourquoi les designers s’en inspirent encore pour créer des pièces hybrides en mariant l’esthétique classique avec les techniques et matériaux d’aujourd’hui. 

 

Revalorisation des meubles anciens : tendances et techniques

Upcycling et restauration des meubles anciens 

Le retour des meubles anciens dans nos intérieurs va de pair avec une tendance déco très actuelle : la restauration et l’upcycling qui permettent d’adopter un mode de consommation plus durable, responsable et respectueux de l’environnement

La restauration permet de préserver des pièces historiques en leur offrant une nouvelle vie. L’upcycling permet de les adapter aux exigences de nos modes de vie contemporain. Leur durabilité séduit face à la culture du jetable qui a longtemps marqué l'industrie du meuble moderne. 

 

Techniques de restauration des bois précieux

Les meubles anciens sont souvent fabriqués en bois précieux comme l’acajou ou le palissandre. Prisées pour leur beauté et leur durabilité, leur restauration nécessite des techniques spécifiques pour être restauré tout en préservant leur structure et leur éclat. Un ponçage délicat et une application de finitions naturelles permettront de les raviver sans les altérer. 

Il est essentiel de réhydrater le bois, de le nourrir en profondeur pour lui rendre sa souplesse et son lustre. Cela permet de prévenir les fissures. Il faudra ensuite appliquer une patine soigneusement retravaillée pour que le meuble conserve son aspect vieilli qui lui confère tout son charme. 

 

Remplacer les tissus d’ameublement par des matériaux écologiques

Restaurer des meubles anciens passe très fréquemment par le remplacement des tissus d’ameublement qui sont fréquemment endommagés. Dans la recherche d’intérieurs plus durables, on se tourne vers des matériaux écologiques comme le lin, le coton biologique ou tout autre tissu en fibres naturelles reconnu pour son faible impact environnemental et sa qualité. 

Ces tissus vont contribuer à moderniser l’aspect de ces meubles anciens tout en préservant leur authenticité. Un velours de coton bio aux couleurs modernes pourra créer un contraste intéressant et un mariage entre ancien et moderne s’il est tapissé sur un canapé ou un fauteuil Louis XV. 

 

Adaptation des meubles anciens aux usages modernes

Les restaurateurs relèvent d’ingéniosité pour adapter les meubles anciens aux standards d’ergonomie moderne tout en préservant leur esthétique. Par exemple, vous pouvez utiliser un bureau ancien pour y poser votre ordinateur en ajoutant des passages de câbles de manière discrète. De même, vous pouvez modifier l’inclinaison du dossier ou le confort de l’assise d’un fauteuil sans en modifier l’aspect global. Vous conservez ainsi le charme de l’ancien tout en l’adaptant aux standards de confort moderne et rendez ainsi ces pièces véritablement intemporelles. 

Revalorisation des meubles anciens : tendances et techniques

Pour donner à votre logement une touche unique ou donner une seconde vie à des meubles chargés d'histoire, faites appel aux services d'un décorateur d'intérieur.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !